Comment déterminer si une position est un échec et mat ? La réponse est très simple : il faut regarder si le Roi a des cases de fuite, si la pièce qui donne échec est prenable et enfin si une pièce ou un pion peut venir s’interposer entre la pièce qui donne échec et le Roi. Si aucune de ces trois choses n’est possible, alors c’est échec et mat. Explications.

Comment déterminer si une position est un échec et mat ? La fuite

Commençons donc par étudier la première possibilité pour éviter un échec et mat : la fuite. Regardez le diagramme suivant où c’est aux noirs de jouer.

Le Roi noir est bien en échec. Il est attaqué par le Fou blanc placé en g2. Toutes ses cases de fuite sont contrôlées, sauf une : la case d4 !

Ce n’est donc pas échec et mat !

Comment déterminer si une position est un échec et mat ? La prise

Deuxième façon d’éviter un échec et mat : prendre la pièce qui donne échec. Regardez l’échiquier ci-dessous.

C’est de nouveau aux noirs de jouer. Le Roi noir est bien en échec, toujours par le Fou de cases blanches g2. Mais cette fois, le Roi noir n’a pas de cases de fuite. Les cases de la sixième rangée sont toutes contrôlées par la Tour. Les cases c4 et c5 sont contrôlées par le Roi blanc, la case e4 par le Fou et les cases d4 et e5 par le Cavalier.

Il faut donc trouver un autre moyen de parer l’échec et mat. Et ici, le Fou g2 qui donne échec peut être pris par le Cavalier noir.

Ce n’est donc toujours pas échec et mat !

Comment déterminer si une position est un échec et mat ? L’interposition

Nous retrouvons une configuration très similaire pour ce dernier exemple.

Le Roi noir est bien en échec. Il n’a pas de cases de fuite et on ne peut pas prendre le Fou g2 qui donne échec. La situation est donc critique !

Regardons la troisième possibilité de parer un échec et mat : l’interposition. Ici en plaçant notre Cavalier sur la case centrale e4, on vient boucher la diagonale du Fou blanc et protéger notre Roi.

Ce n’est donc à nouveau pas échec et mat.

Un exercice

Voici un petit exercice pour vous entraîner. Est-ce que le Roi noir est échec et mat ?

La première chose à vérifier est bien sûr si le Roi noir est attaqué. Et effectivement, le Fou blanc g2 menace de le capturer. Il est bien en échec. La Tour blanche bloque la septième rangée. Le Cavalier blanc bloque la sixième rangée. Et enfin le Roi blanc prend les cases c5 et d5.

Conclusion : le Roi noir n’est pas en échec et mat car il peut fuir en b5 !

Entraînez-vous avec notre formation

Nous proposons de nombreux exercices dans notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs. Vous y trouverez des exercices pour faire échec et mat mais aussi des exercices pour parer un mat. Cette formation démarre des bases. Le placement des pièces aux échecs, les déplacements, et vous amène à un bon niveau de compréhension du jeu d’échecs. Elle a été conçue par le champion de France Tigran Gharamian et alterne vidéos, énigmes, quiz et exercices. Profitez-en !

Et maintenant, à vous de choisir

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur comment déterminer si une position est un échec et mat. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !