Le 17 octobre 1858, une partie d’Ă©checs lĂ©gendaire a donnĂ© lieu au mat de l’opĂ©ra. Ce mat est restĂ© dans l’histoire du jeu d’Ă©checs comme un des plus beaux Ă©checs et mats. La partie a Ă©tĂ© disputĂ©e Ă l’opĂ©ra de Paris. Les joueurs en lice Ă©taient le cĂ©lèbre joueur d’Ă©checs amĂ©ricain Paul Morphy, jouant les pièces blanches, et l’Ă©quipe des Noirs, composĂ©e du duc de Brunswick et du comte Isoard de Vauvenargues jouant en consultation.
Paul Morphy Ă l’opĂ©ra de Paris
Paul Morphy, considĂ©rĂ© comme l’un des meilleurs joueurs d’Ă©checs de tous les temps, fait sensation en Europe en 1858. FraĂ®chement arrivĂ© Ă Paris, il a battu Daniel Harrwitz, le meilleur joueur allemand de l’Ă©poque, lors d’un match mĂ©morable au CafĂ© de la RĂ©gence. En attendant son prochain grand dĂ©fi contre le champion mondial de l’Ă©poque, Adolf Anderssen, Morphy affrontait les meilleurs joueurs français.
C’est pendant cette pĂ©riode de gloire que le duc de Brunswick, grand amateur d’Ă©checs, invite plusieurs fois Morphy Ă l’OpĂ©ra de Paris, oĂą il loue une loge proche de la scène. La lĂ©gende veut mĂŞme que cette loge soit si proche de la scène qu’il soit possible de toucher les comĂ©diens. Toujours accompagnĂ© de son Ă©chiquier, le duc est avide de parties d’Ă©checs et profite de chaque occasion pour affronter des adversaires de haut niveau.
Pendant l’une de ces soirĂ©es, Morphy se retrouve Ă jouer une partie d’Ă©checs contre le duc de Brunswick et le comte Isoard de Vauvenargues, deux Ă©minents amateurs d’Ă©checs, alors que l’opĂ©ra est en train de se dĂ©rouler. Les deux joueurs discutent alors Ă voix haute, ce qui perturbe les comĂ©diens et les autres spectateurs. Mais Morphy, malgrĂ© sa position inconfortable, rĂ©ussit Ă jouer brillamment et Ă suivre l’opĂ©ra en mĂŞme temps !
Cette situation tragicomique a marquĂ© l’histoire des Ă©checs et de l’OpĂ©ra de Paris. Paul Morphy, quant Ă lui, est restĂ© dans la mĂ©moire collective comme un gĂ©nie des Ă©checs.
Le mat de l’opĂ©ra
Voici le mat :
1. Txd7 !!
Paul Morphy a les blancs et commence par un premier sacrifice. Le but est d’ouvrir le plus possible les lignes autour du Roi noir restĂ© au centre de l’Ă©chiquier.
1… TxTd7 2. Td1
Toutes les pièces de Paul Morphy sont actives.
2… De6 3. Fxd7+ Cxd7
On s’approche du dĂ©nouement de l’action.
4. Db8+ !!
Un superbe sacrifice de Dame.
4… CxDb8 5. Td8 Ă©chec et mat.
Et voilĂ le fameux mat de l’opĂ©ra !
La partie de l’opĂ©ra
Voici la partie jouĂ©e par Paul Morphy Ă l’opĂ©ra de Paris. Cliquez sur les coups pour faire apparaĂ®tre un Ă©chiquier.
Cette partie est un exemple d’exploitation d’un Roi adverse restĂ© au centre de l’Ă©chiquier montrĂ© dans toutes les Ă©coles d’Ă©checs !
Et maintenant Ă vous de jouer !
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