Le Cavalier aux échecs est la pièce dont le mouvement est le plus difficile à assimiler. Nous lui dédions donc un article entier ! À la fin de cet article, vous saurez expliquer le déplacement du cavalier à n’importe quel enfant et surtout vous saurez expliquer pourquoi un cavalier positionné au centre de l’échiquier est meilleur qu’un cavalier situé au bord de l’échiquier. Voici donc le déplacement du Cavalier aux échecs

Découvrez :

  • La règle du déplacement du Cavalier.
  • Comment tirer le maximum du potentiel d’un Cavalier pendant vos parties d’échecs.
  • La fourchette de Cavalier, une arme tactique à connaître.
  • Un joli échec et mat avec un seul Cavalier.

Le déplacement du Cavalier aux échecs

Le Cavalier se déplace toujours de deux cases verticalement puis d’une dans l’autre direction.

Voyons un exemple :

 

Le Cavalier placé en d5 peut avancer de deux cases puis se déplacer vers la droite d’une case pour se rendre sur la case e7.

Son déplacement suit l’écriture d’un grand L majuscule qui peut être à l’envers ou couché.

Le Cavalier placé en d5 aurait pu choisir toutes les cases suivantes comme destination :

 

En effet, si vous suivez les 8 huit flèches vertes de l’exemple ci dessus, vous verrez huit déplacements possibles pour le cavalier.

Autre règle importante à savoir sur le Cavalier : il saute au-dessus de ses propres pièces et de celles de son adversaire. Ainsi dans la position de départ, les blancs peuvent jouer soit l’un de leurs pions soit un des Cavaliers !

 

Comment le Cavalier mange aux échecs ?

Nous nous sommes permis un langage quelque peu familier pour ce titre afin de préciser qu’aux échecs, on ne dit pas « manger » mais plutôt prendre ou capturer.

Le Cavalier prend les pièces adverses en « sautant » sur leurs cases. Il prend la pièce adverse qui se trouve sur la case de sa destination.

Regardez-bien le diagramme ci-dessous.

C’est aux blancs de jouer. Le Cavalier blanc situé sur la case blanche f3 est à la bonne distance pour prendre le pion noir d4.

Les noirs peuvent alors s’ils le souhaitent également capturer une pièce. Le Cavalier situé en c6 peut capturer le Cavalier situé en d4.

Pour récupérer le matériel perdu, les blancs devront alors prendre le Cavalier noir avec leur Dame !

Où placer le Cavalier pour tirer le maximum de son potentiel ?

Bien sûr, c’est une question très importante qui fait l’objet d’un cours entier dans notre programme d’entraînement pour apprendre les échecs. Cependant, nous pouvons déjà vous donner un petit conseil qui peut être lourd de conséquences : les Cavaliers sont mieux placés au centre de l’échiquier. La raison est simplement mathématique. Au centre, les cavaliers contrôlent huit cases et rayonnent sur le jeu, sur tout l’échiquier. A contrario, au bord de l’échiquier, les cavaliers ne contrôlent pas plus que quatre cases et dans un coin seulement deux cases ! Le nombre de cases contrôlées par un cavalier sur ces potentiels déplacements à venir permet de connaitre la puissance de cette pièce.

Ainsi au début de la partie, les Cavaliers se dirigeront de préférence vers le centre de l’échiquier en passant par les cases c3 ou f3 plutôt que d’aller vers le bord.

Par symétrie, on développera les Cavaliers noirs de préférence sur les cases c6 et f6.

Toutes les règles en vidéo

Retrouvez toutes les règles du jeu d’échecs en vidéo avec notre coach Rémi !

La fourchette de Cavalier

Voici la principale arme tactique du Cavalier. Faire une fourchette, c’est tout simplement attaquer deux pièces en même temps. Si l’adversaire en bouge une, on prendra donc l’autre !

Voici un exemple de fourchette :

 

Le Cavalier vient se placer en e7 et réalise une fourchette sur le Roi et la Tour. Le Roi va donc bouger et le Cavalier pourra capturer la Tour noire.

Pour continuer sur ce thème, nous vous invitons à découvrir les meilleures tactiques aux échecs.

Pour retrouver toutes les règles, comprendre les premières stratégies et les meilleures tactiques, vous pouvez créer votre espace de formation avec un programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.

Déplacement du Cavalier aux échecs : Faire échec et mat avec un seul Cavalier

Voici notre petit exercice sur le déplacement du Cavalier. Attention, ce n’est pas facile, il vous faudra plonger en pleine réflexion pour découvrir les secrets de cette position d’échecs !

Les blancs jouent et matent en trois coups :

 

Pour les débutants, voici l’explication de la consigne. Vous avez les blancs, vous allez jouer un premier coup et les noirs vont vous répondre. Vous jouerez un deuxième coup, les noirs aussi. Et enfin, à votre troisième coup, le Roi noir sera mat !

Voici la solution :

Profitons profiter du Roi noir bloqué dans le coin du plateau de jeu pour le mater malgré le matériel réduit.

1. Ce3

 

Le Cavalier blanc se rapproche de l’action. Les noirs n’ont qu’une seule réponse possible, placer leur Roi dans le coin de l’échiquier.

Il suit 1… Rh1 2. Cf1 !!

C’est le seul coup contrôlant en même temps la case h2 pour empêcher le Roi noir d’osciller entre h1 et h2 et la case g3 pour le mater !

2… h2 3. Cg3 mat.

Un très joli échec et mat non ? Ne vous inquiétez pas si cela vous a paru difficile, nous commençons par des exercices beaucoup plus faciles dans notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à jouer aux échecs.

Et maintenant, à vous de choisir

Voilà pour notre article sur le déplacement du Cavalier aux échecs. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !