Voici toutes les règles du jeu d’échecs. Si vous débutez complètement aux échecs, vous êtes au bon endroit !

Nous avons axé l’apprentissage sur 4 thèmes :

  • Les règles des échecs.
  • Un focus sur les règles avancées (roque, prise en passant, promotion etc…)
  • Les premières stratégies pour bien commencer une partie d’échecs.
  • Des questions fréquentes de joueurs débutants.

Les règles de base aux échecs : explications en vidéo

Notre coach Rémi vous guide pour découvrir les règles. 20 minutes et vous pourrez dire :

« Je sais comment jouer aux échecs ! »

Bon visionnage !

Nous vous proposons des jeux, des exercices et des énigmes pour accompagner cette vidéo et renforcer l’apprentissage des règles dans notre formation en ligne. Vous y trouverez notamment une formation gratuite de 14 jours pour bien jouer aux échecs créée par le grand maître et champion de France Tigran Gharamian !

Reprenons les choses plus doucement. Si vous avez bien compris les règles, descendez un peu plus bas dans l’article, à la partie 2, pour assimiler les grands principes de stratégie qui guident l’ouverture aux échecs.

Le terrain de jeu : un plateau de 64 cases noires et blanches

L’échiquier comporte 64 cases (32 cases blanches et 32 cases noires) et est composé de colonnes, rangées et diagonales.

L’échiquier a un sens : les deux joueurs ont une case blanche en bas à droite.

Les colonnes sont repérées par les huit premières lettres de l’alphabet tandis que pour les rangées, on utilise les chiffres. Cela permet de donner les coordonnées des cases de l’échiquier.

Par exemple, la case marquée d’un rond rouge ci-dessous est la case c4 car elle se trouve à l’intersection de la colonne c et de la rangée 4.

Passons maintenant au nom des différentes pièces d’échecs qui vont se déplacer sur notre plateau de jeu.

Règles du jeu d’échecs – Le nom des pièces et leurs valeurs

Règles du jeu d'échecs

Voici les différentes pièces et pions des échecs : le Roi (noté R), la Dame (notée D), la Tour (notée T), le Fou (noté F), le Cavalier (noté C) et le pion.

Les initiales des pièces permettent de donner le déplacement de la pièce sur le plateau. Par exemple, Re4 signifie que le Roi s’est déplacé sur la case e4. C’est la notation échiquéenne qui est si importante pour lire les solutions des exercices ou même un livre d’échecs.

Pour indiquer comment bouge un pion, on n’utilise pas son initiale. d4 signifie donc que le pion vient d’arriver sur la case d4.

Nous reviendrons sur les notations échiquéennes un peu plus tard, passons à la valeur des pièces.

  • La Dame vaut 9 points.
  • La Tour vaut 5 points.
  • Le Cavalier et le Fou valent 3 points.
  • Le pion vaut 1 point.

Ces valeurs sont importantes lors d’une partie d’échecs pour indiquer qui a l’avantage matériel. On fait alors le compte des points de chaque camp et celui qui a le plus de points a l’avantage matériel (ce qui ne veut pas forcément dire que sa position est meilleure !).

Passons aux déplacements de chaque pièce.

Les règles du jeu d’échecs : comment se déplacent les pièces ?

Pas si facile de mémoriser le déplacement de toutes ces pièces aux mouvements si différents. Nous vous conseillons de prendre votre temps et de bien vous assurer d’avoir compris le déplacement d’une pièce avant de passer à la suivante. Voici comment bougent les pièces aux échecs depuis le moyen-âge.

Le déplacement du pion

Le pion aux échecs avance toujours tout droit d’une case. Sauf s’il n’a jamais bougé, il peut alors choisir d’avancer d’une ou de deux cases.

Au début de la partie, les pions sont placés sur la deuxième rangée (la septième pour les noirs) comme sur le diagramme ci-dessous.

Ainsi, sur la position ci-dessous, les pions blancs peuvent avancer sur les cases indiquées par les flèches.

Regardez bien les pions c2 et f2. Ils n’ont pas encore bougé, ils sont dans leurs positions initiales. Ce sont donc les seuls pions à avoir le droit de bouger de deux cases. Mais ils peuvent aussi très bien choisir de ne bouger que d’une case.

Si une pièce se trouve devant un pion, celui-ci est bloqué, il ne peut pas bouger.

Pour prendre une pièce adverse, celui-ci doit être placé en diagonale juste à côté du pion.

Le pion noir est ici parfaitement placé pour être pris. Le pion blanc va alors prendre le pion noir en le remplaçant sur sa case.

Comme ceci !

Nous vous avons dit de prendre votre temps avant de passer au déplacement de la pièce suivante, mais y a-t-il des astuces pour retenir facilement les règles du jeu d’échecs ?

Comment intégrer facilement les règles du jeu d’échecs avec un partenaire ?

L’astuce est de ne pas aller trop vite, mais d’introduire les pièces une à une. Si vous avez un partenaire de jeu, vous pouvez par exemple vous arrêter après l’apprentissage du mouvement du pion et jouer à la bataille de pions.

Vous placez les pions sur leurs cases de départ :

Les blancs commencent, les deux adversaires jouent à tour de rôle. Celui qui amène un pion au bout de l’échiquier avant l’autre a gagné !

Ce jeu paraît très simple mais vous verrez que vous allez pouvoir mettre en place quelques tactiques et stratégies.

Une fois que vous maîtrisez le déplacement du pion, vous ajoutez une pièce. Ainsi, tout doucement, vous maîtriserez le déplacement de toutes les pièces du jeu !

Si vous apprenez à un enfant très jeune (quatre ou cinq ans), il peut être recommandé de passer du temps à ne jouer qu’à la bataille de pions. Sachez également que nous proposons une formation pour jouer aux échecs avec les enfants.

Comment intégrer facilement les règles sans partenaire de jeu ?

Par contre, si vous n’avez pas de partenaire de jeu, nous ne vous conseillerons jamais assez de renforcer l’apprentissage par de petits exercices. Dès que vous avez appris le déplacement d’une pièce, ne passez pas trop vite à la pièce suivante mais exercez-vous en résolvant de petites énigmes. Vous en trouverez beaucoup dans notre formation pour découvrir gratuitement les bases des échecs. Ces petits exercices sont parfaits pour travailler votre logique et votre concentration !

Déplacement de la tour

Les Tours se déplacent d’autant de cases qu’elles le souhaitent horizontalement et verticalement.

La Tour aux échecs ne saute pas au-dessus des pièces et pions. Pour prendre, la Tour vient juste remplacer la pièce ou le pion adverse sur sa case.

Déplacement du Fou

Le Fou se déplace en suivant des diagonales d’autant de cases qu’il le veut.

Il ne rebondit pas sur le bord de l’échiquier et donc ne suit qu’une seule diagonale à chaque mouvement. Il ne saute pas au-dessus des pièces ou des pions et prend les pièces et pions adverses en les remplaçant sur leurs cases.

Mélangeons maintenant les mouvements du Fou et de la Tour et nous obtenons le déplacement de la Dame, la pièce la plus puissante du jeu.

Déplacement de la Dame

La Dame se déplace donc horizontalement, verticalement et en diagonale d’autant de cases qu’elle le souhaite.

La Dame est donc une pièce à longue portée qui contrôle énormément de cases.

La Dame ne saute pas non plus au-dessus des pièces et pions adverses. Pour prendre, la Dame vient elle-aussi remplacer les pièces et pions adverses sur leurs cases.

Le déplacement du Roi

Comme la Dame, le Roi se déplace horizontalement, verticalement et en diagonale mais seulement d’une case !

Pour prendre, un Roi remplace lui aussi la pièce ou le ion adverse sur sa case.

Le Roi représente votre vie. Si vous vous le faites capturer, vous avez perdu la partie !

Déplacement du cavalier

Le Cavalier se déplace en formant des L majuscules. Pour cela, vous l’avancez de deux cases dans une direction (verticale et horizontale) puis d’une case dans l’autre sens (horizontal ou vertical du coup).

Un Cavalier placé sur la case d4 peut donc aller sur ces 8 cases. En partant de la case de départ et en allant verticalement et horizontalement vers la case d’arrivée, cela forme bien des L majuscule de trois cases sur deux.

Un Cavalier peut sauter au-dessus des pièces et des pions.

Initiation aux échecs

Pour capturer une pièce adverse, le Cavalier vient lui aussi remplacer la pièce sur sa case.

Voilà pour le déplacement des pièces. Place à leur position de départ !

Comment placer les pièces aux échecs ?

Voici la position de départ du jeu.

Remarquez notamment les Tours dans les coins de l’échiquier, les Cavaliers à côté puis les Fous qui encadrent le couple royal. La Dame blanche est placée sur une case blanche tandis que la Dame noire est placée sur une case noire.

Les blancs commencent la partie. Les deux joueurs jouent chacun leur Tour. Le premier à réussir à capturer le Roi de son adversaire a gagné !

Connaître le placement aux échecs est évidemment très important. C’est la base. Prenez donc le temps nécessaire à la mémorisation de la position initiale du jeu d’échecs !

Les règles du jeu d’échecs avancées

Le jeu d’échecs possède quelques coups spéciaux qui peuvent surprendre les débutants. Voici quelques articles pour les assimiler.

Le but du jeu est de mater le Roi de son adverse. Il faut donc étudier l’échec (l’attaque du Roi adverse), puis le mat (la fin de la partie) et enfin faire la différence entre le mat et le pat. Voici des articles pour cela.

Enfin, nous insistons également sur la notation aux échecs ce qui vous permettra de comprendre les corrections des fameux exercices d’échecs. Nous vous rappelons que pour obtenir les coordonnées d’une case de l’échiquier, vous devez donc faire l’intersection entre une colonne et une rangée (la case e4 correspond à l’intersection de la colonne e et de la rangée 4). Si vous ajoutez l’initiale de la pièce (C pour Cavalier, F pour Fou, T pour Tour, D pour Dame, et R pour Roi), vous obtenez le déplacement. Donc Ce4 signifie que vous avez bougé le Cavalier en e4 sur le plateau de jeu.

Le roque se note avec des 0. 0-0 signifie petit roque et 0-0-0 grand roque. Enfin les prises des pièces adverses sont notées avec une croix : x. Cxe4 signifie que le Cavalier prend la pièce adverse placée sur la case e4. Voilà pour les principales notations échiquéennes !

Comment bien débuter une partie d’échecs ?

Voici notre check-list des concepts à suivre pour bien jouer une ouverture d’échecs :

  1. Contrôlez le centre avec vos pions.
  2. Sortez toutes vos pièces mineures (les Fous et les Cavaliers) vers le centre de l’échiquier.
  3. Ne bougez vos pièces mineures qu’une seule fois et placez les directement sur une case active.
  4. Protégez votre Roi en roquant.
  5. Ne sortez pas trop vite votre Dame.
  6. Utilisez vos Tours, ne les laissez pas dans le coin de l’échiquier !

Voilà pour cette liste des grands principes qui guident l’ouverture. L’idée principale est de mobiliser toutes ses pièces avant son adversaire. On souhaite donc gagner la course au développement afin d’être le premier à prendre l’initiative et à attaquer. Tout en poursuivant ce but, on prépare une cachette pour que notre Roi soit à l’abri. Vous serez au top pour aborder sereinement le milieu de partie. Même à haut niveau, ces principes sont globalement respectés.

Approfondissez ce sujet avec notre dossier spécial sur les ouvertures d’échecs.

4. Questions fréquentes

Voici une série de questions qu’on nous pose fréquemment.

C’est quoi la différence entre pat et mat ?

La différence tient au fait que dans le cas du mat le Roi est en échec. Petit détail mais grands conséquences car si le mat donne la victoire, le pat ne donne qu’un match nul. Pour plus de détails sur cette question, voici notre article sur la différence entre pat et mat. De petits jeux peuvent aider à bien faire la distinction entre pat et mat.

Comment être sûr que l’échiquier n’est pas à l’envers ?

C’est très simple, vous devez avoir une case blanche en bas à droite devant vous. Ce sera la même chose pour votre adversaire !

L’échiquier ci-dessus est à l’endroit car les cases h1 et a8 sont blanches.

Comment placer la Dame aux échecs ?

Les Dames se placent sur leur couleur. La Dame blanche est sur une case blanche et la Dame noire est sur une case noire. Elles se placent sur les cases centrales de l’échiquier comme ci-dessous.

La Dame vaut 9 ou 10 points ?

Le système de valeur aux échecs n’est pas une science exacte. Certains pensent qu’une Dame vaut deux Tours et donc qu’elle vaut 10 points. D’autres vont dire qu’une Dame vaut trois pièces et donc 9 points. Mais quoi qu’il arrive, la Dame reste la pièce la plus puissante du jeu !

Est-ce qu’un pion peut reculer aux échecs ?

Non le pion est la seule pièce du jeu à ne pas pouvoir reculer. Chaque mouvement de pion doit donc être bien calculer pour ne pas avoir de regret ! Les autres pièces du jeu peuvent revenir sans souci en arrière.

Comment on note les coups aux échecs ?

Ce n’est pas très compliqué ! C’est une sorte de code qu’il faut savoir déchiffrer. Voici notre article sur les notations échiquéennes pour aller plus loin sur ce sujet.

Est-ce que c’est obligatoire de roquer aux échecs ?

Ce n’est pas obligatoire de roquer, mais c’est fortement recommandé ! Un Roi qui reste au milieu de l’échiquier va souvent se retrouver sous le feu des pièces adverses. Pour bien le protéger, on roque et on ne touche pas si possible aux 3 pions qui se trouvent alors devant le Roi.

Dois-je dire échec obligatoirement ?

Un Roi en échec ne doit pas être annoncé obligatoirement. Le signaler à son adversaire en disant tout doucement « échec » est tout de même une règle de politesse.

Quel temps de réflexion pour jouer aux échecs ?

Prenez le temps de réfléchir. C’est notre conseil numéro 1 lorsque vous jouez aux échecs. Un temps de réflexion de 20 minutes par partie nous paraît un minimum !

Comment s’amuser aux échecs ?

Ce n’est pas si facile de s’amuser avec autant de pièces et de pions aux mouvements si différents. Voici donc nos conseils pour prendre du plaisir avec le jeu d’échecs.

Conseil 1 : aller vite vers la stratégie du jeu

Cela peut vous paraître étrange qu’on vous propose de prendre du temps avec les règles puis qu’on vous dise maintenant de se presser à découvrir la stratégie aux échecs. C’est qu’une fois qu’on joue avec toutes les pièces, le jeu devient très compliqué. Et si on ne s’organise pas un minimum, on ne parvient pas à développer son jeu. Et on ne s’amuse pas vraiment… Vous trouverez des éléments de stratégie gratuitement en vidéo avec notre séquence pour s’améliorer aux échecs.

Conseil 2 : aller vite vers la tactique du jeu d’échecs

Faire mat, voilà ce qui intéresse au plus haut point jeunes et moins jeunes ! En vous inscrivant à notre formation, vous trouverez les premiers schémas de mats à connaître pour pouvoir finir vos parties : c’est toujours au même endroit.

En résumé : d’abord on prend son temps pour assimiler le déplacement de chaque pièce. Puis on apprend les rudiments de stratégie et de tactique pour pouvoir s’amuser. Voilà nos conseils pour bien intégrer les règles du jeu d’échecs ! Je ne sais pas si vous deviendrez grand-maître ou aussi fort que le champion du monde Magnus Carlsen, mais promis, vous allez bien vous amuser !

Quels sont les bienfaits du jeu d’échecs ?

Le jeu d’échecs par sa complexité a depuis longtemps intéressé les scientifiques et les résultats des études sont souvent assez spectaculaires ! Cela a débuté avec Alfred Binet, l’inventeur du QI, qui a montré que les joueurs d’échecs ont une mémoire mieux organisée et cela s’est poursuivi avec Michel Noir qui a montré en 2002 que des enfants ayant suivi pendant deux ans des cours d’échecs ont amélioré leur concentration de 50%, leur mémoire de 22% et leur logique de 32% par rapport aux autres enfants.

Michel noir souligne dans son étude que ce sont les exercices d’échecs qui apportent le plus de bienfaits cognitifs. Le fait de se plonger en pleine réflexion plusieurs minutes de suite permet de construire sa pensée et d’améliorer ses capacités de concentration.

Bien sûr, le jeu d’échecs a beaucoup d’autres bienfaits : imagination, créativité, calcul etc… Bref, vous avez bien fait de vous mettre aux échecs !

Les Fondamentaux des Échecs : Apprendre les Stratégies de Base

Les échecs sont un jeu de stratégie et de tactique où chaque joueur doit constamment penser à modifier sa position pour gagner l’avantage. Un joueur doit être habile non seulement dans les coups actifs mais aussi savoir défendre pour obtenir une nulle, si la situation le demande.

La capture des pièces adverses est bien sûr importante. Chaque joueur doit chercher à capturer les pièces de l’adversaire tout en minimisant les risques de prise de ses propres pièces. Les coups impliquant la capture doivent être exécutés avec précision. Cela s’appelle la tactique aux échecs. Cependant, la tactique n’est pas la seule façon de gagner aux échecs. Il y a aussi la stratégie.

Chaque pièce joue un rôle spécifique. Comprendre comment modifier l’utilisation de chaque pièce selon le contexte du jeu est essentiel. Par exemple, les pions sont souvent utilisés pour contrôler le centre du plateau, tandis que les tours et la dame sont essentielles pour attaquer les positions adverses. Chaque joueur doit rester vigilant, prêt à ajuster son approche en fonction des mouvements de son adversaire et de la dynamique du jeu. On est cette fois dans la stratégie du jeu d’échecs. La capacité à apprendre de ses erreurs précédentes et à ajuster ses stratégies est importante.

Enfin, un petit mot sur l’ouverture aux échecs. Les joueurs jouant avec les pièces noires doivent s’attendre à devoir défendre quelque temps lors du début de partie. D’un autre côté, jouer avec les blancs offre généralement une légère initiative dès le début du jeu.

Conclusion

L’apprentissage des échecs commence par comprendre les règles fondamentales qui régissent le jeu. D’abord, la disposition initiale des pièces est standardisée : les blancs et les noirs sont placés de manière spécifique sur l’échiquier. Chaque joueur doit connaître les déplacements spécifiques de ses pièces. Par exemple, le pion se déplace généralement d’une case vers l’avant, mais lors de son premier coup, il peut avancer de deux cases.

Le roque est une manœuvre spéciale qui permet de déplacer le roi et une tour de manière simultanée. Cette action ne peut être réalisée que si certaines conditions sont remplies, notamment si aucune des pièces n’a été attaquée auparavant, et si les cases entre elles ne sont pas occupées.

La règle de la pièce touchée est importante : si un joueur touche une de ses pièces, il doit la déplacer si cela est légalement possible. Si après avoir touché une pièce, il réalise qu’aucun mouvement légal n’est possible, il doit alors rétablir la position initiale et peut modifier son coup, à condition que cela soit fait avant d’activer le pendule.

La fédération française d’échecs stipule également que lors de la fin de partie, plusieurs scénarios peuvent aboutir à une partie nulle : par exemple, si aucune prise n’a été réalisée pendant les 50 derniers coups ou si un joueur ne peut pas attaquer le roi adverse avec une série de coups légaux.

En ce qui concerne la notation des mouvements, le code algébrique est la méthode standard utilisée. Chaque case de l’échiquier est désignée par une lettre et un chiffre, ce qui facilite la communication et l’analyse des parties.

Pour bien débuter, il est aussi essentiel de se familiariser avec les couleurs des pièces et leur influence sur la stratégie de jeu. Les pièces blanches commencent toujours la partie, donnant ainsi au joueur blanc un léger avantage stratégique initial.

L’apprentissage et la maîtrise des échecs peuvent être complétés par de nombreuses ressources disponibles sur des plateformes comme Amazon, où l’on peut trouver des livres et des matériels pédagogiques pour tous les niveaux.

Enfin, pour ceux qui souhaitent modifier leur approche et leur compréhension du jeu, il est recommandé de participer à des tournois ou de rejoindre un club local affilié à la fédération française d’échecs. Cela permet non seulement de mettre en pratique les connaissances acquises mais aussi de rencontrer d’autres passionnés et d’acquérir de l’expérience en conditions réelles de jeu.

Et maintenant, à vous de choisir

Voilà pour cet article sur les règles du jeu d’échecs. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Découvrir notre programme gratuit