La fédération française d’échecs est formée de 915 clubs, plus de 54 000 licenciés, répartis en 86 Comités Départementaux et 18 Ligues Régionales. Impressionnant non ?

Découvrez :

  • L’histoire de la fédération française.
  • Toutes les possibilités offertes par la fédération (clubs, classement, tournois etc…)
  • Et bien sûr nos formations labellisées par la fédération française d’échecs !

Qu’est-ce qu’une fédération sportive ?

La fédération Française des échecs (FFE) fait partie des fédérations sportives. Ce sont ces fédérations qui organisent et assurent la promotion de la pratique de sa discipline, que ce soit au niveau loisir ou sport de haut niveau.

Il existe plusieurs types de fédérations :

  • Les fédérations multisports, qui permettent la pratique de plusieurs sports. Elles sont scolaires, comme l’union nationale du Sport scolaire (UNSS), ou affinitaires, c’est-à-dire regroupant des personnes partageant un trait commun (profession, religion, géographie, handicap, etc.)
  • Les fédérations unisport, qui organisent la pratique d’une seule discipline (par exemple la fédération française de volley-ball). Elles sont qualifiées d’ « olympiques » si leur discipline figure au programme des jeux olympiques (gymnastique par exemple). Sinon, elles sont considérées comme non olympiques (cas du billard). La majorité des fédérations unisport sont délégataires de leur discipline, c’est-à-dire qu’elles sont l’institution de référence en charge de leur discipline (règlement, pratique, organisation, haut niveau, etc.) ; (définition de l’insee) https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1258

L’histoire de la création de la fédération française d’échecs

Des débuts difficiles

Pendant longtemps, le jeu d’échecs se pratiquait dans les bistrots, sans qu’il n’y ait aucune structure pour l’encadrer et promouvoir le jeu.

La FFE a été créée officiellement  le 19 mars 1921, dans une brasserie parisienne.

La naissance de la FFE a été compliquée et plusieurs fois reportée.

Le premier président fut Henri Delaire, directeur de la revue  » La Stratégie « . Il laisse très rapidement, en 1922, sa place à Fernand Gavarry, un ancien ministre et directeur des Affaires étrangères. Celui-ci lance un appel à tous les joueurs pour qu’ils s’affilient car il souhaite créer un organe central pour relier entre eux tous les éléments échiquéens de France.

En parallèle, la FIDE (fédération internationale des échecs) est fondée par Pierre Vincent en 1924 lors des jeux Olympiques de Paris.

Malgré cela, il y a peu de licenciés, et peu de clubs officiels, ce qui a pour conséquence un équilibre financier précaire. La situation est tellement catastrophique, qu’au bout de 5 ans, le bureau alors en place est contraint à la démission, et laisse la place, sans grands espoirs, à qui la voudra.

Alexander Alekhine dans l’équipe de la fédération française d’échecs

C’est alors que Léon Tauber, un mécène et directeur de plusieurs palaces parisiens, décide de reprendre les rênes de la fédération. Il crée une nouvelle équipe dirigeante avec notamment Alekhine. Celui-ci, qui venait de remporter son championnat du monde contre Capablanca, est nommé délégué français à la FIDE.

En 1932, la FFE a repris des forces et Tauber passe le flambeau à Pierre Biscay, qui va devenir le président de la FFE qui restera en poste le plus longtemps (23 ans).

Il maintiendra la FFE à flot pendant la seconde guerre mondiale, mais dans les années cinquante, il se confronte aux mêmes difficultés que ses prédécesseurs avec un faible nombre de licenciés.

Le championnat de France est la seule compétition alors organisée par la FFE. Et mis à part Alekhine et Tartakover accueillis par la France, la FFE n’a toujours pas réussi à former son élite mondiale.

Suite à la présidence de Pierre Biscay, les crises se succèdent au sein de la FFE et 4 présidents vont se succéder, jusqu’en 1962 où Pierre Augeix, un médecin de la SNCF, réussit à fédérer la province. Le siège fédéral de la FFE s’installe alors à Laon. Il redressera la FFE et, à son départ, 7 ans après, il y aura réussi à la redynamiser.

En 1970, c’est le fondateur d’Europe-échecs, Raoul Bertolo qui accède à la présidence. Il organise les Olympiades de Nice de 1974. Ce sera un succès sur le plan technique, mais un désastre financier, qui conduira à sa démission peu de temps après.

Jacques Lambert dynamise la fédération française d’échecs

La présidence suivante sera celle de Jacques Lambert. Elle durera 11 ans. Il lui revient le mérite d’avoir structuré administrativement et réglementé la fédération, mais aussi d’avoir fait sortir les clubs des bistrots.

Depuis, les différents présidents ont poursuivi le chemin tracé par ces prédécesseurs. À présent, ses joueurs, ses arbitres et ses compétitions se situent aux premiers rangs et la FFE est une des fédérations les mieux organisées au monde.

Il a fallu attendre l’an 2000 pour que la FFE soit reconnue comme fédération sportive. Et en 2022, la fédération devient délégataire du ministère des sports.

En 2008, le siège de la FFE revient à Paris, et la fonction de président se professionnalise.

En 2016, nouveau changement de siège social à Asnière sur seine.

Le temps des secousses à la fédération française d’échecs

Ces derniers temps, plusieurs évènements ont secoué les présidents de la FFE, que ce soit la révocation ad nutum de Diego Salazar en 2016, ou la suspicion de prise illégale d’intérêt de Bachar Kouatly.

Depuis avril 2021, le nouveau président élu est Éloi Relange. Un vent nouveau souffle sur notre belle fédération avec une équipe jeune et dynamique !

Les missions de la fédération française d’échecs

L’organisation de grands évènements

La FFE promeut le jeu d’échecs en organisant des grands évènements tels que :

  • le championnat de France échecs jeune
  • le championnat de France toute catégorie
  • les internationaux de france rapide et blitz
  • La grande finale nationale des coupes
  • Le top 12 championnat de France des clubs
  • Le championnat de France des grandes écoles
  • Le trophée Roza Lallemand
  • La place aux échecs ( la ffe propose aux clubs de sortir de leurs locaux en fournissant le matériel nécessaire pour promouvoir le jeu d’échecs en extérieur, en ville )

Des nouveautés sont insufflées par le nouveau comité directeur. Les Nationaux mixte et Féminin vont passer, en 2022, sur une coupe à 16 joueurs/euses. Les tours se joueront en 2 parties classiques, avec un départage en partie rapide si égalité, et ce pour augmenter la combativité et l’attractivité des parties.

Les commissions

La fédération est divisée en différentes commissions statutaires qui participent toutes à son bon fonctionnement. Les commissions sont importantes car toutes chargées d’une mission particulière, que ce soit dans l’organisation des diverses manifestations, ou dans la formation des animateurs, des entraîneurs ou encore la formation des arbitres .

D’autres commissions dites participatives existent et ont pour rôle de promouvoir le jeu d’échecs : par exemple la commission mixité organise des tournois féminins ou mixtes pour promouvoir le jeu d’échecs auprès des filles, qui restent minoritaires dans cette pratique. En France, il y a plus de 54 000 licenciés (derniers chiffres qui datent de 2018). Seulement 20 % des joueurs sont des filles. Mais l’immense succès de la série “the queen gambit”, le jeu de la Dame en Français, aura peut être permis d’augmenter cette proportion.

Un plan de féminisation a été élaboré. Il s’étend de 2019 à 2024. Il vise à promouvoir le jeu d’échecs auprès des femmes, mais aussi dans les instances statutaires, ou encore dans l’arbitrage.

La commission santé et handicap , quant à elle, participe à la promotion du jeu d’échecs chez les personnes porteuses de handicap.

Les clubs

Trouvez facilement un club près de chez vous en utilisant cette carte créée par la fédé : http://www.echecs.asso.fr/Clubs.aspx

Jouez dans un club vous permettra l’espace de quelques heures de partager un bon moment avec des passionnés du jeu d’échecs. C’est aussi un très bon moyen de progresser. Nous vous en parlons dans notre article sur les clubs d’échecs.

Les tournois d’échecs

Là aussi, la FFE a mis en place des choses pour trouver facilement un tournoi près de chez vous. Voici le lien à utiliser : http://www.echecs.asso.fr/Tournois.aspx

Vous obtiendrez la liste des tournois des prochains mois. Les tournois à cadences longues demandent d’avoir la licence A pour participer. Par contre, souvent, une licence B suffit pour avoir accès aux tournois d’échecs à cadence rapide (blitz ou 15-20 minutes pour chaque adversaire).

La gestion du classement Elo

Les joueurs d’échecs possède un classement qui permet d’évaluer leur force : le classement Elo. Si la Fide gère le classement et le met à jour tous les mois, vous pouvez consulter les classements des joueurs d’échecs français sur le site de la FFE.

À découvrir en cliquant ici : http://echecs.asso.fr/ et en entrant le nom du joueur souhaité tout en haut à gauche.

Les compétitions par équipes

C’est évidemment un des grands points forts de la FFE. Les compétitions par équipes passionnent les joueurs d’échecs. 8 joueurs de chaque club se font face. Le gagnant ramène un point à son équipe. L’équipe qui remporte le plus de victoires gagne le match.

Les équipes sont réparties dans plusieurs divisions tout comme le football ou les autres sports avec chaque année des montées ou des descentes. Et donc bien sûr, il faut faire partie d’un club pour participer.

La plus haute division est le Top 12 et le club d’échecs de Bischwiller est le champion en titre.

Le haut-niveau

La France a la grande chance de compter deux joueurs du Top niveau actuellement. Alireza Firouja est à 19 ans le numéro 2 mondial. Il est pressenti comme allant devenir le grand adversaire du champion du monde en titre Magnus Carlsen pour ces prochaines années.

Maxime Vachier-Lagrave est lui tout simplement le champion du monde de blitz en titre. Cela fait une dizaine d’années que Maxime est dans le Top 10 mondial et ce titre acquis en décembre 2022 est le couronnement d’une superbe carrière.

Côté féminin, 5 françaises font partie du Top 100. Marie Sebag est grand maître et la plus forte joueuse française actuellement.

Quelques infos supplémentaires sur la fédération française d’échecs

La FFE a présenté un projet pour inscrire le jeu d’échecs aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Malheureusement, il n’a pas été retenu, au profit de sports plus “visuels”. Le challenge des années à venir sera donc de réinventer le jeu en le rendant plus attractif et en lui donnant plus de visibilité.

Certaines ligues régionales, telle que la ligue Corse, connaissent un franc succès. En effet, sur l’île, sous l’impulsion de la ligue, le jeu d’échecs est enseigné à l’école. Les enfants découvrent ainsi dès l’enfance, les bienfaits de ce jeu.

Des publications sont éditées par la FFE : Il s’agit des cahiers de la fédé, du magazine “échecs et mat junior “ à destination des clubs d’échecs, et enfin, un féminin, Caïssa magazine.

Le programme class’Échecs de la fédération française d’échecs

Partout en France, des milliers d’enfants apprennent les règles du jeu d’échecs à leur école primaire. En suivant un programme liant maths et échecs, les enfants s’amusent et font aller leurs méninges. Un des grands succès de la fédération ces dernières années !

Nos formations labellisées par la fédération française d’échecs

Suite au succès du jeu de la Dame et aux différents confinements, la fédération française d’échecs a décidé de soutenir le jeu d’échecs en ligne en mettant notamment notre association en valeur. Toutes nos formations d’échecs en ligne et tous nos packs de vidéos sont ainsi labellisés par la fédération française d’échecs ! Et nous en sommes très très fiers !

Cela vient récompenser un gros travail de fond avec notamment près de 500 000 personnes qui ont appris à jouer aux échecs grâce à notre vidéo pour apprendre les règles aux échecs et plus de 35 000 personnes qui ont suivi notre programme pour apprendre à jouer aux échecs gratuitement.

Pour bien débuter aux échecs

Sous l’impulsion du champion de France 2018 Tigran Gharamian qui a fait partie du Top 100 mondial, nous avons créé un programme de 24 modules pour apprendre à bien jouer aux échecs. Ces modules sont composés de vidéos, d’articles et d’exercices pour faire un tour complet des connaissances à acquérir.

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous proposons de vous inscrire à notre programme gratuit de 14 jours pour découvrir les 3 premiers modules.

Si vous souhaitez aller plus vite, vous pouvez vous procurer directement ces modules ICI.

Nos packs vidéos labellisés par la fédération française d’échecs

Nous avons demandé aux meilleurs joueurs et coachs français de vous présenter les thèmes importants du jeu d’échecs en vidéo. Cela vient compléter nos 24 modules en entrant davantage dans les détails.

Retrouvez par exemple :

Retrouvez la liste complète de nos packs de vidéos.

Et maintenant, à vous de choisir !

Poursuivez votre lecture avec par exemple :

  • 5 stratégies à connaître absolument pour progresser aux échecs.

Voilà pour notre article sur la fédération française d’échecs. Nous espérons qu’il vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Découvrir notre programme gratuit