Voici nos exercices pour s’entraîner à faire échec et mat en trois coups. Chaque exercice est un peu différent. Bonne réflexion !

Découvrez :

  • Nos exercices.
  • Nos conseils pour résoudre ce genre de problèmes.
  • Les bienfaits que cela peut vous apporter aussi bien sur le plan échiquéen pour votre logique et votre concentration.

Ainsi que notre cadeau de bienvenue sur notre site : 10 mats en deux coups minimalistes corrigés par un grand maître. Laissez-vous surprendre par la beauté de ces exercices et par le plaisir de la réflexion !

Les schémas classiques des mats en 3 coups

Voici un mat en 3 coups classique.

Les blancs jouent et gagnent :

La solution

Les blancs peuvent récupérer le pion situé sur la case f7. Mais cela ne leur donnerait pas l’avantage. Ils ont un bien meilleur coup à leur disposition !

1. Ta8+ !!

Un très joli sacrifice d’attraction et de libération. Le but est à la fois de libérer la case a1 pour la Dame et d’attirer le Roi adverse en a8.

Il suit 1… RxTa8 2. Da1+ !!

2… Rb8 3. Da7 mat. Un baiser de la Dame !

À force de chercher des mats en 3 coups, vous allez voir que certains schémas se répètent. C’est ce qu’on appelle les mats en 3 classiques. Plus vous allez en connaître, plus vous allez réussir à les placer dans vos parties !

Place maintenant à une technique assez subtile.

Échec et mat en 3 coups – Le Zugzwang

Réussir à mettre en place un Zugzwang, c’est obliger notre adversaire à se mettre dans une situation où tous ses coups vont détériorer sa position et entraîner un mat.

Échec et mat en trois coups – exercice 1

Parfois un détail décide du sort d’une partie !

Les blancs jouent et matent en 3 coups :

La solution

Pourquoi les blancs qui ont deux pions de moins pourraient gagner ? Et bien, le Roi noir est en fait dans un réseau de mat ! Cela signifie qu’il n’a pas beaucoup de cases de fuite à sa disposition. Si le pion noir b6 avance en b5, les blancs le prendront avec leur pion a4 et le Roi noir se fera mater. Mais comment obliger les noirs à jouer ?

Il faut pour cela les mettre en Zugzwang, c’est-à-dire les obliger à être dans la situation de pousser le pion b. Cela veut dire que lorsque les pions h vont avancer et se retrouver bloqués, il faudra que ce soit aux noirs de jouer. Le choix entre 1. h4 et 1. h3 est maintenant plus clair !

1. h3 !!

Le seul coup qui ne perd pas gagne ! Après 1… h5 2. h4 ! (zugzwang !) b5 3. axb5 c’est mat !

Notons que 1. h4 h5 2. Rd5 b5 est gagnant pour les noirs… Comme quoi, une partie d’échecs peut se jouer à de tout petits détails !

Échec et mat en trois coups – Les sacrifices

3 coups donnent le temps de sacrifier une pièce pour ouvrir le roque de l’adversaire, puis de terminer l’attaque avec les pièces restantes. C’est une technique d’attaque classique à bien retenir et à avoir en tête lors de nos parties. Place à l’exercice !

Échec et mat en trois coups – exercice 2

Les blancs jouent et matent en trois coups :

La solution

On dit que trois pièces suffisent pour monter une attaque. Alors, sacrifions la Dame !

1. Dxg7+ !!

Les noirs n’ont pas le choix et doivent prendre la Dame : 1… RxDg7 2. Fc3+ Rg8 3. Ch6 mat !

On voit que les deux Fous sont très puissants et contrôlent énormément de cases autour du Roi noir.

Certes c’est un exemple extrême, le plus souvent on sacrifiera une pièce mineure et non la Dame. Mais cet exemple vous montre bien comment le premier coup doit exposer le Roi adverse en affaiblissant le roque (ici en se sacrifiant contre un pion du petit roque).

Échec et mat en trois coups – Résoudre un problème concret

Parfois un problème est posé et il s’agit juste de trouver le moyen de le contourner. On peut alors réfléchir de deux façons :

  • Vers l’avant : c’est-à-dire partir de l’analyse de la position pour trouver la solution du problème.
  • Vers l’arrière : c’est-à-dire partir du problème pour trouver la solution de l’exercice.

Voyons tout de suite concrètement comment cela fonctionne.

Échec et mat en trois coups – Exercice 3

Les blancs jouent et matent en trois coups :

La solution

Le pat est un des thèmes principaux de cette position. Rappelons qu’un joueur est pat s’il doit jouer, qu’il n’est pas échec et mat et qu’il n’a plus de coups légaux, ce n’est pas possible, c’est donc match nul.

Ici, si c’était aux noirs de jouer, ce serait pat. Ils ne sont pas mat et ils n’ont pas de coups légaux disponibles. Le problème est donc : comment faire pour permettre aux noirs de jouer au prochain coup ?

On peut donc partir de ce problème, pour en conclure qu’il faut trouver un coup qui donne l’occasion aux noirs de jouer. Il n’y en a pas tant que ça ! Le bon coup est :

1. Da1 !!

Et voilà comment on est parti du problème (le pat) pour arriver au bon coup. Voici notre article pour approfondir le sujet de la réflexion aux échecs.

1… bxDa1 2. Fxa1 b2 3. Th8 mat !

Un problème très joli ! Avant de passer au dernier exercice qui est un mat en trois coups difficile, nous vous donnons quelques conseils pour résoudre plus facilement des mats en trois coups.

Nos conseils pour résoudre des mats en trois coups

Tout d’abord regardez-bien le Roi adverse et ses cases de fuite. Souvent cela suffit pour avoir une bonne idée de ce qu’il faut faire ! Ensuite, regardez comment se coordonnent vos pièces. Il y en a forcément qui « jouent » ensemble. Il faudra en tirer parti. Et enfin, dernier conseil, soyez prêt à tout, ne vous refusez rien, faites appel à votre imagination et à votre créativité !

Alors bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais sachez qu’avec de l’entraînement et de l’expérience, vous allez mémoriser les différents thèmes tactiques qui mènent à des mats en trois coups. Vous résoudrez ainsi plus rapidement les exercices et vous réussirez à les « voir » pendant vos parties.

Sachez tout de même qu’aux échecs, on apprend toute sa vie. Même le champion du monde Magnus Carlsen continue chaque jour à apprendre et à progresser dans sa compréhension du jeu. Et donc, même si vous travaillez les échecs beaucoup, vous pouvez toujours tomber sur un nouveau schéma de mat qui vous surprendra. C’est aussi ça la beauté du jeu d’échecs !

Un dernier conseil : n’hésitez pas à poser les diagrammes sur un échiquier pour reproduire les conditions d’une partie. Certains joueurs s’entraînent même avec une pendule d’échecs et fixe un temps limite pour trouver la solution de l’exercice.

Les bienfaits de la résolution d’exercices

Les chercheurs insistent beaucoup sur le fait que c’est le fait de se plonger en pleine réflexion qui apporte le plus de bienfaits. Mais jouer de façon légère ne suffit pas. Et les exercices d’échecs sont parfaits pour cela ! Quelques minutes à résoudre des échecs et mats par jour permettront à votre concentration et votre logique de s’améliorer. Michel Noir, dans sa thèse, a par exemple montré que des enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans ont amélioré leur logique de 32% et leur concentration de 50% par rapport aux autres enfants.

Une autre conséquence peu connue de la pratique régulière de la résolution d’exercices est la diminution des risques de contracter la maladie d’Alzheimer. Toujours selon les scientifiques, réfléchir à des exercices d’échecs régulièrement (ou à des activités de même type) réduit de 50% le risque.

Mais bien sûr, on peut très bien s’exercer sans avoir d’arrière-pensée, juste pour le plaisir. Ou tout du moins, avec l’envie de progresser aux échecs !

Échec et mat en 3 coups difficile

Place au clou du spectacle avec un superbe mat en 3 !

Échec et mat en 3 coups – Exercice 5

Les blancs jouent et matent :

La solution

Le Roi noir semble inaccessible et pourtant…

Reprenons notre méthode. Regardons en premier les cases de fuite du Roi noir. Pour l’instant, le Roi ne peut fuir qu’en utilisant la case noire a5. Comment contrôler cette case ? Le coup le plus évident est de jouer à un moment donné la Tour blanche en a3. Mais pour l’instant, le pion b4 des noirs contrôle cette case. Par exemple, 1. Ta3 bxTa3 2. b3+ Ra5 3. Fd2+ Ra6 et le Roi noir s’enfuit ! Cette petite variante nous montre néanmoins que la Tour blanche, le Fou blanc et le pion b2 peuvent se coordonner pour attaquer le Roi noir. C’est à retenir pour la suite !

Un petit point de méthode avant de continuer. Lorsqu’on a calculé une variante, comme celle ci-dessus, il faut avoir en tête qu’en mélangeant les coups, cela peut nous aider. Dans la variante, les coups blancs s’enchaînent comme cela 1. Ta3, 2. b3, 3. Fd2. Vous allez voir que la solution passe par ces trois coups, mais dans le désordre.

Revenons à notre fameux contrôle des cases de fuite du Roi noir. Un autre coup, un peu plus créatif, qui permet de viser la case de fuite a5 est Fou d2. Certes, le pion b4 se trouve entre la case a5 et le Fou blanc. Mais connaissez-vous le principe du rayon X aux échecs ? Une pièce a une action sur toute la colonne, rangée ou diagonale qu’il contrôle. Et cette action ne s’arrête aux pièces et pions qu’il rencontre sur son chemin. On peut donc considérer que le Fou placé en d2 aurait une action sur la case a5.

Mélangeons toutes les idées qui sont ressorties de cette analyse et tentons de trouver la bonne ligne.

1. Fd2 !!

Un très joli coup ! Les noirs ne peuvent rien contre 2. Ta3 bxTa3 3. b3 mat !

Joli non ?

Et maintenant à vous de choisir

Voilà pour notre article sur l’échec et mat en trois coups. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Découvrir notre programme gratuit