Voici notre article sur le Fou aux échecs. Si vous débutez aux échecs et que vous êtes à la recherche d’informations sur cette pièce, vous êtes au bon endroit.

Découvrez :

  • Le déplacement du Fou.
  • Son utilisation stratégique.
  • Des échecs et mats avec un Fou.
  • Comment mater un Roi seul avec 2 Fous.

Fou aux échecs – Le déplacement

Commençons par rappeler les règles du jeu d’échecs qui  concernent le Fou.

Le déplacement du Fou

Le Fou se déplace en diagonale d’autant de cases qu’il le souhaite.

Nous voyons donc que le Fou est une pièce à longue portée qui peut se déplacer rapidement sur tout le plateau de jeu.

Dans la position initiale du jeu d’échecs, chaque joueur possède 2 Fous placés l’un sur une case noire et l’autre sur une case blanche comme ceci.

Le Fou blanc placé sur la case c1 se déplacera pendant toute la partie sur les cases noires. Le Fou blanc situé sur la case f1 se trouvera lui continuellement sur les cases blanches. Ils ne pourront jamais se rencontrer. À eux deux, ils forment ce qu’on appelle la paire de Fous.

Notez qu’un Fou ne suit lors d’un déplacement qu’une seule diagonale. C’est interdit de rebondir sur le bord !

Le placement du Fou aux échecs

Le placement des pièces aux échecs n’est pas bien mystérieux ! Les Tours se placent dans le coin de l’échiquier. Puis viennent juste à côté sur la première rangée les Cavaliers et ensuite les Fous. Le couple royal est au milieu et les pions sur la deuxième rangée. Voici ce que ça donne :

Pour comprendre où placer le Roi et où placer la Dame, on utilise la comptine suivante : la Dame blanche sur une case blanche et la Dame noire sur une case noire.

La prise

Pour prendre un pion ou une pièce adverse, le Fou vient tout simplement remplacer celui-ci sur sa case. Voyez le Fou dans le diagramme ci-dessous.

Il attaque le pion e6. Pour le prendre le Fou va venir remplacer le pion e6 sur sa case.

Et voilà !

Des jeux pour apprendre le déplacement du Fou aux échecs

Pour améliorer votre compréhension du déplacement du Fou, voici deux petits jeux. Tout d’abord, placez un pion noir et un Fou blanc sur un échiquier et trouvez le meilleur chemin pour que le Fou puisse prendre le pion.

Ici, le Fou doit passer par la case e5 pour aller capturer le pion g3. Bien sûr, faites attention à placer le Fou et le pion sur des cases de la même couleur !

Vous pouvez ensuite compliquer le jeu en plaçant deux ou même trois pions noirs et en essayant de trouver le plus court chemin pour prendre tous les pions.

La deuxième jeu que nous vous proposons est la bataille de Fous. Vous placez les Fous et les pions dans leurs positions initiales.

Les blancs commencent, les deux adversaires jouent chacun leur tour. Le premier à amener un pion au bout de l’échiquier ou à prendre tous les pions de l’adversaire a gagné !

Voici un article pour apprendre les déplacement du pion aux échecs si besoin.

La valeur du Fou

Le Fou vaut tout comme le Cavalier 3 pions. On appelle les Fous et les Cavaliers les pièces mineures. La Dame et les Tours sont les pièces lourdes. La Dame vaut 9 pions et la Tour 5 pions. 2 pièces mineures sont donc plus fortes qu’une Tour et 3 pièces mineures valent à peu près une Dame.

Fou aux échecs – L’utilisation stratégique

Les pièces du jeu d’échecs ont toutes un mouvement différent et donc une utilisation stratégique différente. Nous détaillons ici les spécificités du Fou.

Le Fou est une pièce à longue portée

Le Fou a un grand impact sur tout l’échiquier. Regardez par exemple le Fou de la position ci-dessous.

Placé sur la case a8, il parvient à stopper les 3 pions noirs qui se situent à l’autre bout de l’échiquier. On obtient donc le premier principe suivant.

Principe 1 : Les Fous aiment les positions ouvertes, c’est à dire des positions où beaucoup de colonnes, rangées et diagonales sont libres.

Le fianchetto

Pour utiliser au maximum le potentiel d’un Fou, il est très courant de le placer en Fianchetto. Il s’agit de pousser un des pions de la colonne b ou g afin d’y placer le Fou.

Ici, le Fou blanc b2 est placé en Fianchetto. Le pion b2 a été poussé en b3 afin de laisser la place au Fou. On voit bien qu’un Fou placé en Fianchetto a un impact sur une grande diagonale de l’échiquier.

De nombreuses ouvertures sont basées sur le développement d’un Fou en fianchetto. Citons les plus célèbres : la sicilienne dragon et l’est-indienne.

La paire de Fous

Les deux Fous contrôlant des cases différentes, ils sont très complémentaires. Le très fort joueur du début du XXème siècle Janowsky a montré qu’une paire de Fous bien placées peut être très difficile à contrôler par notre adversaire.

Dans cette position issue du gambit danois, la paire de Fous blanche est très menaçante.

Voici notre article sur la paire de Fous si vous souhaitez approfondir le sujet.

Le bon Fou aux échecs

Nous avons parlé de la force des Fous dans les positions ouvertes. Mais malheureusement, parfois la position est fermée. Alors, la structure de pions va définir un bon Fou et un mauvais Fou.

Ici, la position est fermée. Peu de colonnes, rangées et diagonales sont ouvertes et disponibles pour les Fous. Les pions qui sont bloqués forment une chaîne. La chaîne blanche est formée par les pions d4 et e5, celle des noirs par les pions e6 et d5. Ces pions bloqués définissent un bon et un mauvais Fou.

Le bon Fou est celui qui peut attaquer les pions bloqués adverses, le mauvais Fou est celui qui est gêné par ses propres pions dans son déplacement. Le bon Fou blanc est donc le Fou f1, le bon Fou noir est placé en f8. Le but du jeu est alors d’échanger son mauvais Fou et de garder son bon Fou !

Cette stratégie figure dans les 5 grands principes stratégiques à connaître pour bien jouer aux échecs.

L’attaque double

Voici pour terminer la tactique spécifique au Fou : l’attaque double. Une tactique est une action rapide, sur quelques coups, pour gagner du matériel ou mater le Roi adverse. À ne pas confondre avec la stratégie qui est plus une vision à long terme de ce qu’on doit faire pour améliorer sa position et prendre le dessus sur son adversaire.

Le principe de l’attaque double est le suivant. On attaque deux pièces en même temps, si une des deux pièces bouge, on prendra alors l’autre !

Ici, le Fou blanc réalise une attaque double sur les deux Tours noirs. Les noirs vont donc se faire forcément capturer une de ses deux Tours par le Fou blanc. On voit que le Fou est la pièce parfaite pour réaliser des attaques doubles !

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, retrouvez les 10 meilleures tactiques du jeu d’échecs !

Fou aux échecs – Faire échec et mat

Place aux exercices. Nous vous rappelons que lorsque vous attaquez le Roi adverse, vous le mettez en échec. Et lorsque le Roi ne peut pas parer un échec, il est en échec et mat et c’est gagné !

À vous de trouver des échecs et mats !

Exercice 1

Les blancs jouent et matent en un coup :

Vous avez donc les blancs et vous devez trouver un coup qui matera le Roi noir.

Solution

Le Roi noir a peu de cases de fuite. Sa seule case pour s’échapper est la case g7. Il faut donc à la fois attaquer le Roi noir et contrôler la case g7. Le bon coup est :

1. Fd4+ !

Place à un exercice un peu plus compliqué.

Exercice 2

Les blancs jouent et matent en un coup :

Solution

C’est un peu le même principe mais cette fois, les blancs ont deux coups pour attaquer le Roi noir : Fou c3 et Fou c7. Un seul de ces coups mate !

Le principe est le même : regardez bien les cases de fuite du Roi noir. Il n’en a qu’une, la case b6. Il faut donc l’attaquer tout en contrôlant la case b6. Le bon coup est donc :

1. Fc7+ !

Pour terminer, un dernier exercice plus corsé !

Exercice 3

Les blancs jouent et matent en un coup :

Solution

Le Fou blanc semble bien loin d’attaquer le Roi noir. À première vue, il faudrait le faire passer par les cases g4, c8 puis b7 pour mettre le Roi noir en échec. C’est sans compter sur une célèbre tactique du jeu d’échecs : l’échec à la découverte. Le Roi blanc va donc bouger et libérer le Fou blanc afin qu’il mette le Roi noir en échec.

Reprenons notre méthode : quelles sont les cases de fuite du Roi noir. Il n’y en a de nouveau qu’une, la case b8. Le bon coup est donc :

1. Rc7+ !!

Le Roi noir est bien en échec, il ne peut pas se soustraire à l’échec. C’est bien mat !

Fou aux échecs – Le mat élémentaire Roi et deux Fous

Nous vous proposons maintenant d’apprendre à mater un Roi dénudé avec deux Fous. C’est le grand maître Anthony Wirig qui vous donne en vidéo les explications. Bon visionnage !

Ce mat fait partie des mats élémentaires qui sont très importants à connaître pour terminer vos parties d’échecs. Anthony vous propose de les apprendre avec lui en vidéo en vous inscrivant ici.

Et maintenant à vous de choisir

Voilà pour notre article sur le Fou aux échecs. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux s’il vous a été utile !

Découvrir notre programme gratuit