Voici notre guide complet pour bien débuter aux échecs. Si vous êtes complètement débutant, vous êtes au bon endroit.

Découvrez :

  • Toutes les règles du jeu d’échecs.
  • Les bienfaits du jeu d’échecs sur la logique et la concentration.
  • Des conseils pour que l’apprentissage soit facile et ludique.
  • Les premiers grands principes de stratégie pour bien commencer une partie.
  • Les meilleures ouvertures pour les débutants.
  • Apprendre à faire échec et mat.
  • Des conseils pour poursuivre votre progression une fois les premiers pas effectués.

Apprendre les règles fondamentales pour débuter aux échecs

Première chose à faire : apprendre le déplacement de chaque pièce et quelques règles du jeu.

Pour cela, nous vous proposons notre vidéo d’apprentissage.

Dans 20 minutes, vous pourrez dire « Je sais jouer aux échecs ! »

Laissez-vous guider par Rémi, notre coach !

En 20 minutes, vous avez appris le bon vocabulaire du plateau de jeu.

Vous savez ce qu’est une colonne, une rangée, une diagonale. Vous connaissez le déplacement des pions et des pièces et quelques coups spéciaux.

Vous êtes prêts pour jouer votre premier coup !

Pour accompagner cette vidéo, nous avons prévu des jeux, des énigmes, des conseils et des exercices.

Retrouvez gratuitement les fondamentaux du jeu d’échecs en découvrant notre plateforme de formation pour apprendre et progresser aux échecs.

Vous y trouverez toujours gratuitement des vidéos pour apprendre les grandes stratégies des ouvertures aux échecs et les principaux schémas pour faire échec et mat.

Ces vidéos sont elles aussi accompagnées de jeux, d’exercices et d’énigmes.

Apprendre les règles “avancées” pour pouvoir faire vos premières parties

Il est maintenant temps de s’initier aux règles avancées du jeu d’échecs. Mais rassurez-vous, rien de difficile. Il faut juste prendre le temps de bien les intégrer, en lisant nos articles dédiés.

Découvrez :

Si vous souhaitez être accompagnés pas à pas dans votre apprentissage du jeu d’échecs, nous vous conseillons notre programme de 14 jours. Des milliers d’amateurs l’ont utilisé depuis 2016. Grâce à leurs retours, nous l’avons amélioré et continuons de le faire pour vous faciliter l’apprentissage et vous motiver dans ce démarrage.C’est gratuit, il suffit de s’ inscrire :

Je veux être accompagné pas à pas pour apprendre les règles.

Les bienfaits du jeu d’échecs

Les scientifiques s’intéressent depuis longtemps au jeu d’échecs.

Cela a commencé avec le célèbre inventeur du QI Alfred Binet qui a prouvé que les joueurs d’échecs ont une mémoire mieux organisée que le reste de la population.

Et cela s’est poursuivi par exemple avec Michel Noir qui a montré que des enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans ont amélioré leur capacité de concentration de 50%, leur mémoire de 22% et leur logique de 32% par rapport aux autres enfants.

Le ministère de l’éducation nationale a bien sûr conscience de tous les avantages qu’apporte le jeu d’échecs aux enfants et ouvre de plus en plus la porte à l’introduction du jeu d’échecs à l’école. Les élèves peuvent désormais pratiquer le jeu d’échecs à l’UNSS par exemple.

Les plus grands aussi peuvent ressentir les bienfaits des échecs ! Le fait de se concentrer pour résoudre des exercices d’échecs est très bénéfique pour entretenir ses capacités cognitives, et prévenir certaines maladies neuro-dégénératives.

Bien débuter aux échecs : apprendre les règles du jeu d’échecs pas à pas

En suivant nos conseils pour intégrer facilement les règles du jeu d’échecs, vous devriez bientôt être à l’aise avec les déplacements des pièces et les règles avancées.

L’astuce est d’introduire les pièces petit à petit.

Par exemple, une fois que vous avez appris le déplacement du pion, vous pouvez jouer à la bataille de pions. Vous placez les pions sur leur case de départ :

Les blancs commencent, chaque adversaire joue chacun leur tour. Le premier à amener un pion au bout de l’échiquier a gagné !

Quand le déplacement du pion est maîtrisé, on introduit une autre pièce.

Nous vous proposons beaucoup de petits exercices ludiques pour maîtriser en douceur le déplacement des pièces. Nous recommandons surtout aux enfants de ne pas de jouer tout de suite avec toutes les pièces.

Retrouvez tous ces exercices amusants ici !

Bien débuter aux échecs : Apprendre à faire « échec et mat »

Il vous manque encore l’élément clé d’une partie d’échecs :

la capacité à faire échec et mat.

C’est le but même de la partie.

Lorsqu’on attaque le Roi adverse, on dit qu’il est en échec. Lorsque celui-ci ne peut pas parer l’attaque, il est échec et mat !

Voici un premier exercice pour faire vos premiers pas aux échecs.

Les blancs jouent et matent en un coup :

Traduction de l’énonce pour les débutants : vous avez les blancs et vous devez trouver un coup pour mater le Roi noir.

La solution

La Dame et le Fou sont des pièces à longue portée qui permettent de très vite s’approcher du Roi adverse.

Ici en plaçant la Dame juste devant le Roi, on le met en échec et mat.

Lorsqu’on débute, mater paraît une montagne…

Mais heureusement, pour se faciliter la vie, on peut organiser les mats et leur apprentissage par schémas.

Nous avons écrit une page spéciale vous montrant les échecs et mats les plus connus, cela vous permettra de repérer plus facilement comment mater le Roi adverse dans vos parties !

Place maintenant aux ouvertures d’échecs  avec notre check-list à suivre pour bien débuter une partie d’échecs !

Comment bien débuter aux échecs ?

Comment bien débuter aux échecs ?

  1. Occuper le centre de l’échiquier avec les pions.
  2. Sortir les pièces mineures vers le centre en les plaçant sur des cases actives.
  3. Ne pas bouger deux fois la même pièce sans raison.
  4. Faire le roque le plus rapidement possible.
  5. Ne pas exposer sa Dame sans bonne raison.

C’est notre check-list pour être certain de bien débuter une partie d’échecs ! Ou plutôt disons les éléments essentiels d’un bon début de partie.

Vous avez très envie d’attaquer votre adversaire ? Mettez toutes les chances de votre côté en suivant les grands principes de l’ouverture pour obtenir des positions favorables, ou au moins, pleinement jouables. Cela vous permettra d’avoir des repères pour jouer les premiers coups et donc, pour avoir le maximum de chance d’attaquer votre adversaire et de gagner la partie !

Retrouvez tous nos conseils sur notre page dédiée au démarrage de la partie.

Les ouvertures parfaites pour débuter aux échecs

Italienne, espagnole, sicilienne, dragon, orang-outan… Les ouvertures d’échecs ont des noms géniaux !

Ces noms permettent aux spécialistes de se repérer et de pouvoir discuter sur une façon d’ouvrir une partie d’échecs particulière. Et il y a des ouvertures recommandées lorsqu’on débute aux échecs. Ce sont des ouvertures saines qui permettent à nos pièces d’avoir un jeu actif.

Bien débuter aux échecs avec les blancs

Lorsque vous avez les blancs, quand on débute aux échecs, nous recommandons l’ouverture italienne.

On a commencé par le mouvement du pion, puis on a sorti le Cavalier vers le centre et le Fou.

Regardez-bien la position du Fou blanc placé en c4. Elle caractérise l’ouverture italienne. Le Fou ainsi placé contrôle le centre de l’échiquier et attaque le pion noir f7 qui peut être considéré comme un point faible. Il n’est en effet défendu que par le Roi noir.

C’est une ouverture qui a une excellente réputation. Même les plus forts grands-maîtres comme le champion du monde Magnus Carlsen jouent l’italienne !

Si vous souhaitez apprendre à bien la jouer, Tigran Gharamian, le champion de France 2018, vous propose un cours en ligne sur l’italienne.

Bien débuter aux échecs avec les noirs

Jouer avec les noirs qu’on on débute aux échecs peut être assez inconfortable. On peut vite se retrouver étouffé par son adversaire. Nous vous proposons donc deux ouvertures dynamiques pour prendre du plaisir à jouer avec les noirs.

Tout d’abord, si les blancs poussent leur pion du Roi de deux cases, nous recommandons avec les noirs la défense française.

Retrouvez ici 10 bonnes raisons de jouer la française !

Enfin, sur 1. d4 (le mouvement du pion Dame de deux cases), nous vous recommandons le gambit dame accepté. Cette ouverture popularisée par la série Netflix « Queen’s Gambit » (Le jeu de la Dame en français) est également une ouverture mythique du jeu d’échecs jouée par les plus grands champions.

Assez parlé des ouvertures, faisons maintenant un petit tour dans le monde des échecs !

Le monde des échecs

Place maintenant à quelques infos pour bien appréhender le monde des échecs.

Qui sont les meilleurs joueurs d’échecs ?

Magnus Carlsen est le champion du monde en titre et le numéro 1 mondial au classement Elo depuis une dizaine d’années. Par la qualité de sa compréhension du jeu positionnel, il est entré dans la légende au même titre que Paul Morphy, Raoul Capablanca, Bobby Fischer ou Garry Kasparov.

Il détient quelques records : le plus haut classement Elo de l’histoire, le record d’invincibilité (120 parties de suite sans perdre), premier joueur à ravir les trois couronnes mondiales en même temps (parties longues, parties rapides et blitz).

Magnus a déjà remporté 5 championnats du monde organisés par la Fide (fédération internationale des échecs). Le record est détenu par Kasparov avec 6 championnats du monde remportés.

Et les français ?

Les français sont très bien représentés au haut niveau. Alireza Firouzja est actuellement 2ème mondial et Maxime Vachier-Lagrave est le champion du monde en titre et fait partie également du Top 10 mondial. On espère évidemment vibrer lors des prochains tournois d’échecs par équipes !

Cela vient récompenser un excellent travail de formation effectuer par les clubs d’échecs français et la fédération française des échecs.

Débuter aux échecs – Le classement Elo

Nous y avons fait référence plusieurs fois déjà, les joueurs d’échecs ont un classement basé par les probabilités : le classement Elo. C’est un classement utilisé également aux Dames et au tennis de table. On débute aux échecs avec un classement à 1000 points (parfois moins sur certaines platefomres de jeu d’échecs online) et la moyenne des joueurs français est à 1650 Elo.

À 2000 Elo, on est un très bon joueur de club. 2400 est le niveau maître, 2500 est le niveau grand-maître et Magnus trône tout en haut du classement avec environ 2850 Elo. Son but affiché : atteindre la barre mythique des 2900 points !

Bien débuter aux échecs – La pendule d’échecs

Pendant très longtemps, les parties d’échecs duraient plusieurs jours et un joueur pouvait passer plusieurs heures sur un même coup. C’est heureusement terminé avec l’apparition de la pendule d’échecs qui permet de limiter le temps de réflexion. Le principe est simple : un temps de réflexion est fixé pour les deux adversaires pour jouer votre partie. Si votre adversaire dépasse le temps imparti, vous remportez la victoire !

Bien sûr votre temps s’écoule uniquement lorsque c’est à vous de jouer. Être en manque de temps s’appelle être en zeitnot et il faut alors accélérer la cadence pour parvenir à terminer la partie !

Ces dernières années, la cadence Fischer s’est imposé et vous verrez souvent sur les plateformes pour jouer aux échecs en ligne des chiffres étranges comme « 10+5 ». Cela signifie que vous avez 10 minutes de réflexion pour l’ensemble de la partie mais qu’on vous ajoute 5 secondes à chaque coup.

Débuter aux échecs – Le match nul

Particularité du jeu d’échecs, une partie peut être déclarée nulle ! Pour cela, le plus souvent, un des deux joueurs prosent juste après avoir jouer son coup « Match nul » à haute voix » et son adversaire a jusqu’à son prochain coup pour accepté ou refusé. Cela s’appelle la nulle par consentement mutuel.

Au championnat du monde et dans certains grands tournois internationaux, il est interdit de s’arranger pour faire match nul avant le 30ème coup de la partie. Mais sinon, rien ne vous empêche de proposer le match nul quand vous le souhaitez. Une règle de bienséance dit tout de même qu’il ne faut pas le proposer trop souvent…

D’autres règles du jeu d’échecs aboutissent au match nul :

  • Le pat : Si un joueur doit jouer, n’est pas échec et mat mais n’a plus de coups légaux disponibles, c’est match nul !
  • La règle des 50 coups : si pendant 50 coups consécutifs, il n’y a eu aucun échange ni poussée de pio,s c’est également match nul.
  • La règle des 3 répétitions : si une position se répète 3 fois pendant une partie, les joueurs ont le droit de réclamer la nulle.
  • L’échec perpétuel : si un Roi est constamment mis en échec par une pièce adverse, c’est également match nul.

Voilà pour les principales règles qui mènent au match nul !

Débuter aux échecs – Les notations échiquéennes

Pour pouvoir lire les solutions des exercices d’échecs ou pour pouvoir noter une partie, il vous faut quelques notions sur la notation échiquéenne. Mais rassurez-vous, rien de bien compliqué. Les échecs ont simplement leur propre langue !

Tout d’abord le plateau de jeu est codé.

Les huit colonnes verticales sont représentées par les 8 premières lettres de l’alphabet tandis que les chiffres codent les rangées. Pour obtenir les coordonnées d’une case, on fait simplement l’intersection entre sa colonne et sa rangée. La case blanche e4 est donc à l’intersection de la colonne e et de la rangée 4.

Ensuite, les pièces d’échecs sont représentées par leurs initiales. R pour Roi, D pour Dame, F pour Fou, C pour Cavalier et T pour Tour. Seuls les pions ne sont pas indiqués par une lettre en majuscule.

Ainsi, Ce4 signifie que le Cavalier est arrivé sur la case e4. Et d5 signifie que le pion s’est déplacé sur la case d5.

La prise est codée par x. CxDd6 signifie que le Cavalier prend la Dame placée sur la case d6.

Enfin voici le codage de quelques coups spéciaux : petit roque 0-0, grand roque 0-0-0, échec + et échec et mat ++.

Voilà pour les bases de la notation échiquéenne. Pour approfondir le sujet, voici notre article sur les notations aux échecs.

Astuces pour gagner aux échecs

Vous aimez le jeu d’échecs et vous êtes à la recherche de conseils et d’astuce pour améliorer votre jeu ? Découvrez :

Débuter aux échecs – Le jeu d’échecs en ligne

Internet a boosté considérablement le jeu d’échecs. Des milliers de joueurs de tout âge, tout horizon et tout niveau vous attendent à n’importe quel moment de la journée pour une partie d’échecs.

Les plateformes à la mode sont chess com et lichess.org. Cette dernière est française, gratuite et très rapide (ce qui est très agréable lorsqu’on joue en direct sur internet). Nous la recommandons chaudement !

Quelques petits pièges sont à éviter. D’abord choisissez des cadences de jeu relativement lentes qui vous permettrons d’avoir le temps de mettre en place vos stratégies. Ensuite sachez que le jeu rapide peut être assez addictif. Nous vous conseillons de jouer en ligne uniquement si vous êtes en forme. Si vous commencez à faire trop de bêtises, passez à l’étude du jeu d’échecs plutôt qu’à la pratique !

Pour terminer sur ce thème, sachez que même si vous êtes tout débutant, nous vous conseillons de jouer en ligne contre des humains plutôt que contre l’ordinateur. Le jeu d’un ordinateur d’échecs n’est pas assez naturel et ne vous fera pas progresser comme le jeu contre un humain. Voici également notre dossier pour débuter aux échecs dans le jeu en ligne.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer tout de suite contre un humain, une alternative (ou un complément) est d’acheter un logiciel d’échecs. Cela a l’avantage non négligeable de vous permettre de jouer quand vous voulez : l’ordinateur ne rechigne jamais à faire une petite partie ! Voici notre sélection.

Débuter aux échecs – Décider où et comment jouer aux échecs

Voilà, vous avez compris les règles fondamentales et les règles avancées, et vous savez – au moins en théorie – comment mater et débuter la partie. Vous voulez maintenant mettre tout cela en pratique en faisant vos premières parties ?

Si vous avez un partenaire de jeu et si vous avez besoin d’un jeu d’échecs physique, retrouvez notre sélection d’échiquiers.

Si vous êtes vraiment passionné par le jeu d’échecs, nous vous recommandons chaudement de pousser la porte d’un club d’échecs.  Voici les bénéfices que vous retirerez à jouer dans un club :

  • Vous allez recevoir les conseils de joueurs d’échecs aguerris. Il s’agira donc de bien écouter et ensuite de réussir à les appliquer !
  • Vous échangerez avec vos partenaires de jeu. Et c’est très instructif de voir comment votre adversaire a vécu la partie que vous venez de jouer. Progrès rapides assurés !
  • Des coachs d’échecs sont souvent disponibles pour donner un coup de boost à votre progression.
  • Vous passerez des moments agréables avec des gens qui partagent la même passion pour le jeu. Et ça c’est très important, ça n’a pas de prix !
  • Un après-midi au club permet de s’évader. Un moment consacré au jeu d’échecs est un moment où les soucis du quotidien s’effacent.
  • Et enfin, jouer dans un club permet de jouer en compétition par équipes. S’il faut avoir l’esprit de compétition pour se lancer dans un tournoi individuel, les compétitions par équipes sont très agréables. Un peu comme au football, les différents clubs français sont répartis par niveau dans des divisions (la plus haute division est le Top 16). 8 joueurs de chaque club s’affronte, une victoire remporte un point. L’équipe qui a le plus de points gagne le match.

Débuter aux échecs – Les tournois

Voilà un point essentiel de la pratique du jeu d’échecs. Comment expliquer que des centaines de personnes se retrouvent pendant une semaine entière au même endroit pour jouer aux échecs ? Et bien tout simplement car c’est une expérience extraordinaire !

L’intensité monte d’un cran, les parties sont palpitantes, l’ambiance est excellente, tous les joueurs partageant la même passion du jeu. Nous vous recommandons chaudement de participer un jour à un tournoi d’échecs.

Voilà pour petit tour du monde des échecs, place maintenant à l’entraînement !

Débuter aux échecs : les exercices d’échecs pour booster votre progression

Comme tout sport, un bon entraînement ne consiste pas seulement à faire des parties, mais aussi à exercer vos compétences plus spécifiquement.

C’est pourquoi il vous faudra, le plus tôt possible, intégrer des exercices d’échecs à votre apprentissage.

Non seulement, cela va faire décoller votre niveau de jeu, mais en plus, ces exercices vont vous permettre d’améliorer votre concentration, votre logique et votre mémoire.

Apprendre comment analyser une position pour trouver les coups qui mènent à l’échec et mat, c’est simple et amusant, et cela permet de développer votre créativité !

Retrouvez notre programme d’entraînement gratuit200 exercices d’échecs choisis par notre équipe et un lien vers les exercices quotidiens que nous proposons sur notre page dédiée aux exercices d’échecs !


Apprendre avec nous pour être capable de résoudre des exercices.

 La voie du joueur d’échecs : se former

Votre objectif premier est atteint : si vous avez suivi l’ensemble de ces étapes, vous savez jouer aux échecs !

Pourtant, ce n’est pas du tout la fin du chemin. Au contraire, c’est le début de l’aventure !

Ce qui est fabuleux aux échecs – tous les joueurs vous le diront – c’est que plus vous découvrez le jeu et ses subtilités, plus vous vous rendez compte de son infinie profondeur.

Voyons donc la liste des domaines à travailler pour progresser aux échecs :

1. Comprendre les premiers grands principes de jeu

Devant l’immensité des connaissances à acquérir pour bien jouer aux échecs, il faut s’organiser !

Le grand-maître Anthony Wirig vous donne les grands concepts sur lesquels insister pour bien débuter au échecs.

2. Connaître la bonne méthode pour calculer aux échecs

Le calcul est l’art de visualiser à l’avance l’enchaînement de ses coups et de ceux de son adversaire.

C’est un concept qui se travaille. Nous avons demandé au triple champion de France Christian Bauer de vous donner les clés pour rendre efficace votre calcul aux échecs.

3. Construire votre répertoire d’ouverture

Le maître-mot de nos formations : Organisation et Pédagogie.

Et l’organisation est primordiale pour se construire un répertoire d’ouverture.

Vous avez compris que nous recommandons l’italienne et la française pour bien commencer aux échecs.

Mais comment travailler les ouvertures ?

C’est ce que vous explique le maître Pierre Petitcunot dans sa formation !

4. Travailler les finales

Vous savez maintenant que les pions se transforment en Dames lorsqu’ils arrivent au bout de l’échiquier.

Une des grandes techniques de jeu est de se préparer une fin de partie favorable où vous pourrez tranquillement amener un pion en huitième rangée pour gagner du matériel.

Et un des grands spécialistes des finales, le champion de France Tigran Gharamian, vous propose de faire vos premiers pas avec lui !

Concernant le jeu positionnel, on en parle un peu plus bas. Mais avant cela, un petit intermède pour parler des notations échiquéennes.

Débuter aux échecs : Apprendre la stratégie du jeu d’échecs

Les pions sont l’âme des échecs.

Ce sont eux qui définissent où on doit placer nos pièces, où on doit attaquer et se défendre. La position de l’ensemble des pions définit ce qu’on appelle la structure de pions. C’est un peu le squelette de notre position.

Pour bien débuter aux échecs l’apprentissage de la stratégie, nous vous conseillons la formation vidéo du grand-maître Anthony Wirig sur les fondamentaux des structures de pions !

apprendre a jouer aux echecs pdf

En complément de nos vidéos, voici une sélection des meilleurs livres pour apprendre la stratégie du jeu d’échecs.

S’inspirer des meilleurs joueurs pour progresser

Menée par le champion de France 2018 Tigran Gharamian et par le grand-maître Anthony Wirig, notre chaîne d’e-sport vous permet d’observer comment réfléchissent certains des meilleurs joueurs français. Tous deux très abordables et excellents pédagogues, Tigran et Anthony vous permettent de progresser en douceur grâce à leurs commentaires.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir tous les lundis dans votre boîte mail le programme de la semaine.

Pour terminer cette section, sachez que nous vous avons préparé un Top 5 des meilleurs joueurs de l’histoire afin de mieux connaitre ces personnes qui ont marqué le jeu d’échecs de leur empreinte.

Débuter aux échecs : suivre des formations de qualité

Du parfait débutant au joueur confirmé, notre équipe vous accompagne pas à pas dans votre initiation au jeu d’échecs. Profitez rapidement des nombreux des bienfaits du jeu d’échecs et faîtes vous plaisir en découvrant notre méthode pour apprendre les échecs !

Et maintenant, à vous de choisir

Vous avez dans les mains notre guide pour bien débuter aux échecs. Nous espérons qu’il vous est utile et que vous aller prendre beaucoup de plaisir à découvrir ce magnifique jeu que sont les échecs !


M’inscrire à votre programme pas à pas pour apprendre avec votre méthode unique