Réservé à une élite, le jeu d’échecs ? Pas du tout ! Dès 4 ans on peut jouer aux échecs avec son enfant pourvu qu’on ait la bonne méthode.

Dans cette série d’articles, nous vous exposons tous les bénéfices de mettre ses enfants aux échecs et nous vous donnons notre méthode pour apprendre à bien jouer.

Voici en quelques mots notre philosophie :

Apprendre les échecs en s’amusant

Vous trouverez dans notre formation ou sur notre blog de nombreux jeux qui permettent d’apprendre les règles du jeu d’échecs de façon ludique. Que ce soit des jeux pour apprendre le déplacement des pièces ou de petites énigmes pour apprendre à réfléchir de façon logique.

La règle d’or est de ne pas introduire toutes les pièces en même temps. C’est en effet très difficile de réussir à s’organiser quand on a 16 pièces et pions devant soi aux mouvements différents.

Ainsi, après avoir appris le déplacement d’une pièce d’échecs, on peut passer du temps à jouer avec son enfant à des jeux spécifiques à cette pièce qui non seulement renforcera son apprentissage des règles mais lui fera développer de premières notions de stratégie.

Jouer aux échecs avec son enfant permet de développer ses compétences

De nombreuses études scientifiques ont montré les bienfaits du jeu d’échecs. Nous nous sommes basés sur la thèse de Michel Noir (Lyon, 2002) pour construire notre programme d’apprentissage.

Celui-ci a montré que ce sont les exercices d’échecs qui apportent le plus de bienfaits. Juste jouer ne suffit pas pour améliorer ses compétences cognitives. Michel Noir a en effet montré que des enfants ayant été mis en situation de résoudre de petits exercices d’échecs pendant deux ans ont amélioré leurs capacités de concentration de 50%, de mémoire de 22% et de logique de 32% par rapport aux autres enfants.

Nous avons donc demandé au grand-maître Anthony Wirig de vous fournir de petites énigmes que vous pourrez résoudre avec vos enfants dans notre formation pour apprendre les échecs aux enfants. Chaque fiche d’exercices est précédée par un dessin animé de moins de 2 minutes pour expliquer le concept étudié.

Voici comment Danaé a appris à jouer aux échecs avec notre méthode :

Apprendre à jouer aux échecs en classe

Nous souhaitons également aider les professeurs qui souhaitent apprendre à jouer aux échecs à leurs élèves. Pour cela, nous avons conçu 20 séances clé en main alternant dessins animés, jeux et énigmes à résoudre que nous mettons gratuitement à disposition.

Remplissez ce sondage si vous êtes intéressé : https://app24h.typeform.com/ins-instit

Nous vous laissons maintenant découvrir nos différents articles sur comment  jouer aux échecs avec son enfant.

Les échecs, un moyen pour améliorer la concentration de son enfant ?

Voir l'article
apprendre à jouer aux échecs à l'école

Une progression pour apprendre à jouer aux échecs à l’école

Voir l'article
Jouer aux échecs Les règles du jeu d'échecs apprendre le déplacement des pièces aux enfants

Jouer aux échecs avec ses enfants : petits jeux ludiques

Voir l'article
formation pour apprendre à jouer aux échecs aux enfants

Une formation pour apprendre à jouer aux échecs aux enfants

Voir l'article