Le franco-iranien Alireza Firouzja est désigné unanimement comme un des grands joueurs des prochaines années. Retour sur son parcours échiquéen hors du commun !

Qui est Alireza Firouzja ?

12 ans, l’âge où l’adolescence commence. Selon les spécialistes, c’est le moment où l’entendement et la maturité commencent à grandir. Eh bien, à 12 ans, Alizera était déjà champion d’Iran ! Certes il n’est pas rare aux échecs de voir émerger de jeunes enfants très très forts. Sergeï Karjakin a même obtenu le titre de grand maître à l’âge de 12 ans. Mais obtenir un titre national à 12 ans, c’est très très fort !

Au niveau des titres internationaux, Alizera obtiendra le titre de maître à 13 ans et celui de grand maître 2 ans plus tard. Son année 2019 va être extraordinaire ! En août, il dépasse les 2700 points Elo et passe à la 38ème place mondiale. En septembre, il passe deux tours à la coupe du monde, battant le très fort russe Dubov, avant d’être éliminé seulement aux départages par un des meilleurs joueurs du monde, le chinois Ding Liren. Et surtout, en décembre, il devient à l’âge de 16 ans, vice-champion du monde de parties rapides !

Son jeu très spectaculaire est pour l’instant basé sur la prise de risque, sur le déséquilibre. Il devient donc très vite le chouchou du public qui voit en lui un futur très grand. Une progression linéaire jusqu’à la place de numéro 2 mondial et un Elo max à 2804 ce qui en fait le 14ème meilleur Elo de l’histoire.

Le classement Elo de Alireza Firouzja

Alireza Firouzja a un classement Elo de 2760 points et occupe actuellement la 6ème place mondiale. Il est aussi qualifié pour le tournoi des candidats 2024 qui verra s’affronter 8 joueurs pour avoir le droit de défier le champion du monde en titre Ding Liren. Toute la France est derrière Alireza !

Peut-on réussir avec une telle pression ?

On a été plutôt réservé en disant en introduction qu’Alizera sera un des prochains grands joueurs. En fait, les principaux observateurs du monde des échecs le voient comme le futur champion du monde, le successeur de Magnus Carlsen ! Et c’est vrai que dans leurs affrontements, on voit qu’Alizera fait peur à Magnus dans certaines positions, notamment quand le jeu est débridé et que les possibilités tactiques sont nombreuses.

Mais peut-on vivre et progresser en ayant une telle pression ? L’avenir le dire mais laissons-le tranquillement prendre sa place dans le Top mondial !

La plus belle partie d’Alireza Firouzja ?

Voici ce qu’on considère comme la plus belle et le plus instructive partie d’Alizera. Celui-ci va gagner la paire de Fous dans l’ouverture avant de monter une superbe attaque. La puissance de la paire de Fous va être très bien mise en valeur grâce à un sacrifice de qualité. On vous laisse déguster !

Le plus beau coup d’Alireza ?

Nous sommes en 2017, Alireza Firouzja a seulement 13 ans. Il rencontre Matthias Bluebaum un grand-maître à 2632 points Elo !

Allez-vous trouver le superbe coup joué par Alireza ?

Les blancs jouent et gagnent :

Les finales 2 Tours contre Dame sont difficiles à maîtriser. Le plus souvent les 2 Tours sont plus fortes que la Dame, mais il y a des exceptions !

1. gxf5 !!

Un superbe sacrifice de Dame que les noirs doivent accepter !

1… TxDg6 2. fxTg6

Et les blancs ont formé un duo de pions sur la 6ème rangée qui est plus fort que la Tour noire ! Il suivra :

2… Te6 3. g7 Tg6+ 4. Rf1 et les noirs ne peuvent rien contre 5. h7.

Très instructif en plus d’être joli !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de lire le portrait de Magnus Carlsen, l’actuel champion du monde. Vous pouvez aussi découvrir notre programme pour apprendre les échecs en 14 jours !

Voilà pour notre article sur Alireza Firouzja. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux s’il vous a plu !