Les finales de pions sont à la fois d’une grande importance pratique et très belles. De superbes idées se cachent en effet même dans une position d’apparence très simple, nous allons vous le montrer dans cette article !

Pourquoi étudier les finales de pions ?

Aux échecs, un avantage d’un pion suffit souvent à gagner une partie. Le but est alors de transformer le pion de plus en Dame. Pour cela, moins il y a de pièces sur l’échiquier, plus il est facile de concrétiser son avantage. C’est donc tout naturellement que le camp ayant l’avantage matériel va tenter de simplifier la position pour arriver en finale de pions. Savoir jouer les finales de pions permet donc de gagner les parties avantageuses !

Mais les finales de pions sont aussi considérées comme le socle sur lequel s’appuyer pour comprendre toutes les autres finales. En effet, les principes qui guident les finales de pions se retrouvent, parfois avec des variantes, dans les autres finales. Connaître ces principes, c’est donc aussi progresser dans l’ensemble de la phase terminale d’une partie d’échecs.

Notre formation pour apprendre les finales de pions

Ces finales sont si importantes que nous avons demandé à un spécialiste de vous amener en partant de zéro vers une bonne connaissance des finales de pions.

Plus de 4 heures de vidéo du champion de France 2018 Tigran Gharamian, excellent pédagogue par ailleurs, 4 quiz et 50 exercices de réflexion composent ce pack !

Une jolie finale

Place à un cas concret ! Voici un petit exercice, attention, vous avez les noirs.

Les noirs jouent et gagnent :

Les blancs ont bien suivi le principe qui dit qu’il faut activer son Roi en finale. Seulement, ce n’est pas le seul principe ! Les blancs ont tout simplement oublié le thème des percées de pions. Et faites-bien attention, les percées sont souvent bien cachées !

1… f4 !!

Un coup incroyable ! Après 2. exf4 h4 3. gxh4 g3 4. fxg3 e3 ou 2. gxf4 h4, les noirs vont à Dame facilement. Il suit donc :

2. Rd5 h4 !!

Ce coup mérite un nouveau diagramme ! Vous pouvez vérifier, les blancs ne peuvent pas empêcher la promotion d’un pion noir.

3. Rxe4 f3 !!

4. gxf3 h3 et le pion h file à Dame. Une finale sublime !

Nous vous laissons le soin de vérifier les différentes variantes par vous-mêmes pour ne pas trop alourdir cet article. Essayez de trouver comment les noirs gagnent dans toutes les variantes possibles est un bon exercice, en plus d’être amusant !

Voici maintenant le lien vers la formation de Tigran sur les finales de pions si vous souhaitez aller plus loin.

les finales de pions aux échecs