Skip to content

Débuter aux échecs

Vous souhaitez débuter aux échecs mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas très compliqué, pour peu que l’on ait les bonnes informations, au bon moment. Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous allez pouvoir commencer sereinement votre apprentissage de ce jeu fabuleux. Les titres sont cliquables. Vous pourrez donc approfondir chaque étape. Suivez le guide pour bien débuter aux échecs !

Vous êtes déjà à l’aise avec les règles, vous savez jouer une partie en entier, allez directement à la section sur les échecs et mat.

Apprendre les règles fondamentales pour débuter aux échecs

Première chose à faire, apprendre le déplacement de chaque pièce et quelques règles du jeu. Pour cela, nous vous proposons une vidéo gratuite d’apprentissage :

 

 

En 20 minutes, vous avez appris le bon vocabulaire du plateau de jeu (colonne, rangée, diagonale), le déplacement des pions et des pièces et quelques coups spéciaux

. Vous êtes prêt pour jouer votre premier coup !

Pour accompagner cette vidéo, nous avons prévu des jeux, des énigmes, des conseils et des exercices. Retrouvez gratuitement les fondamentaux du jeu d’échecs en découvrant notre plateforme de formation pour apprendre et progresser aux échecs.

Vous y trouverez toujours gratuitement des vidéos pour apprendre les grandes stratégies des ouvertures aux échecs et les principaux schémas pour faire échec et mat. Ces vidéos sont elles aussi accompagnées de jeux, d’exercices et d’énigmes. Cliquez sur le lien ci-dessous si vous êtes intéressé :

Je souhaite découvrir votre méthode pour apprendre les échecs

Apprendre les règles “avancées” pour pouvoir faire vos premières parties

Il est maintenant temps de s’initier aux règles avancées du jeu d’échecs. Mais rassurez-vous, rien de difficile. Il faut juste prendre le temps de bien les intégrer, en lisant nos articles dédiés. Découvrez :

 
Si vous souhaitez être accompagné pas à pas dans votre apprentissage. Nous vous conseillons notre programme 14 jours. . Des milliers d’amateurs l’ont utilisé depuis 2016 et l’ont amélioré (et l’améliore encore) pour vous faciliter l’apprentissage et vous motiver dans ce démarrage. C’est gratuit, il vous suffit de vous inscrire :
 
 

Pratiquer les règles du jeu d’échecs pas à pas

En suivant nos conseils pour intégrer facilement les règles du jeu d’échecs , vous devriez bientôt être à l’aise avec les déplacements des pièces et les règles avancées.

Une fois les règles comprises, nous vous proposons beaucoup de petits exercices ludiques pour maîtriser en douceur le déplacement des pièces, notamment pour les enfants, à qui nous ne recommandons pas de jouer tout de suite aux échecs avec toutes les pièces. Retrouvez tous ces ces petits jeux amusants ici !

Apprendre à faire « échec et mat »

Il vous manque encore l’élément clé d’une partie d’échecs : la capacité à faire échec et mat. C’est le but même de la partie. Mater votre adversaire doit animer, plus ou moins directement, chacun des déplacements que vous faites.

Lorsqu’on débute, mater paraît une montagne… Mais heureusement, pour se faciliter la vie, on peut organiser les mats et leur apprentissage par schémas. Nous avons écrit une page spéciale vous montrant les échecs et mats les plus connus.

Comprendre les enjeux de l’ouverture pour bien démarrer une partie

Vous avez très envie de faire échec et mat ? Mettez toutes les chances de votre côté en suivant les grands principes de l’ouverture pour obtenir des positions favorables, ou au moins, pleinement jouables. Cela vous permettra d’avoir des repères pour jouer les premiers coups et donc, pour avoir le maximum de chance d’attaquer votre adversaire et de gagner la partie ! Retrouvez tous nos conseils sur notre page dédiée au démarrage de la partie.

Décider où et comment Jouer aux échecs

Voilà, vous avez compris les règles fondamentales et les règles avancées, et vous savez – au moins en théorie – comment mater et débuter la partie. Vous voulez maintenant mettre tout cela en pratique en faisant vos premières parties ?

Il est donc temps de réfléchir à l’équipement dont vous disposez pour jouer.

Si vous avez besoin d’un jeu d’échecs, retrouvez notre sélection d’échiquier.

Vous préférez jouer sur un écran ? Une alternative (ou un complément) est d’acheter un logiciel d’échecs. Cela a également l’avantage non négligeable de vous permettre de jouer quand vous voulez : l’ordinateur ne rechigne jamais à faire une petite partie ! Voici notre sélection.

Découvrir les exercices d’échecs pour booster votre progression

Comme tout sport, un bon entraînement ne consiste pas seulement à faire des parties, mais aussi à exercer vos compétences plus spécifiquement. C’est pourquoi il vous faudra, le plus tôt possible, intégrer des exercices d’échecs à votre apprentissage.

Non seulement cela va faire décoller votre niveau de jeu, mais en plus, ces exercices vont vous permettre d’améliorer votre concentration, votre logique et votre mémoire. Apprendre comment analyser une position pour trouver les coups qui mènent à l’échec et mat, c’est simple et amusant, et vous vous ouvrez les portes de la créativité !

Retrouvez notre programme d’entraînement gratuit200 exercices d’échecs choisis par notre équipe et un lien vers les exercices quotidiens que nous proposons sur notre page dédié aux exercices d’échecs ! 

  

La voie du joueur d’échecs : lire et se former

Votre objectif premier est atteint : si vous avez suivi l’ensemble de ces étapes, vous savez jouer aux échecs ! Pourtant, ce n’est pas du tout la fin du chemin. Au contraire, c’est le début de l’aventure !

Ce qui est fabuleux aux échecs – tous les joueurs vous le diront – c’est que plus vous découvrez le jeu et ses subtilités, plus vous vous rendez compte de son infinie profondeur. Voyons donc comment devenir un meilleur joueur d’échecs.

Avoir des bases en vocabulaire et en notation échiquéenne

Pour aller plus loin, il vous faut quelques notions de vocabulaire et de notation échiquéenne. Mais rassurez-vous, rien de bien compliqué. Les échecs ont simplement leur propre langue et leur propre grammaire.

Retrouvez le vocabulaire de base du joueur d’échecs ainsi que quelques notations suffisantes pour pouvoir lire les solutions des exercices sur notre page dédiée.

Vous savez maintenant déchiffrer la langue des échecs ! Cela vous permet d’aller plus loin en vous tournant vers les livres d’échecs.

Apprendre la stratégie du jeu d’échecs

En complément de nos vidéos, voici une sélection des meilleurs livres pour apprendre la stratégie du jeu d’échecs.

S’inspirer des meilleurs joueurs pour progresser

Menée par le champion de France 2018 Tigran Gharamian et par le grand-maître Anthony Wirig, notre chaîne d’e-sport vous permet d’observer comment réfléchissent certains des meilleurs joueurs français. Tous deux très abordables et excellents pédagogues, Tigran et Anthony vous permettent de progresser en douceur grâce à leurs commentaires.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir tous les lundis dans votre boîte mail le programme de la semaine.

Pour terminer cette section, sachez que nous vous avons préparer un Top 5 des meilleurs joueurs de l’histoire afin que vous en sachiez un petit peu plus sur les joueurs qui ont marqué le jeu d’échecs de leur empreinte.

Suivre des formations de qualité

Du parfait débutant au joueur confirmé, notre équipe vous accompagne pas à pas dans votre initiation au jeu d’échecs. Profitez rapidement des nombreux des bienfaits du jeu d’échecs et faîtes vous plaisir en découvrant notre méthode pour apprendre les échecs !

Programme GRATUIT DEBUTANT

5 minutes tous les jours pendant 14 jours.

Conference echec

Conférence gratuite sur inscription

Dimanche 9 mai 2021 à 18h00

apprendre les echecs aux enfants

Nos Tops Catégories :

Nos articles

tutoriels échecs

Découvrez nos tutoriels échecs !

Spécialistes de l’apprentissage du jeu d’échecs, nous proposons évidemment des tutoriels échecs que ce soit pour apprendre les règles d’échecs ou pour progresser. Voici pour commencer le principe de notre
Lire l'article
Mat Roi et Tour contre Roi aux échecs

Le mat Roi et Tour contre Roi

Vous êtes en fin de partie. Après une lutte acharnée, vous avez gagné du matériel. Vous avez échangé les pièces et vous arrivez dans la situation suivante : il ne
Lire l'article
Les notations aux échecs, placement echecs

Les notations aux échecs

Les notations aux échecs permettent non seulement de noter ses parties pour pouvoir les rejouer mais aussi lire les livres d’échecs ou plus prosaïquement les solutions des exercices. Focus dans
Lire l'article
les meilleurs logiciels échecs

Les meilleurs logiciels d’échecs

Outils devenus indispensables au joueur d’échecs, les logiciels offrent un nombre impressionnant d’activités possibles. Voici en quoi un logiciel peut vous être utile et un compte-rendu des deux meilleurs logiciels
Lire l'article
Les notations aux échecs, placement echecs

Comment placer les pièces aux échecs ?

Vous débutez aux échecs ? Nous vous expliquons dans cet article comment placer les pièces sur un échiquier, nous vous rappelons le bon vocabulaire à employer pour nommer les pièces
Lire l'article
Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !