Le blog pour apprendre à jouer aux échecs
Nous avons conçu ce blog pour vous aider à apprendre à jouer aux échecs, vous y trouverez des articles qui reprennent les grands principes.
Pourquoi apprendre à jouer aux échecs ?
A. Jouer aux échecs pour améliorer sa concentration, sa mémoire et sa logique
Des études ont été réalisées par des chercheurs et ont démontré l’apport important que l’apprentissage du jeu d’échecs avait sur la concentration, la mémoire et la logique. Dans le monde actuel, nous pensons qu’il est essentiel pour tous, et en particulier pour les enfants, d’améliorer sa concentration et sa logique. C’est un thème que nous développons plus en profondeur ICI.
B. Jouer aux échecs pour développer la confiance en soi
Au gré de notre travail, nous avons pu nous apercevoir que le jeu d’échecs avait un bienfait important sur les enfants qui rencontraient par ailleurs des difficultés scolaires. Gagner une partie, trouver une solution à un exercice pour faire Échec et Mat permet de développer la confiance en soi. Nous croyons beaucoup aux bienfaits du développement de la confiance en soi pour permettre à chacun de trouver sa place dans le monde et développer sa créativité. Ce thème est développé ICI
C. Jouer aux échecs pour entretenir sa santé cérébrale
Des études autour de la maladie Alzheimer, et de la prévention des maladies dégénératives ont démontré que la pratique des échecs quelques minutes par jour augmente la probabilité de ne pas contracter ce type de maladie. Le détail est disponible ICI
D. Jouer aux échecs pour ressouder le lien entre parents et enfants
Dans notre monde de plus en plus connecté, nos enfants passent beaucoup de temps devant leurs écrans. Nous croyons que le temps passé à apprendre un nouveau jeu avec son enfant est un temps qualitatif inestimable. Les parents et les enfants peuvent apprendre à jouer aux échecs ensemble. Et très rapidement, il y a un engouement de l’enfant qui souhaite “battre” son parent. De grands moments de partage et de bonheur en perspective. En savoir plus sur cette expérience, c’est ICI
2. Comment apprendre à jouer aux echecs
Pour apprendre à jouer aux échecs, il vous faut :
- Des connaissances générales autour du vocabulaire utilisé, du déplacement des pièces et quelques coups particuliers, tels que le roque ou la prise en passant.
- Connaître l’objectif d’une partie (facile c’est de gagner !) et comment le réaliser : faire Échec et Mat à son adversaire (ou le pousser à l’abandon car il sait que vous allez gagner tellement votre avantage est important.
- Enfin savoir démarrer une partie, c’est la phase d’ouverture qui est régie par quelques principes de bases importants autour du développement des pièces et de la protection de son roi.
Ces trois grands principes sont donc à acquérir avant de continuer votre apprentissage. Ainsi vous apprendrez à jouer aux échecs de la bonne manière. Grâce à ces trois premiers principes, vous pourrez résoudre quelques petits exercices d’échecs (comme trouver le coup gagnant dans une position donnée), et vous amuser.
3. Fonctionnement du blog pour apprendre à jouer aux echecs en vidéo
Nous avons conçu ce blog pour vous aider à apprendre à jouer aux échecs, vous y trouverez des articles qui reprennent les grands principes.
Nous avons aussi créé des vidéos courtes qui vous expliquent ces fondamentaux, elles sont gratuites. Si vous souhaitez obtenir ces vidéos, cliquez ICI
Pour terminer, vous trouverez une présentation de notre équipe ICI.
Nous vous conseillons :
Revivez notre dernière conférence sur les ouvertures
Comment choisir ses ouvertures ?
Prochaines diffusions : Mercredi prochain 18h et samedi prochain 18h