Voici notre guide complet sur la technique de l’échec et mat. Si vous débutez complètement aux échecs, vous êtes au bon endroit.

Nous avons axé le début de l’apprentissage sur 5 thèmes :

  • La règle.
  • Une vidéo pour apprendre les façons de mater les plus utiles.
  • Tous les schémas de mat existants aux échecs pour les passionnés !
  • Des exercices pour se faire plaisir.
  • Les méthodes d’un grand maître d’échecs pour aller plus loin.

Définition d’un échec et mat

Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque. C’est à dire que le Roi ne pourra pas fuir et le camp subissant l’attaque ne pourra ni placer une pièce pour protéger son Roi ni prendre la pièce qui attaque.

Faire échec et mat est le but du jeu. Cela met fin à la partie. Par ailleurs, l’expression échec et mat est souvent raccourcie en mat par les joueurs d’échecs.

Reprenons les choses depuis le début.

Lorsque vous attaquez le Roi adverse, on dit que vous lui donnez un échec, c’est-à-dire que vous mettez le roi adverse dans une situation de danger.

Ici par exemple, la Tour blanche attaque le Roi noir.

Celui-ci est en échec, les blancs peuvent d’ailleurs l’annoncer en disant à haute voix « Échec ! ».

Vous gagnez quand le roi est « échec et mat », c’est-à-dire qu’il ne peut pas parer cet échec et sortir du viseur de la pièce qui l’attaque.

Dans ce diagramme, la Tour blanche attaque le Roi noir et celui-ci ne peut pas se soustraire à l’échec.

C’est échec et mat, la partie est gagnée pour les blancs ! Pour déterminer si il y a échec et mat, il faut donc vérifier s’il y a échec et si le Roi peut se soustraire à cet échec.

La différence entre mat et pat

Petit intermède pour vous présenter une autre règle un peu spéciale du jeu d’échecs : la pat. Si un joueur n’est pas en échec et n’a plus de coups légaux disponibles, il est en position de pat et c’est match nul !

Regardez bien la position ci-dessus. C’est aux noirs de jouer. Le Roi noir n’est pas attaqué par une pièce blanche. Il n’est pas en échec. Mais il ne peut pas bouger sous peine de se mettre en échec ce qui est interdit. Les noirs n’ont plus de coups légaux disponibles. C’est donc pat et malgré le grand déséquilibre matériel, match nul ! La différence entre échec et mat et pat tient donc dans le fait que lorsqu’un joueur est échec et mat, son Roi est en échec.

L’exercice du jour pour apprendre à faire échec et mat

Voici un petit échec et mat pas si facile !

Les blancs jouent et matent en 1 coup :

La solution

On a très envie d’utiliser notre Tour ou notre Cavalier pour attaquer le Roi noir. Mais à chaque fois qu’une de ces deux pièces bouge pour attaquer le Roi adverse, elle lui libère des cases de fuite. Il faut être plus astucieux !

1.f4 !!

En avançant, le pion libère le Fou blanc qui donne le mat et met fin à la partie.

Joli non ? Cela s’appelle est mat à la découverte !

Une fois la règle comprise, vous êtes prêts pour découvrir les principaux schémas d’échec et mat !

mat à l'étouffée

Échec et mat – Quels sont les schémas les plus connus ?

Lorsqu’on débute aux échecs, on a l’impression qu’il est très difficile de mater son adversaire. Le Roi adverse semble toujours pouvoir s’échapper. Pourtant en connaissant quelques schémas simples, on peut s’organiser et faire « échec et mat » peut devenir facile.

C’est exactement ce que nous vous proposons dans la vidéo ci-dessous. Laissez-vous guider par Rémi, notre coach !

Vous aimez nos vidéos ? Retrouvez un programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs. Vous y trouverez notamment de nombreux jeux, énigmes et exercices pour apprendre à faire échec et mat.

Tous les schémas de mats aux échecs

Voici les différents tableaux de mat aux échecs. Vous trouverez à chaque fois, après des explications sur l’échec et mat étudié, des exercices corrigés qui vous permettront d’assimiler les concepts. Prêt à découvrir les schémas pour mettre fin à vos parties ?

Échec et mat – Nos exercices

Voici des exercices de difficulté progressive pour travailler les schémas de mat.

Avant de commencer, juste un point rapide sur la notation échiquéenne pour pouvoir lire les solutions des exercices : les pièces d’échecs sont notées à l’aide de leurs initiales. La Tour se note T, le Cavalier C, le Fou F, la Dame D et le Roi R. Le pion est une exception, il n’est noté par aucune lettre.

Ainsi Ce4 signifie que le Cavalier se déplace sur la case e4 tandis que d5 signifie que le pion bouge en d5.

La prise se note x. CxFd4 signifie que le Cavalier prend le Fou situé en d4 tandis que Dxd4 signifie que la Dame prend le pion situé en d4.

Viens maintenant le moment de donner la notation des coups spéciaux :

  • Le petit roque se note 0-0
  • Le grand roque se note 0-0-0
  • On utilise « : » pour la promotion. b8:Dame signifie que le pion b est arrivé au bout de l’échiquier et s’est transformé en Dame.
  • L’échec et note « + » et l’échec et mat « ++ ».
  • Concernant la prise en passant, la notation est intuitive, il n’y a pas de pièges !

Vous voilà d’attaque pour les exercices !

Nous commençons par 3 exercices sur le mat du couloir qui est un mat très populaire.

Exercice 1 sur l’échec et mat du couloir :

Les blancs jouent et doivent mettre mat en un coup les noirs.

La solution :

Les trois pions du roque noir forment un couloir pour le Roi noir.

Amener une pièce lourde (Dame ou Tour) sur la huitième rangée aura donc beaucoup d’effet. Mais il ne faut pas se tromper ! Ta8 est contré par FxTa8 (pour ceux qui découvrent les notations, si la Tour blanche arrive sur la case a8, le Fou noir la prendra). Vous voyez qu’aux échecs, parfois la victoire vous tend les bras mais un moment d’absence peut être fatal.

Il faut bien passer du temps sur la phase de vérification de votre réponse.

Le bon coup est :

1. Db8 !! (les deux points d’exclamations montrent que c’est un très bon coup)

Un joli déplacement de Dame en diagonale qui n’est pas si facile à voir ! Le Roi noir ne peut pas s’enlever de l’échec, c’est bien échec et mat. Retenez bien la forme du mat du couloir. Cela permettra de le placer ou de l’éviter.

On élève un peu la difficulté : place à un mat en deux coups.

Attention, même pour les mats en deux coups, on ne touche pas aux pièces. Tout se passe dans la tête. C’est en travaillant la visualisation mentale de l’échiquier qu’on progresse en calcul. Même la solution des exercices peut être visualisée mentalement, vous n’êtes pas obligé de poser la position sur votre plateau de jeu.

Exercice 2 sur l’échec et mat du couloir :

Les blancs jouent et matent en deux coups

Petite explication de la consigne pour les débutants. Vous avez les blancs, vous allez jouer un premier coup. Les noirs vont vous répondre. Vous terminerez alors la partie par un échec et mat.

La solution :

Le Roi noir est bien dans son couloir, cela donne des idées non ?

1. De8 !!

Un sacrifice de Dame spectaculaire ! Il suit :

1… TxDe8 2. TxTe8 échec et mat !

Joli non ? Place à la position suivante.

Exercice 3 sur l’échec et mat du couloir : 

Encore plus subtil maintenant !

Les blancs jouent et matent en deux coups.

Là, n’hésitez pas à prendre un temps de réflexion : c’est n’est pas un exercice facile du tout. Vous pouvez même y revenir plusieurs fois dans la journée avant de regarder la solution si vous le souhaitez.

La solution

Pas facile de mater le Roi noir. 1. Td8 échoue sur Rh7 tandis que sur 1. Rg6 le Roi noir s’enfuit par la case f8. Mais tout change si on donne le trait aux noirs !

1. a4 !!

Un très joli coup. Les noirs n’ont pas de bon coup (on dit qu’ils sont en Zugzwang).

  • Si 1… Th7 2. Td8 mat, une sorte de mat du couloir. Le Roi noir est bloqué par sa propre Tour.
  • Si 1… Rf8 2. Td8 mat.

Voilà pour ces 3 premiers exercices, vous en retrouverez beaucoup d’autres dans notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs ou dans les vidéos que vous trouverez dans la suite de ce guide. Réfléchir à ce genre d’exercices fera progresser grandement votre niveau de jeu !

Échec et mat – la méthode présentée en vidéo par le grand maître Anthony Wirig

Si vous n’avez pas l’âme d’un joueur d’échecs de compétition, c’est à dire si vous ne souhaitez pas à tout prix jouer contre un adversaire pour le battre (vous devriez essayer c’est quand même sympa), alors vous faîtes peut-être partie de la catégorie des personnes qui aiment trouver des échecs et mats sur diagramme (ou sur un échiquier, cela marche aussi).

Dans certains journaux papiers, il y a parfois un petit diagramme d’échecs où la légende annonce « mat en 3 coups – trait aux blancs ». Et il s’agit ici d’être en capacité de trouver quelle suite de coups (avec les blancs) va vous permettre de mettre échec et mat le roi adverse. Comme une énigme, comme un puzzle à résoudre, cette activité peut vous faire passer beaucoup de temps à réfléchir.

Je vous laisse en compagnie du grand maître Anthony Wirig qui explique comment réfléchir pour trouver un échec et mat dans un diagramme ou dans vos parties.

Échec et mat – à vous de jouer !

Voici une séance d’exercices avec des échecs et mats à résoudre pour les débutants.

Vous avez aimé ces vidéos ? Découvrez gratuitement notre espace de formation où vous pourrez progresser aux échecs en toute autonomie. D’autres vidéos, des énigmes, des exercices et des quiz vous attendent !

Nous continuons cet article avec divers thèmes autour de l’échec et mat.

Échec et mat – Nos préférés

Le mat de Boden, le mat de Greco ou le mat d’Anastasie, ça vous dit quelque chose ? Ces noms exotiques désignent des échecs et mats exceptionnels, d’une grande beauté.

Tenez, voici un petit exercice pour vous donner envie d’en savoir plus. Il s’agit du mat de l’opéra joué par le grand champion américain Paul Morphy contre le duc de Brunswick (celui qui a tenté d’envahir la France en 1792 et qui a dû faire demi-tour après la bataille de Valmy). Notez qu’à cette époque, de nombreux personnages célèbres jouaient aux échecs. Napoléon a aussi quelques parties célèbres, notamment celles jouées contre un soi-disant automate !

Les blancs jouent et matent en deux coups.

Revenons un peu sur la consigne pour les débutants. Vous avez les blancs, vous allez jouer un premier coup spectaculaire (oui, c’est un indice). Votre adversaire vous répondra et vous ferez échec et mat.

Voici la solution :

Le Roi noir est encore au centre de l’échiquier, il n’a pas roqué et Paul Morphy a judicieusement ouvert les lignes autour de celui-ci. Le Fou et la Tour notamment sont très menaçants. Morphy va terminer la partie en toute beauté !

1. Db8 !!

Un magnifique sacrifice de Dame afin de dévier le Cavalier noir. Les blancs souhaitent en effet forcer les noirs à déplacer leur Cavalier afin d’ouvrir la colonne d.

1… CxDb8 2. Td8 échec et mat !

Joli non ?

Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec la règle du mat, voici la méthode pour trouver des mats dans vos parties.

Échec et mat : comment se mettre en bonne position ?

Tout un programme évidemment ! Mais en suivant quelques principes simples dans l’ouverture aux échecs, on peut s’assurer une bonne position et avoir des bases solides pour monter une attaque de mat. Voici notre check-list pour s’assurer que l’ouverture s’est bien passée et bien débuter aux échecs.

  1. Contrôler le centre de l’échiquier en y plaçant des pions.
  2. Développer vos pièces mineures (les Cavaliers et les Fous) vers le centre de l’échiquier.
  3. Ne jouez pas vos pièces une deuxième fois sans bonne raison.
  4. Ne sortez pas votre Dame trop vite sans bonne raison.
  5. Mettez votre Roi à l’abri en faisant le roque et ne touchez pas aux pions du roque sans bonnes raisons.
  6. Placez vos Tours sur des colonnes ouvertes.

Le but de ces principes est double : à la fois sortir ses pièces le plus vite possible et attaquer avec toutes les pièces d’échecs et mettre son Roi à l’abri. La dernière ligne de cette liste par exemple vous indique de mobiliser vos Tours. En effet, dans les parties de débutants, les Tours restent bien trop souvent dans le coin de l’échiquier…

Si votre adversaire ne respecte pas les principes ?

Si votre adversaire ne respecte pas ces principes et laisse son Roi au centre de l’échiquier trop longtemps, tentez d’ouvrir les lignes autour de lui pour une attaque rapide. Vous prendrez l’avantage dès le début de partie.

Vous pouvez approfondir le sujet ici : les grands principes de l’ouverture aux échecs. Ces principes sont vraiment basés sur la compréhension et non sur l’apprentissage par cœur. Comprendre les idées de nos coups joués lors de l’ouverture va nous permettre de bien développer notre jeu par la suite. Ensuite, la théorie des ouvertures vous permettra d’aller un cran plus loin dans la compréhension de chaque début de partie.

Donc, nous avons compris comment bien mettre en action nos pièces, c’est l’heure de passer à l’attaque. Y a-t-il des règles de stratégie à suivre ? Oui évidemment, on vous dit tout dans la suite du guide. Mais avant une petite pause pour vous montrer l’échec et mat le plus rapide.

Bonus : le mat de l’imbécile, l’échec et mat le plus rapide !

Le mat le plus rapide intervient après seulement deux coups ! Concrètement, les blancs ne vont pas respecter les règles de l’ouverture aux échecs et vont donc se faire contrer très brutalement : 1.f3 e5 2.g4 et on aboutit à cette position.

2… Dh4 échec et mat ! L’expression « mat de l’imbécile » n’est pas la seule utilisée. On peut également appeler ce mat « mat du lion » ou « mat du sot ».

Notons qu’un autre mat très célèbre est très rapide et mérite d’être connu : le mat du berger.

Les principales stratégies d’attaque pour mettre échec et mat

Allons droit au but : il y a deux grands principes stratégiques à retenir.

  • Il faut attaquer avec au moins 3 pièces.
  • Le centre de l’échiquier doit être fermé.

Pourquoi attaquer avec au moins 3 pièces ? Car souvent, vous allez utiliser une pièce pour détruire le roque de votre adversaire et les deux pièces survivantes pour mater le Roi adverse.

Pourquoi garder le centre fermé ? Car si vous placez vos pièces sur une aile, vous risquez de vous faire enfoncer au centre. Avoir un centre fermé ou au moins bien sous contrôle est primordial pour réaliser une attaque décisive.

Voilà pour les règles du jeu positionnel indispensable à retenir. Vous pouvez avoir aussi en tête que le duo Dame-Cavalier est formidable pour attaquer et que le Cavalier aime se positionner sur des cases fortes Ce sont des cases situés dans le camp adverse où le Cavalier sera indélogeable.

Voilà pour les règles de stratégie. Passons maintenant aux bienfaits que la résolution d’exercices d’échecs peut nous apporter.

Les bienfaits des exercices pour apprendre à faire échec et mat

Savoir ce qu’est un échec et mat est indispensable pour jouer aux échecs, mais aussi, et c’est tout aussi important, pour faire des exercices – des problèmes d’échecs – dans lesquels on vous demandera de faire « mat », le plus souvent en un certain nombre de coups.

Ces exercices d’échecs, en plus d’être une très bonne alternative au sudoku et autres jeux cognitifs pour travailler votre concentration et votre logique, vous feront progresser significativement aux échecs. D’autant plus qu’ils sont autant de petites énigmes à résoudre. Ce côté ludique du jeu plaît beaucoup aux petits et aux grands !

Depuis longtemps, les scientifiques s’intéressent aux joueurs d’échecs. Alfred Binet, l’inventeur du QI, a par exemple montrer que les joueurs d’échecs ont une mémoire de travail mieux organisée que la moyenne. Pourquoi ? Car ils ont l’habitude de réfléchir à base de schéma. C’est exactement ce que nous essayons de vous faire comprendre dans ce dossier sur l’échec et mat : en raisonnant par schéma, on peut réussir à s’organiser.

Michel Noir, dans sa thèse, a lui montrer que des enfants ayant pris deux ans de cours d’échecs ont amélioré leur mémoire de 22%, leur logique de 32% et leur concentration de 50% par rapport aux autres enfants.

Spectaculaire non ?

Et bien Michel Noir insiste sur le fait que ce sont les exercices d’échecs qui apportent le plus de bienfaits pour les compétences cognitives. Nous vous expliquons donc dans la prochaine partie comment intéresser les enfants aux exercices pour faire échec et mat.

Comment exercer les enfants à faire échec et mat ?

Les études sur le jeu d’échecs ont de nombreux bienfaits sur la concentration et la mémoire. Pour obtenir ces résultats, le plus efficace est de résoudre de petits exercices pour gagner du matériel ou pour faire échec et mat.

Proposez donc à vos enfants très vite de résoudre ces petits exercices. Le but est de montrer à votre enfant que s’il se concentre et s’il réfléchit, il peut réussir à faire de belles choses. Les enfants adorent !

Voici un schéma de mat « classique » : le baiser de la Dame.

Montrez ce schéma à votre enfant. Expliquez lui que la Dame attaque le Roi noir, qu’elle l’empêche de s’échapper et qu’elle est protéger par une de ses pièces, ici le Fou blanc.

Ensuite, demandez-lui de réaliser des baisers de la Dame en variant peu à peu la position. Par exemple : les blancs jouent et font mat en un coup.

Voici la solution : les blancs amènent leur Dame sur la case blanche située juste devant le Roi noir. Elle sera défendue par la Tour. C’est échec et mat !

Vous ajoutez ensuite petit à petit de plus en plus de pièces et vous demandez à votre enfant de reproduire ce schéma dans des positions plus complexes. Le but étant de rencontrer le plus de schémas différents, vous pouvez, si vous le souhaitez, fixer un temps de réflexion assez court.

Comment apprendre à jouer aux échecs aux enfants ? Découvrez notre formation “enfant”. 

Et maintenant, à vous de choisir :

Voilà pour notre guide sur l’échec et mat. Nous espérons donc qu’il vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Découvrir notre programme gratuit