Retrouvez dans cet article les règles du jeu  en vidéo. On s’attardera ensuite sur la règle de l’echec aux échecs car oui, on dit échec lorsqu’on attaque le Roi de notre adversaire et le jeu d’échecs en général !

Les règles du jeu

Trop compliqué le jeu d’échecs ? Pas du tout ! Après avoir visionné cette vidéo, vous connaîtrez tout ce qu’il faut savoir pour jouer aux échecs. C’est promis !

Savoir les règles quand on joue aux échecs, c’est la base ! N’hésitez pas à approfondir cette vidéo avec nos articles sur le pat, la prise en passant et le roque aux échecs.

Bien sûr, ce n’est pas facile d’assimiler toutes les règles d’un coup. Le placement des pièces aux échecs, leurs déplacements, ça en fait des choses à assimiler. Ne vous inquiétez pas, voici un article pour reprendre les règles les plus compliquées pas à pas : Bien débuter aux échecs.

Pour prendre du plaisir aux échecs, il est important d’organiser son jeu et de connaître les stratégies et tactiques de base. C’est ce que nous vous proposons dans un espace numérique de formation que vous pouvez découvrir les premiers modules gratuitement en vous inscrivant ici : je veux apprendre les échecs.

L’ echec aux échecs

Et nous voici donc arrivés à cette règle bien particulière du jeu d’échecs : l’ échec. Faire échec à son adversaire, c’est tout simplement attaquer son Roi. Voyons la position ci-dessous :

Les blancs viennent de bouger leur Fou en d3. Ils attaquent le Roi noir. Les noirs sont donc en échec. Ils peuvent d’ailleurs les prévenir en disant tout simplement échec !

Lorsqu’on est soi-même en échec, nous avons trois possibilités pour le parer :

• La fuite

Le Roi noir se soustrait tout simplement de l’échec.

• La protection

Une pièce ou un pion vient se placer devant le Roi pour le protéger.

• La prise de la pièce qui donne échec.

Si on en peut ni fuir, ni protéger le Roi, ni prendre la pièce qui fait échec, c’est échec et mat et la partie est terminée !

Pour terminer, si vous êtes là pour un enfant, retrouvez des dizaines d’exercices et des vidéos sur ce thème : je souhaite découvrir la formation pour les enfants.

Nous vous proposons également de découvrir notre dossier sur l’échec et mat.

Nous vous souhaitons de merveilleux premiers pas dans le monde des échecs !

Découvrir notre programme gratuit