Voici notre guide sur l’échec et mat. Que vous soyez complètement débutant ou à la recherche de techniques pour trouver plus facilement des mats, vous êtes au bon endroit.

Découvrez :

  • La règle.
  • Les principaux schémas de mat accompagnés de leurs exercices.
  • Notre Top 10 des plus beaux échecs et mats.
  • La méthode pour trouver des échecs et mats dans vos parties.
  • Deux séances vidéos d’exercices.
  • La méthode pour se mettre en position d’attaquer votre adversaire et les principales stratégies d’attaque.
  • Les bienfaits de la résolution d’exercices pour les adultes et pour les enfants.
  • Un petit topo sur le monde des échecs.

Découvrez également votre cadeau de bienvenue sur notre site : 10 mats en deux coups minimalistes corrigés en vidéo par un grand maître pour vous montrer la beauté du jeu d’échecs et le plaisir de la réflexion.

Mais commençons tout de suite par l’exercice du jour !

L’exercice du jour pour apprendre à faire échec et mat

Un mat en 1 pas si facile…

Les blancs jouent et matent en 1 coup :

La solution

On a très envie d’utiliser un échec à la découverte de notre Dame pour mater. Mais mettre le Cavalier b4 en c6 permet en Roi noir de s’enfuir en d7 par exemple, tandis que mettre le Cavalier b4 en c2 laisse la case d8 au Roi noir pour se sauver !

Regardons un peu plus la position du Roi noir. Il a deux cases de fuite en f8 et d8. Il faut donc trouver un coup qui va le mettre en échec (l’attaquer) mais également contrôler ces deux cases. Pour cela, il faut utiliser une autre découverte !

Le bon coup est :

1. Txf5 !!

Le seul coup de Tour qui contrôle la case f8… Un exercice astucieux mais très logique !

Qu’est-ce qu’un échec et mat ?

Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque. C’est à dire que le Roi ne pourra pas fuir et le camp subissant l’attaque ne pourra ni placer une pièce pour protéger son Roi ni prendre la pièce qui attaque.

Reprenons les choses depuis le début.

Lorsque vous attaquez le Roi adverse, on dit que vous lui donnez un échec, c’est-à-dire que vous mettez le roi adverse dans une situation de danger.

Ici par exemple, la Tour blanche attaque le Roi noir.

Celui-ci est en échec, les blancs peuvent d’ailleurs l’annoncer en disant à haute voix « Échec ! ».

Vous gagnez quand le roi est « échec et mat », c’est-à-dire qu’il ne peut pas parer cet échec et sortir du viseur de la pièce qui l’attaque.

Dans ce diagramme, la Tour blanche attaque le Roi noir et celui-ci ne peut pas se soustraire à l’échec.

C’est échec et mat, la partie est gagnée pour les blancs !

Une fois la règle comprise, vous êtes prêts pour découvrir les principaux schémas d’échec et mat !

mat à l'étouffée

Échec et mat – Quels sont les schémas les plus connus ?

Lorsqu’on débute aux échecs, on a l’impression qu’il est très difficile de mater son adversaire. Le Roi adverse semble toujours pouvoir s’échapper. Pourtant en connaissant quelques schémas simples, on peut s’organiser et faire « échec et mat » peut devenir facile.

C’est exactement ce que nous vous proposons dans la vidéo ci-dessous. Laissez-vous guider par Rémi, notre coach !

N’hésitez pas à lire nos articles d’approfondissement sur les schémas de mats, notamment :

Vous aimez nos vidéos ? Retrouvez un programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.Vous y trouverez notamment de nombreux jeux, énigmes et exercices pour apprendre à faire échec et mat.

Échec et mat – Nos exercices

Voici des exercices de difficulté progressive pour travailler les schémas de mat.

Avant de commencer, juste un point rapide sur la notation échiquéenne pour pouvoir lire les solutions des exercices : les pièces d’échecs sont notées à l’aide de leurs initiales. La Tour se note T, le Cavalier C, le Fou F, la Dame D et le Roi R. Le pion est une exception, il n’est noté par aucune lettre.

Ainsi Ce4 signifie que le Cavalier se déplace sur la case e4 tandis que d5 signifie que le pion bouge en d5.

La prise se note x. CxFd4 signifie que le Cavalier prend le Fou situé en d4 tandis que Dxd4 signifie que la Dame prend le pion situé en d4.

Viens maintenant le moment de donner la notation des coups spéciaux :

  • Le petit roque se note 0-0
  • Le grand roque se note 0-0-0
  • On utilise « : » pour la promotion. b8:Dame signifie que le pion b est arrivé au bout de l’échiquier et s’est transformé en Dame.
  • L’échec et note « + » et l’échec et mat « ++ ».
  • Concernant la prise en passant, la notation est intuitive, il n’y a pas de pièges !

Vous voilà d’attaque pour les exercices !

Nous commençons par 3 exercices sur le mat du couloir.

Exercice 1 sur l’échec et mat du couloir :

Les blancs jouent et matent en un coup.

La solution :

Les trois pions du roque noir forment un couloir pour le Roi noir.

Amener une pièce lourde (Dame ou Tour) sur la huitième rangée aura donc beaucoup d’effet. Mais il ne faut pas se tromper ! Ta8 est contré par FxTa8 (pour ceux qui découvre les notations, si la Tour blanche arrive sur la case a8, le Fou noir la prendra). Vous voyez qu’aux échecs, parfois la victoire vous tend les bras mais un moment d’absence peut être fatal.

Il faut bien passer du temps sur la phase de vérification de votre réponse.

Le bon coup est :

1. Db8 !! (les deux points d’exclamations montrent que c’est un très bon coup)

Un joli coup de Dame en diagonale qui n’est pas si facile à voir ! Le Roi noir ne peut pas s’enlever de l’échec, c’est bien échec et mat.

On élève un peu la difficulté :  place à un mat en deux coups.

Attention, même pour les mats en deux coups, on ne touche pas aux pièces. Tout se passe dans la tête. C’est en travaillant la visualisation mentale de l’échiquier qu’on progresse en calcul. Même la solution des exercices peut être visualisée mentalement, vous n’êtes pas obligé de poser la position sur votre plateau de jeu.

Exercice 2 sur l’échec et mat du couloir :

Les blancs jouent et matent en deux coups

Petite explication de la consigne pour les débutants. Vous avez les blancs, vous allez jouer un premier coup. Les noirs vont vous répondre. Vous terminerez alors la partie par un échec et mat.

La solution :

Le Roi noir est bien dans son couloir, cela donne des idées non ?

1. De8 !!

Un sacrifice de Dame spectaculaire ! Il suit :

1… TxDe8 2. TxTe8 échec et mat !

Joli non ?

Exercice 3 sur l’échec et mat du couloir : 

Encore plus subtil maintenant !

Les blancs jouent et matent en deux coups.

Là, n’hésitez pas à prendre un temps de réflexion : c’est n’est pas un exercice facile du tout. Vous pouvez même y revenir plusieurs fois dans la journée avant de regarder la solution si vous le souhaitez.

La solution

Pas facile de mater le Roi noir. 1. Td8 échoue sur Rh7 tandis que sur 1. Rg6 le Roi noir s’enfuit par la case f8. Mais tout change si on donne le trait aux noirs !

1. a4 !!

Un très joli coup. Les noirs n’ont pas de bon coup (on dit qu’ils sont en zugzwang).

  • Si 1… Th7 2. Td8 mat, une sorte de mat du couloir.
  • Si 1… Rf8 2. Td8 mat.

Voilà pour ces 3 premiers exercices, vous en retrouverez beaucoup d’autres dans notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs ou dans les vidéos que vous trouverez dans la suite de ce guide. Réfléchir à ce genre d’exercices fera progresser grandement votre niveau de jeu !

Échec et mat – Notre Top 10

Le mat de Boden, le mat de Greco ou le mat d’Anastasie, ça vous dit quelque chose ? Ces noms exotiques désignent des échecs et mats exceptionnels, d’une grande beauté.

Tenez, voici un petit exercice pour vous donner envie d’en savoir plus. Il s’agit du mat de l’opéra joué par le grand champion américain Paul Morphy contre le duc de Brunswick (celui qui a tenté d’envahir la France en 1792 et qui a dû faire demi-tour après la bataille de Valmy). Notez qu’à cet époque, de nombreux personnages célèbres jouaient aux échecs. Napoléon a aussi quelques parties célèbres, notamment celles jouées contre un soi-disant automate !

Les blancs jouent et matent en deux coups.

Revenons un peu sur la consigne pour les débutants. Vous avez les blancs, vous allez jouer un premier coup spectaculaire (oui, c’est un indice). Votre adversaire vous répondra et vous ferez échec et mat.

Voici la solution :

Le Roi noir est encore au centre de l’échiquier, il n’a pas roqué et Paul Morphy a judicieusement ouvert les lignes autour de celui-ci. Le Fou et la Tour notamment sont très menaçants. Morphy va terminer la partie en toute beauté !

1. Db8 !!

Un magnifique sacrifice de Dame afin de dévier le Cavalier noir.

1… CxDb8 2. Td8 échec et mat !

Joli non ? Retrouvez notre Top 10 des plus beaux échecs et mats dans cet article.

Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec la règle du mat, voici la méthode pour trouver des mats dans vos parties.

Échec et mat – la méthode présentée en vidéo par le grand-maître Anthony Wirig

Si vous n’avez pas l’âme d’un joueur d’échecs de compétition, c’est à dire si vous ne souhaitez pas à tout prix jouer contre un adversaire pour le battre (vous devriez essayer c’est quand même sympa), alors vous faites peut-être partie de la catégorie des personnes qui aiment trouver des échecs et mat sur diagramme (ou sur un échiquier, cela marche aussi).

Dans certains journaux papiers, il y a parfois un petit diagramme d’échecs où la légende annonce « mat en 3 coups – trait au blancs ». Et il s’agit ici d’être en capacité de trouver quelle suite de coups (avec les blancs) va vous permettre de mettre échec et mat le roi adverse. Comme une énigme, comme un puzzle à résoudre, cette activité peut vous faire passer beaucoup de temps à réfléchir.

Je vous laisse en compagnie du grand-maître Anthony Wirig qui explique comment réfléchir pour trouver un échec et mat dans un diagramme ou dans vos parties.

Échec et mat – à vous de jouer !

Voici une séance d’exercices avec des échecs et mats à résoudre pour les débutants.

Vous avez aimé ces vidéos ? Découvrez gratuitement notre espace de formation où vous pourrez progresser aux échecs en toute autonomie. D’autres vidéos, des énigmes, des exercices et des quiz vous attendent !

Échec et mat : comment se mettre en bonne position ?

Tout un programme évidemment ! Mais en suivant quelques principes simples dans l’ouverture aux échecs, on peut s’assurer une bonne position et avoir des bases solides pour monter une attaque de mat. Voici notre check-list pour s’assurer que l’ouverture s’est bien passée et bien débuter aux échecs.

  1. Contrôler le centre de l’échiquier en y plaçant des pions.
  2. Développer vos pièces mineures (les Cavaliers et les Fous) vers le centre de l’échiquier.
  3. Ne jouez pas vos pièces une deuxième fois sans bonne raison.
  4. Ne sortez pas votre Dame trop vite sans bonne raison.
  5. Mettez votre Roi à l’abri en faisant le roque et ne touchez pas aux pions du roque sans bonnes raisons.
  6. Placez vos Tours sur des colonnes ouvertes.

Le but de ces principes est double : à la fois sortir ses pièces le plus vite possible et attaquer avec toutes les pièces d’échecs et mettre son Roi à l’abri.

Si votre adversaire ne respecte pas ces principes et laisse son Roi au centre de l’échiquier trop longtemps, tentez d’ouvrir les lignes autour de lui pour une attaque rapide !

Vous pouvez approfondir le sujet ici : les grands principes de l’ouverture aux échecs. Ces principes sont vraiment basés sur la compréhension et non sur l’apprentissage par cœur. Comprendre les idées de nos coups joués lors de l’ouverture va nous permettre de bien développer notre jeu par la suite.

Donc, nous avons compris comment bien mettre en action nos pièces, c’est l’heure de passer à l’attaque. Y a-t-il des règles de stratégie à suivre ? Oui évidemment, on vous dit tout dans la suite du guide. Mais avant une petite pause pour vous montrer l’échec et mat le plus rapide.

Bonus : le mat de l’imbécile, l’échec et mat le plus rapide !

Le mat le plus rapide intervient après seulement deux coups ! Concrètement, les blancs ne vont pas respecter les règles de l’ouverture aux échecs et vont donc se faire contrer très brutalement : 1.f3 e5 2.g4 et on aboutit à cette position.

2… Dh4 échec et mat !

Notons qu’un autre mat très célèbre est très rapide et mérite d’être connu : le mat du berger.

Les principales stratégies d’attaque

Allons droit au but : il y a deux grands principe stratégique à retenir.

  • Il faut attaquer avec au moins 3 pièces.
  • Le centre de l’échiquier doit être fermé.

Pourquoi attaquer avec au moins 3 pièces ? Car souvent, vous allez utiliser une pièce pour détruire le roque de votre adversaire et les deux pièces survivantes pour mater le Roi adverse.

Pourquoi garder le centre fermé ? Car si vous placez vos pièces sur une aile, vous risquez de vous faire enfoncer au centre. Avoir un centre fermé ou au moins bien sous contrôle est primordial pour réaliser une attaque décisive.

Voilà pour les règles du jeu positionnel indispensable à retenir. Vous pouvez avoir aussi en tête que le duo Dame-Cavalier est formidable pour attaquer et que le Cavalier aime se positionner sur des cases fortes Ce sont des cases situés dans le camp adverse où le Cavalier sera indélogeable.

Voilà pour les règles de stratégie. Passons maintenant aux bienfait que la résolution d’exercices d’échecs peut nous apporter.

Les bienfaits des exercices pour apprendre à faire échec et mat

Savoir ce qu’est un échec et mat est indispensable pour jouer aux échecs, mais aussi, et c’est tout aussi important, pour faire des exercices – des problèmes d’échecs – dans lesquels on vous demandera de faire « mat », le plus souvent en un certain nombre de coups.

Ces exercices d’échecs, en plus d’être une très bonne alternative au sudoku et autres jeux cognitifs pour travailler votre concentration et votre logique, vous feront progresser significativement aux échecs. D’autant plus qu’ils sont autant de petites énigmes à résoudre. Ce côté ludique du jeu plaît beaucoup aux petits et aux grands !

Depuis longtemps, les scientifiques s’intéressent aux joueurs d’échecs. Alfred Binet, l’inventeur du QI, a par exemple montrer que les joueurs d’échecs ont une mémoire de travail mieux organisée que la moyenne. Pourquoi ? Car ils ont l’habitude de réfléchir à base de schéma. C’est exactement ce que nous essayons de vous faire comprendre dans ce dossier sur l’échec et mat : en raisonnant par schéma, on peut réussir à s’organiser.

Michel Noir, dans sa thèse, a lui montrer que des enfants ayant pris deux ans de cours d’échecs ont amélioré leur mémoire de 22%, leur logique de 32% et leur concentration de 50% par rapport aux autres enfants.

Spectaculaire non ?

Et bien Michel Noir insiste sur le fait que ce sont les exercices d’échecs qui apportent le plus de bienfaits pour les compétences cognitives. Nous vous expliquons donc dans la prochaine partie comment intéresser les enfants aux exercices pour faire échec et mat.

Comment exercer les enfants à faire échec et mat ?

Les études sur le jeu d’échecs ont de nombreux bienfaits sur la concentration et la mémoire. Pour obtenir ces résultats, le plus efficace est de résoudre de petits exercices pour gagner du matériel ou pour faire échec et mat.

Proposez donc à vos enfants très vite de résoudre ces petits exercices. Le but est de montrer à votre enfant que s’il se concentre et s’il réfléchit, il peut réussir à faire de belles choses. Les enfants adorent !

Voici un schéma de mat « classique » : le baiser de la Dame.

Montrez ce schéma à votre enfant. Expliquez lui que la Dame attaque le Roi noir, qu’elle l’empêche de s’échapper et qu’elle est protéger par une de ses pièces, ici le Fou blanc.

Ensuite, demandez-lui de réaliser des baisers de la Dame en variant peu à peu la position. Par exemple : les blancs jouent et font mat en un coup.

Voici la solution : les blancs amènent leur Dame sur la case blanche située juste devant le Roi noir. Elle sera défendue par la Tour. C’est échec et mat !

Vous ajoutez ensuite petit à petit de plus en plus de pièces et vous demandez à votre enfant de reproduire ce schéma dans des positions plus complexes. Le but étant de rencontrer le plus de schémas différents, vous pouvez, si vous le souhaitez, fixer un temps de réflexion assez court.

Comment apprendre à jouer aux échecs aux enfants ? Découvrez notre formation “enfant”. 

Topo sur le monde des échecs

Voici quelques infos sur le monde des échecs pour vous donner envie d’aller plus loin.

Qui est le champion du monde d’échecs ?

Le champion du monde est norvégien. Il s’appelle Magnus Carlsen et il a déjà gagné 5 championnats du monde ! Il est considéré par beaucoup, comme un des plus forts joueurs de tous les temps. C’est bien sûr difficile de comparer les époques, mais il est clairement entré dans la légende du jeu d’échecs tout comme Raoul Capablanca, Alexander Alekhine, Bobby Fischer, Anatoly Karpov et Garry Kasparov.

Mais les français ne sont pas loin ! La nouvelle star des échecs mondiaux Alireza Firouzja occupe la deuxième place mondiale à seulement 19 ans et le « vétéran » Maxime Vachier-Lagrave est lui-aussi dans le Top 10 mondial !

Qu’est-ce que le classement Elo ?

Le classement Elo est un nombre qui permet de classer les joueurs d’échecs. Il est basé sur un calcul de probabilité.

On débute les échecs à 1000 points. La moyenne des joueurs d’échecs français est autour de 1650. À 2000, on est un joueur joueur de club. 2400 représente le niveau d’un maître et 2500 d’un grand-maître. Magnus Carlsen détient le plus haut-classement de l’histoire avec 2882.

C’est la fide (fédération internationale d’échecs) qui s’occupe de gérer le classement et qui le met à jour régulièrement. La FFE (fédération française d’échecs) s’occupe elle d’organiser les tournois d’échecs et les compétitions par équipes.

Qu’est-ce qu’une pendule d’échecs ?

Les parties d’échecs ont un temps limité. Heureusement d’ailleurs ! La pendule d’échecs sert à fixer une cadence. Les compétitions officielles peuvent durer plusieurs heures, tandis qu’en club, les joueurs jouent plus souvent des blitz (parties rapides avec 5 minutes de réflexion chacun).

La pendule indique tout simplement quand notre temps de réflexion est terminé. Si nous n’avons pas fini notre partie, elle est alors tout simplement perdue !

Où jouer en ligne ?

Les deux grands sites de jeu sont lichess.org et chess com. Nous recommandons chaudement le premier qui est français, gratuit et sans pub contrairement au site de jeu en ligne américain.

Si vous commencez les échecs, nous vous recommandons de jouer à des cadences lentes qui vous permettrons de réfléchir. Il n’y a pas de secret, pour mettre en place vos stratégies, mais aussi pour trouver des tactiques ou des échecs et mats, il faut de la réflexion !

Découvrez notre guide des meilleures plateformes pour jouer aux échecs gratuitement en ligne.

Comment apprendre en ligne ?

Là c’est facile, avec nos vidéos ! Nous sommes la plateforme francophone n°1 de l’apprentissage du jeu d’échecs online.

Retrouvez les champions de France Christian Bauer et Tigran Gharamian, la double championne dEurope Cécile Haussernot et les meilleurs coachs français dans nos packs vidéos pour apprendre les différents concepts du jeu d’échecs.

Si vous débutez les échecs, découvrez notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer.

Échec et mat – profitez de nos 200 exercices gratuits !

Nous vous proposons 200 exercices gratuits, la plupart pour faire échec et mat. Le premier est ICI ! Un lien vous est proposé en bas de l’article vers le suivant.

Retrouvez aussi d’autres exercices sur notre page facebook. Bon amusement !

Si vous souhaitez des exercices en version papier, voici quelques ouvrages de référence :

échec et mat

Pour lire ce livre, vous aurez besoin de connaître les notations échiquéennes !

Et maintenant, à vous de choisir :

Voilà pour notre guide sur l’échec et mat. Nous espérons qu’il vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !


Je souhaite découvrir votre méthode pour apprendre les échecs