Le mat du lion est tout simplement le mat le plus rapide du jeu d’échecs. De façon surprenante, ce sont les noirs qui donnent ce mat. Appelé aussi mat de l’imbécile, du sot ou de l’écolier, ce mat arrive après un jeu des blancs assez absurde.

Comment faire le mat du lion ?

Le mat du sot ou mat du lion arrive après le premier coup des blancs 1. f3.

Ce n’est pas du tout un bon coup car il ne permet pas de développer les pièces blanches et il ne contrôle pas le centre de l’échiquier. Les noirs en profitent pour gagner de l’espace.

1… e5

Et maintenant vient le coup fatal des blancs.

2. g4 ??

Le deuxième coup consécutif des blancs qui ne respecte pas les grands principes de l’ouverture aux échecs leur sera fatal.

2… Dh4 échec et mat.

Et voilà le fameux mat du lion ! Le Roi blanc est bien attaqué par la Dame noire. Il est en échec. Il ne peut pas fuir car il est bloqué par ses propres pièces. Les blancs ne peuvent pas interposer une pièce ou un pion entre leur Roi et la Dame noire car leurs pions f et g sont trop avancés. Ils ne peuvent pas capturer la Dame noire. C’est bien mat !

Le mat le plus rapide pour les blancs

Les noirs sont les seuls à pouvoir mater en deux coups aux échecs. En trois coups, les blancs peuvent bien sûr réaliser à leur tour le mat du lion. Il suffit pour cela de jouer une partie symétrique à la précédente. Mais il existe une autre possibilité. Surprise, ce n’est pas le mat du berger qui est un peu plus long.

1.e4

Les blancs prennent le centre.

1… e5

Les noirs luttent à leur tour pour le centre.

2. Dh5 ?

Une sortie trop rapide de la Dame qui prépare le mat du berger.

2… Re7 ??

Le drame !

3. Dxe5 échec et mat.

Une sorte de mat des épaulettes !

Et maintenant à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur le mat du lion. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu !

Découvrir notre programme gratuit