Les échecs sont un des rares sports où les enfants peuvent rivaliser très vite avec les adultes.

Ainsi, il n’est pas du tout rare de voir des enfants très jeunes jouer contre des grands-parents lors des tournois. Chaque parent peut très facilement apprendre les échecs aux enfants à partir de quatre ans, et très vite leur proposer de résoudre des exercices.

Les enfants adorent chercher des échecs et mats et cela rend très fiers leurs parents !

 

Apprendre à jouer aux échecs aux enfants

Comment débute-t-on l’apprentissage ?

Personnellement, à chaque fois que je fais une partie avec l’une de mes filles, je commence par une bataille de pions.

En effet, maîtriser le mouvement du pion est très important pour progresser aux échecs. Comme dit Philidor, « le pion est l’âme du jeu d’échecs ». Je vous montre comment faire :

Pour commencer, placez les pions sur leur position de départ :

 

Les blancs commencent, les deux joueurs jouent chacun leur tour. Le premier à mener un pion au bout de l’échiquier a gagné.

Ensuite, vous pouvez ajouter une pièce, par exemple une tour.

La règle change un peu : le premier qui mène un pion au bout de l’échiquier ou qui capture tous les pions adverses a gagné.

Ainsi, vous pouvez introduire petit à petit toutes les pièces du jeu en terminant par le cavalier qui est la pièce la moins aisée à maîtriser.

Quelle est la suite pour apprendre les échecs aux enfants ?

Il existe beaucoup de jeux différents pour continuer à apprendre les échecs aux enfants. Ceux-ci permettent de renforcer la compréhension du déplacement de chaque pièce. Ces jeux permettent également de comparer leurs forces et leurs faiblesses. Nous vous les présentons ICI .

Ensuite, il sera temps pour votre enfant de faire ses premiers pas vers la stratégie et la tactique. De nombreux petits exercices peuvent lui être proposés. Cela lui permettra de travailler sa concentration et sa réflexion : par exemple pour faire échec et mat. N’hésitez pas à lui en proposer très vite.

Vous pouvez également découvrir notre formation pour apprendre à bien jouer aux échecs aux enfants. Composées de vidéos, de jeux et d’énigmes, elle est pensée pour développer la concentration et la logique de votre enfant. Cliquez ci-dessous si vous êtes intéressé :

formation-enfant-echecs-apprendre-les-echecs