Ouverture mythique, jouée par les meilleurs joueurs de l’histoire et mise en valeur par la série The Queen’s Gambit de Netflix, le gambit dame accepté est une des rares ouvertures qui donnent un jeu actif et dynamique avec les noirs. Nous vous proposons de la découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que le gambit dame accepté ?

Le gambit dame arrive après 1. d4 d5 2. c4

Le coup c4 mérite quelques explications. Les blancs souhaitent gagner le centre. Pour cela, ils veulent se débarrasser du pion d5 des noirs. Ils offrent donc leur pion c pour détourner le pion d5 et ainsi pouvoir jouer e4 dans de bonnes conditions afin de former un duo de pions au centre très fort.

Lorsqu’on donne volontairement un pion afin d’avoir des compensations en échange, cela s’appelle un gambit. Il s’agit ici du gambit dame !

Les noirs ont maintenant deux possibilités :

  • Soit ils maintiennent le pion d5 en jouant c6 ou e6. Ils refusent donc le gambit. Cela donne des positions tout à fait acceptables quoiqu’un peu passives.
  • Soit ils acceptent le cadeau et prennent en c4. C’est le gambit dame accepté !

Nouveau pack : Apprendre à jouer le gambit dame accepté

Le maître Kevin Terrieux vous propose d’apprendre avec lui cette ouverture mythique jouée par tous les grands champions du monde (Capablanca, Karpov, Kasparov, Carlsen etc…) à travers un tout nouveau pack vidéo. Cliquez ci-dessous si vous souhaitez l’acquérir :

Je souhaite apprendre à jouer le gambit dame accepté

La pack est en promo jusqu’à dimanche soir : 14.90€ au lieu de 24,90€ !

La promesse de Kevin

La promesse de Kevin : avec cette ouverture, vous obtiendrez un jeu actif et dynamique qui vous permettra de ne pas être étouffé par votre adversaire !

Et si dans 30 jours, vous n’êtes pas satisfait de votre niveau de maîtrise de cette ouverture, nous vous remboursons ! Un petit mail à video@apprendrelesechecs24h.com et vous êtes crédité sous 3 jours.

Pour terminer, si vous cherchez une ouverture avec les blancs, nous vous proposons d’apprendre à jouer la partie italienne avec le champion de France Tigran Gharamian. Là aussi, une ouverture très recommandée lorsqu’on débute aux échecs !