Classement évidemment totalement subjectif ! C’est parti pour les cinq plus forts joueurs d’échecs de tous les temps.
n°5 : Wilhem Steinitz
Premier champion du monde officiel en battant Zukertort en 1886, l’autrichien Wilhem Steinitz a apporté énormément aux échecs. En effet, il est le premier à vraiment avoir théorisé le jeu.
Il est ainsi considéré comme le père des échecs modernes.
Il mit notamment fin aux stratégies d’attaque à tout va en privilégiant les positions saines et les finales avantageuses.
n°4 : Bobby Fischer
L’américain Bobby Fischer est un génie !
Seul contre tous les russes, il a réussi à conquérir la couronne mondiale en pleine guerre froide. Et de quelle façon ! Il gagne ses matchs de qualification 6 – 0 contre Taimanov, 6 – 0 contre Larsen et 6 – 2 contre Petrossian en jouant des parties magnifiques devenues des classiques et étudiées dans toutes les écoles d’échecs.
Le scénario de son match de championnat du monde contre Boris Spassky est digne des plus grands thrillers !
Il détient quelques records comme le nombre de gains consécutifs contre des grands maîtres (16) et le fait d’être champion des États-Unis en gagnant toutes ses parties !
n°3 : Garry Kasparov
Champion du monde pendant quinze ans, ses matchs contre Anatoly Karpov sont entrés dans la légende. Les duels avec Karpov, c’est le dissident contre l’apparatchik, des histoires d’espionnage et de trahison. Mais pas que ! C’est aussi des parties exceptionnelles, des coups légendaires, des rebondissements. Un duel mythique que vous pouvez revivre dans notre pack sur les matchs Karpov – Kasparov.
En plus d’un jeu hyperagressif et de variantes d’ouvertures spectaculaires, Garry Kasparov faisait le show et ne cachait pas ses émotions. Un champion hors-norme !
n°2 : Magnus Carlsen
Détenteur du plus haut classement Elo de l’histoire, le norvégien Magnus Carlsen a aussi révolutionné le monde des échecs. Finies les variantes d’ouverture de trente coups apprises par cœur, maintenant la compréhension des positions et la stratégie sont privilégiées. Et ça fait beaucoup de bie. L’écart qu’à mis Magnus entre lui et les autres est également hallucinant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce grand champion, son coach Laurent Fressinet nous raconte comment Magnus est devenu champion du monde en battant l’indien Vishy Anand sur ses terres à Chennai.
Numéro 1 des champions d’échecs de tous les temps : Raoul Capablanca
Champion du monde de 1921 à 1927, le cubain Jose Raul Capablanca a été invaincu pendant six ans… Il dominait tellement le jeu qu’il a proposé d’en changer les règles ! Capablanca avait en effet un don naturel pour comprendre où placer ses pièces pour en tirer un maximum de force. La clarté de son jeu était ainsi phénoménale.
Lui aussi avait comme adversaire un champion d’exception : Alexander Alekhine qui lui ravit la couronne mondiale en 1927. Ce dernier a toujours soigneusement évité de lui offrir un match revanche.
Cerise sur le gâteau, Raul Capablanca a écrit l’un des meilleurs livres pour apprendre la stratégie du jeu d’échecs :
Terminons par une célèbre citation de ce grand champion :
« On n’a jamais que l’âge auquel on a commencé à jouer aux échecs, car après on cesse de vieillir. »
L’histoire des meilleurs joueurs d’échecs
Bien sûr, ce classement est totalement subjectif et nous avons « oublié » d’immenses champions comme Emmanuel Lasker qui est resté 1/4 de siècle champion du monde, Alexander Alekhine qui a remporté un duel de légende contre Capablanca, Anatoly Karpov dont la pureté du jeu positionnel est restée inégalée ou Vladimir Kramnik, le tombeur de Garry Kasparov.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces grands champions, nous vous proposons de découvrir l’histoire des grands champions d’échecs qui retrace notamment l’évolution du jeu d’échecs. Connaître cette histoire permet de bien comprendre les différents styles de jeu et les différentes façons de jouer aux échecs. C’est extrêmement formateur !
Pour continuer, si vous souhaitez découvrir notre formation numérique, vous pouvez cliquer ici : apprendre les échecs.
Nous vous proposons également d’obtenir tout notre contenu en quelques clics ou notre formation pour les enfants : comment apprendre à jouer aux échecs à un enfant ?
Ce classement vous a été proposé par Tigran Gharamian, champion de France 2018.
Tigran a conçu notre formation pour les adultes et a validé notre formation enfant. Retrouvez-le régulièrement en conférence gratuitement en vous inscrivant ICI.
Découvrir notre programme gratuit