Au programme de cet article, une présentation de notre méthode pour apprendre aux enfants à jouer aux échecs, un échiquier très sympa pour les enfants et plein de jeux pour découvrir comment petit à petit à jouer aux échecs avec ses enfants.

Un apprentissage ludique du jeu d’échecs

Voici comment Danaé a appris à jouer aux échecs et à résoudre ses tout premiers exercices !

 

Intéressé par cette formation ? Vous pouvez la découvrir ICI.

Et maintenant, comme promis, place aux jeux. Le principe est simple, on ne joue pas tout de suite avec toutes les pièces et on déséquilibre le matériel d’entrée de jeu ce qui rend la partie tout de suite intéressante. Cela permet aussi à l’enfant de commencer à comparer les forces et les faiblesses de chaque pièce. Nous allons vous montrer plusieurs situations différentes.

Le rugby : la Dame contre huit pions

Voici un jeu très amusant pour maîtriser le déplacement de la Dame.

Commencez par place les pièces comme sur la position ci-dessous :

Le principe est simple : les blancs commencent, si les blancs arrivent à amener un pion au bout ils gagnent. Par contre, si les noirs prennent tous les pions noirs ils gagnent. Ce jeu amuse beaucoup les enfants !

Tour contre Cavalier + Fou

Le déplacement de la Tour, du Fou et du Cavalier est très différent. C’est assez intéressant de les retrouver ensemble sur l’échiquier pour comparer leurs forces et faiblesses.

Vous placez les pièces comme ci-dessus. Les blancs débutent, le premier qui amène un pion au bout ou qui prend tous les pions adverses a gagné. Cette situation est censée être à l’avantage des blancs (la Tour vaut 5 pions, le Cavalier et la Fou 3) mais si la Tour parvient à entrer dans la position adverse, elle devient plus forte que les deux pièces mineures.

Cavalier contre Fou

Même principe. C’est une situation très intéressante entre une pièce à longue portée mais qui ne peut se déplacer que sur une seule couleur (le Fou) et une pièce assez lente mais qui peut aller sur toutes les cases (le Cavalier). Les enfants peuvent donc commencer à comparer les forces et les faiblesses du Fou et du Cavalier.

Le jeu du Cavalier glouton

Pour apprendre le déplacement du Cavalier, on peut jouer au Cavalier glouton !

Placez les pièces et les pions comme ci-dessous.

Les blancs jouent en premier, les pions ne bougent pas. Les deux adversaires ne vont déplacer que les Cavaliers. Le premier qui prend tous les pions adverses a gagné. Interdiction de prendre le Cavalier adverse et de bouger les pions.

Un autre jeu pour jouer aux échecs avec votre enfant : Le combat de Tours

Voici un dernier jeu amusant dont le principe est différent des jeux précédents. Ainsi, pour commencer, placez les Tours aux quatre coins de l’échiquier.

Ensuite, chaque joueur place ses huit pions où il veut. Ces pions n’ont plus le droit de bouger. Le premier qui mange tous les pions de l’adversaire ou qui prend les deux Tours adverses a gagné. Le même principe permet aussi de jouer à des combats de Fous.

jouer aux échecs : un échiquier pour les enfants

Voici un jeu sympa pour jouer aux échecs avec son enfant

Pour terminer, d’autres jeux de stratégie sont très intéressants pour aider votre enfant à faire ses premiers pas. Nous vous en recommandons deux qui nous plaisent particulièrement : Quarto et Quorridor. Cliquez sur les liens pour les découvrir.

Voilà, nous arrivons au bout de cet article. Précisions que notre but n’est pas de faire de votre enfant un grand-maître ou un champion du monde mais de lui faire prendre conscience qu’on peut s’amuser en réfléchissant à une position d’échecs !

Pour continuer votre lecture, retrouvez ici tous nos articles sur l’apprentissage des échecs aux enfants et notre formation « enfant ».

Bon amusement avec les échecs !