L’iranien Alireza Firouzja est désigné unanimement comme un des grands joueurs des prochaines années. Retour sur son parcours échiquéen hors du commun !

Un enfant prodige

12 ans, l’âge où l’adolescence commence. Selon les spécialistes, c’est le moment où l’entendement et la maturité commencent à grandir. Eh bien, à 12 ans, Alizera était déjà champion d’Iran !

Certes il n’est pas rare aux échecs de voir émerger de jeunes enfants très très forts. Sergei Karjakin a même obtenu le titre de grand-maître à l’âge de 12 ans. Mais obtenir un titre national à 12 ans, c’est très très fort !

Au niveau des titres internationaux, Alizera obtiendra le titre de maître à 13 ans et celui de grand-maître 2 ans plus tard. Une progression linéaire !

La confirmation qu’il faudra compter sur Alireza Firouzja dans le futur

Son année 2019 va être extraordinaire ! En août, il dépasse les 2700 points Elo et passe à la 38ème place mondiale. En septembre, il passe deux tours à la coupe du monde, battant le très fort russe Dubov, avant d’être éliminé seulement aux départages par un des meilleurs joueurs du monde, le chinois Ding Liren. Et surtout, en décembre, il devient à l’âge de 16 ans, vice-champion du mon,de de parties rapides !

Son jeu très spectaculaire est pour l’instant basé sur la prise de risque, sur le déséquilibre. Il devient donc très vite le chouchou du public qui voit en lui un futur très grand !

Peut-on réussir avec une telle pression ?

On a été plutôt réservé en disant en introduction qu’Alizera sera un des prochains grands joueurs. En fait, les principaux observateurs du monde des échecs le voit comme le futur champion du monde, le successeur de Magnus Carlsen ! Et c’est vrai que dans leurs affrontements, on voit qu’Alizera fait peur à Magnus dans certaines positions, notamment quand le jeu est débridé et que les possibilités tactiques sont nombreuses.

Mais peut-on vivre et progresser en ayant une telle pression ? L’avenir le dire mais laissons-le tranquillement prendre sa place dans le Top mondial !

La plus belle partie d’Alireza Firouzja ?

Voici ce qu’on considère comme la plus belle et le plus instructive partie d’Alizera. Celui-ci va gagner la paire de Fous dans l’ouverture avant de monter une superbe attaque. La puissance de la paire de Fous va être très bien mise en valeur grâce à un sacrifice de qualité. On vous laisse déguster !

Le plus beau coup d’Alireza ?

Nous sommes en 2017, Alireza Firouzja a seulement 13 ans. Il rencontre Matthias Bluebaum un grand-maître à 2632 points Elo !

Allez-vous trouver le superbe coup joué par Alireza ?

Les blancs jouent et gagnent :

Les finales 2 Tours contre Dame sont difficiles à maîtriser. Le plus souvent les 2 Tours sont plus fortes que la Dame, mais il y a des exceptions !

1. gxf5 !!

Un superbe sacrifice de Dame que les noirs doivent accepter !

1… TxDg6 2. fxTg6

Et les blancs ont formé un duo de pions sur la 6ème rangée qui est plus fort que la Tour noire ! Il suivra :

2… Te6 3. g7 Tg6+ 4. Rf1 et les noirs ne peuvent rien contre 5. h7.

Très instructif en plus d’être joli !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de lire le portrait de Magnus Carlsen, l’actuel champion du monde. Vous pouvez aussi découvrir notre programme pour apprendre les échecs en 14 jours !