Lorsqu’on débute aux échecs, on peut être impressionné par les multiples possibilités des débuts de partie. Pourtant, ces différentes ouvertures se basent sur des idées logiques et les noirs ont beaucoup de méthodes à leur disposition pour avoir un plan de développement ambitieux et efficace. Voici donc les grandes idées des principales ouvertures d’échecs.

Les principales ouvertures d’échecs : l’italienne et l’espagnole

Ces deux célèbres ouvertures arrivent après les coups 1. e4 e5.

Les blancs souhaitent obtenir le grand centre en plaçant leurs pions en e4 et d4. Les noirs réagissent naturellement en plaçant un pion afin de contrôler la case d4. Les noirs empêchent ainsi le plan des blancs.

La position est alors relativement fermée. Après les coups 2. Cf3 Cc6, les blancs sont à la croisée des chemins. Un développement du Fou f1 en c4 mène à la partie italienne tandis qu’un développement de ce même Fou en b5 est appelé l’ouverture espagnole.

Grande chance pour nous tous, le champion de France 2018 Tigran Gharamian nous donne en vidéo les bases de l’ouverture espagnole.

Concernant la défense italienne, Tigran l’analyse en profondeur en dégageant les grandes idées et en vous proposant des lignes précises pour obtenir des positions intéressantes au sortir de l’ouverture. Profitez de la formation d’un champion de France !

La défense française

Mais si le développement choisi par les noirs dans les ouvertures italienne et espagnole est très logique, ce n’est pas du tout le seul ! Voici une autre idée très intéressante : après le coup 1.e4, les noirs jouent 1.e6.

Et lorsque les blancs vont amener leur deuxième pion au centre en jouant 2. d4, les noirs aussi pourront amener un pion au centre en jouant 2… d5. Le pion d5 sera bien soutenu par le pion e6, donnant aux noirs une position très solide.

C’est l’ouverture que nous recommandons d’utiliser avec les noirs lorsqu’on débute aux échecs.

Mais nous allons voir maintenant que les noirs ont des idées pour tenter de poser davantage de problèmes aux blancs !

La défense scandinave

Voici une idée originale pour tenter d’améliorer l’idée de la défense française. Après 1. e4, les noirs jouent directement leur pion en d5.

Les blancs ont maintenant deux choix principaux :

  • Soit ils avancent leur pion en e5, les noirs sortent alors leur Fou c8 puis ferment le centre par e6 obtenant une très bonne version de la défense française. En effet, dans celle-ci, le Fou c8 est enfermé et est souvent la moins bonne pièce des noirs.
  • Soit ils sont plus ambitieux et prennent le pion d5. Les noirs reprennent alors bien souvent le pion avec leur Dame même s’il n’est pas conseillé de sortir vite cette pièce dans l’ouverture.

Retrouvez de nouveau Tigran pour connaître les bases de cette ouverture !

Les principales ouvertures d’échecs : la Caro-Kann

Nouvelle idée pour essayer de contourner les défauts de la française et de la scandinave : après 1. e4, les noirs jouent 1… c6.

L’idée est toujours de lutter pour le centre. Ainsi après 2. d4, les noirs jouent 2… d5. Le Fou c8 n’est pas enfermé comme pour la défense française. La Dame n’est pas obligée de reprendre en d5 après un échange et peut rester « au chaud » et se réserver pour le milieu de jeu.

Petit défaut : les noirs ont perdu un coup de développement en jouant leur pion en c6 et ont pris notamment la case naturelle de développement du Cavalier b8. Ça ne peut jamais être parfait !

Encore une fois, retrouvez Tigran en vidéo pour apprendre les bases de la Caro-Kann avec lui !

Les principales ouvertures d’échecs : la sicilienne

sicilienne aux échecs

Nouvelle idée avec la défense sicilienne : après 1.e4, les noirs jouent 1… c5. Ils tentent de nouveau d’empêcher la formation du grand centre des blancs mais d’une façon plus originale que pour l’italienne et l’espagnole.

Cette ouverture est très intéressante car un combat s’engage dès les premiers coups.

En effet, les noirs ont utilisé un temps pour bien contrôler le centre mais ne se sont pas développés. Après 2. Cf3 d6 3. d4, les pions c et d vont s’échanger, les noirs auront donc 2 pions contre 1 au centre mais les blancs auront réussi à ouvrir la position avec un avantage de développement.

Celui qui profitera le mieux de son avantage gagnera !

Voici un article pour en savoir plus sur la défense sicilienne aux échecs avec notamment une vidéo du maître Pierre Petitcunot pour comprendre en profondeur les idées de la sicilienne.

La défense Petrov

Si vous êtes un joueur très solide, la Petrov (ou défense russe) est faite pour vous. En tout cas, vous allez embêter les joueurs d’attaque ! Nous revenons à 1. e4 e5, mais cette fois, quand les blancs attaquent le pion e5 en plaçant leur Cavalier en f3, les noirs répondent par Cf6 et attaquent à leur tour le pion e4.

Les noirs gardent donc la symétrie dans la position. Nous étudions en détail cette ouverture ici : la défense Petrov.

Comment choisir entre toutes ces ouvertures ?

C’est bien la question ! Pour vous donner des clés pour choisir vos ouvertures, nous vous proposons de revivre la conférence du champion de France 2018 « Comment choisir son ouverture » du 07 février 2021. Deux dates par semaine sont possibles pour accéder à la rediffusion !

La théorie des ouvertures peut être assez complexe. Nous recommandons donc de vous concentrer sur la compréhension des ouvertures plutôt que sur de l’apprentissage par cœur. Le maître Pierre Petitcunot vous explique sa méthode pour se construire un répertoire d’ouverture dans sa formation.

Les principales ouvertures d’échecs : quand les blancs jouent 1.d4

Le coup 1. d4 est moins agressif et moins joué au niveau amateur. Il faut pourtant y passer du temps pour se construire un répertoire cohérent. Cela vous permettra d’aborder la première phase du jeu en toute confiance. En jouant d4, les blancs vont prendre plus leur temps avant de jouer le petit roque et les parties avec des attaques rapides sont donc plus rares.

Les noirs ont là aussi un vaste choix d’ouvertures mais nous vous conseillons pour débuter de faire simple et de jouer le gambit Dame. Pour cela, les noirs répondent en contrôlant le centre par 1… d5.

Les blancs vont alors tenter de dévier le pion d5 du centre en jouant 2. c4.

Cela s’appelle un gambit.

Les blancs donnent un pion, ici le pion c4, en vue d’obtenir des compensations. Les noirs peuvent alors rester très solides en jouant 2… e6 avec une position très saine ou prendre en c4 ce qui permet d’avoir un jeu plus dynamique.

Cette dernière variante s’appelle le gambit dame accepté et c’est l’ouverture que nous recommandons sur 1.d4 lorsqu’on débute.

D’autres façons de jouer contre d4

Vous avez peut-être entendu parler de l’est-indienne, de la Nimzo ou de la Grünfeld ?

Ces ouvertures mythiques ont toutes la même idée : puisque les blancs jouent moins agressivement en jouant 1. d4, on peut les laisser prendre le centre pour contre-attaquer ensuite.

Voici donc en premier l’est-indienne : 1. d4 Cf6 2. c4 g6 3. Cc3 Fg7 4. e4 d6

La contre-attaque noire au centre viendra le plus souvent par e5 mais aussi parfois par c5. Nous étudions cette ouverture ici : l’est-indienne.

La Nimzo : 1. d4 Cf6 2. c4 e6 3. Cc3 Fb4

Ici la contre-attaque viendra par c5 ou d5 principalement.

La Grünfeld : 1. d4 Cf6 2. c4 g6 3. Cc3 d5

Contre-attaque directe au centre de l’échiquier !

Les systèmes d’ouvertures

Qu’est-ce qu’un système ? C’est un développement type, une ligne directrice que vous allez imposer à vos adversaires. Vous allez obliger vos adversaires à entrer dans votre jardin, là où vous serez très à l’aise. Et on espère là où vos adversaires seront en difficulté ! Voici les systèmes les plus connus aux échecs.

L’anglaise

Les blancs jouent au premier coup leur pion c2 en c4.

C’est une façon assez originale de jouer l’ouverture aux échecs. Les blancs ne souhaitent pas placer leurs pions immédiatement au centre de l’échiquier mais vont plutôt développer leurs pièces. C’est la vision hypermoderne des débuts de parties. Nous étudions l’anglaise en détail sur notre site.

Le système Colle

Les blancs veulent arriver au schéma ci-dessous peu importe l’ordre de coups employés.

C’est un système qui paraît très solide mais qui comporte une part de venin non négligeable !

Le système de Londres

À la différence du système Colle, le système de Londres voit le développement du Fou blanc des cases noires devant la chaîne de pions.

Le système de Londres est l’une des ouvertures préférées des joueurs amateurs mais elle peut également être jouée à très haut niveau.

Voilà pour les principales ouvertures d’échecs. Pour continuer votre lecture, retrouvez comment bien débuter aux échecs.

Le champion de France 2018 Tigran Gharamian vous propose également pendant près de 4h30 de vidéo de découvrir les grands thèmes de l’ouverture italienne. Découvrez comment obtenir de bonnes positions dès l’ouverture en cliquant sur l’image ci-dessous :

apprendre-echecs-ouverture-italienne

Et maintenant, à vous de choisir :

  • Vous inscrire à notre programme gratuit pas à pas avec 14 emails où on vous prend par la main pour apprendre à bien jouer aux échecs.

Voilà pour notre article sur les principales ouvertures d’échecs. Nous espérons qu’il vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Découvrir notre programme gratuit