Aux échecs, on fait la différence entre le temps long, la stratégie, et le temps court, la tactique. La stratégie permet de faire des plans et de mener une action à long terme. La tactique aux échecs permet en 2 ou 3 coups de déstabiliser son adversaire pour soit gagner du matériel, soit mettre en place une stratégie. Place donc dans cet article aux meilleures tactiques aux échecs !
L’attaque double ou la fourchette
Le principe est simple : on attaque 2 pièces en même temps, si une des deux pièces bouge, on prend l’autre ! Lorsque c’est un Cavalier ou un pion qui attaque les deux pièces, on dit que c’est une fourchette. Si vous ne savez pas comment gagner aux échecs, c’est peut-être la première technique à apprendre !
Voici une étude célèbre de Richard Reti qui illustre très bien ce thème.
Les blancs jouent et gagnent :
Pour la suite de l’article, voici des infos sur la notation échiquéenne pour comprendre ce qui va suivre.
Pour trouver le bon coup dans cette position, il faut comprendre que les noirs n’ont eux-mêmes pas de bons coups.
1. Rh1 !!
Un premier coup extraordinaire ! Maintenant :
- Sur n’importe quel coup de Fou, il y a une fourchette (soit avec Ce6 si le Fou va en f8, g7, g5 et f4, soit avec Cb3 si le Fou va sur les cases d2 ou c1)
- Sur n’importe quel coup de Roi, le pion a avance et va à Dame.
Il faut un peu de temps pour se convaincre que c’est gagné pour les blancs !
Et maintenant, un deuxième exercice plus facile. Les noirs jouent et gagnent :
Les blancs semblent s’être développés parfaitement. Seulement, il y a un hic ! Les deux Cavaliers et le Fou blanc sont très proches les uns des autres. De plus, le Fou f4 et le Cavalier e4 ne sont défendus par aucune pièce. Si on les attaque tous les deux en même temps, les blancs ne pourront pas se défendre !
1… Df5 !!
La Dame noire vient se placer sur la case blanche f5. Et voilà, les noirs gagnent soit le Fou, soit le Cavalier !
Le clouage
Lorsqu’on attaque une pièce et que celle-ci ne peut pas bouger sous peine de découvrir une pièce encore plus importante. On dit qu’elle est clouée. On vous laisse découvrir les différents clouages dans notre article sur ce thème. Place à l’exercice sur l’échiquier ci-dessous !
Les noirs jouent et gagnent :
Les pions blancs empêchent la Tour noire f8 d’entrer en jeu et d’attaquer le Roi adverse. Cependant le petit pion blanc e4 est cloué. En effet, il ne peut pas bouger sous peine de découvrir la Dame blanche.
1… Txf5 !!
Les Noirs ne vont pas tarder à mater grâce à leurs menaces Df2+ ou Tg5+.
2. exTf5 DxDc6
Et c’est gagné !
Tactique aux échecs : l’enfilade
L’enfilade consiste tout simplement à attaquer plusieurs pièces sur une même colonne, rangée ou diagonale. Si une pièce attaquée bouge, il y en aura toujours une autre à capturer sur cette ligne !
Les blancs jouent et gagnent :
La position semble très calme. Pas de tactique à l’horizon ? Bien sûr que si !
1. Fg2 !!
Les blancs ont remarqué que les deux Tours noires se trouvaient sur la même diagonale. En y plaçant son Fou, les blancs s’assurent le gain d’une des deux Tours !
Tactique aux échecs : l’échec à la découverte
L’échec à la découverte est source des plus belles combinaisons d’échecs. Le principe est qu’une pièce bouge en découvrant une autre pièce qui fait échec au Roi adverse.
Les noirs jouent et gagnent :
Allez-vous trouver la solution de cette magnifique combinaison de mat ?
1… DxFf3 !!
Sacrifice de Dame pour faire sortir le Roi blanc du roque.
2. RxDf3 Cxd4
Échec à la découverte ! Le Cavalier bouge, découvrant le Fou b7 qui donne échec au Roi blanc. C’est même un échec double car deux pièces donnent échec en même temps, le Cavalier et le Fou.
3. Rg4 Fc8 4. Rh4 Cf3
Échec et mat ! Une très belle partie d’échecs. On en profite pour vous signaler notre dossier spécial sur l’échec et mat si vous souhaitez tout savoir sur ce thème.
L’enfermement
Enfermer une pièce est évidemment une tactique très courante. C’est aussi la source des très jolis exercices d’échecs. En voici un de haut-niveau !
Les blancs jouent et gagnent :
Une combinaison de thèmes tactiques va aboutir à un enfermement de la Dame noire.
1. Ta8 !!
Et maintenant, les noirs perdent dans toutes les variantes :
- Si 1… DxTa8 2. Ff3+ enfilade !
- Si 1… De6 2. Ta6+ enfilade !
- Si 1… Dd5 2. Ff3 clouage !
- Si 1… Dc4 2. Tc8 enfilade !
- Et si 1… Da2 2. Txa4 !! Dg8 3. Ta8 !! Dh7 4. Fg6
Un des plus beaux enfermements de Dame ! 4… DxFg6 5. Ta6+ et les blancs gagnent.
La déviation
La règle du jeu est de dévier une pièce de la défense d’une case importante du jeu. Passons tout de suite à la pratique !
Les blancs jouent et gagnent :
Dans cette position initiale, on vous a préparé une double déviation !
1. Te8 !!
La Tour se jette dans la gueule du loup pour dévier soit la Dame, soit la Tour noire. Il suit
- Soit 1… TxTe8 2. Dg7 mat
- Soit 1… DxTe8 2. Df6+ Tg7 3. Dxg7 échec et mat.
Joli non ?
L’attraction
Technique sœur de la déviation, l’attraction consiste à attirer une pièce sur une case défavorable.
Les blancs jouent et gagnent :
Les blancs vont attirer intelligemment de Roi noir sur une case intéressante pour eux.
1. Fxf7 !! RxFf7 2. Ce5 !
Fourchette !
2… Rg8 3. Cxg4 et les blancs ont gagné un pion !
La tactique aux échecs : le rayon X
Lorsqu’une pièce est bloquée par une pièce adverse, on a l’impression que son rayon d’action est limité. Mais parfois ce n’est pas le cas ! Regardez le plateau de jeu ci-dessous.
Les noirs jouent et matent en 2 coups :
La Tour noire en e1 est bloquée par la Tour blanche g1. Mais elle a bel et bien une action par rayon X ou rayon laser sur la case h1 !
1… Dh1 !!
2. TxDh1 TxTh1 mat
Voilà pour les différents thèmes de la tactique aux échecs. Approfondissez votre vision tactique avec la formation d’Hélène sur ce sujet. Ce sont des cours d’échecs en vidéo pour comprendre en profondeur les différents thèmes tactiques. Notre promesse, vous allez progresser fortement aux échecs en progressant en tactique !
Conclusion
Une fois la formation faite, de nombreuses plateformes comme europe echecs, lichess ou chess com proposent des exercices gratuits. Vous en trouverez également chez nous en cliquant dans le menu sur l’onglet « Exercices ». Vous pouvez utiliser une pendule d’échecs pour limiter le temps de réflexion si vous souhaitez. Un peu d’entraînement et vous serez prêt pour jouer contre l’ordinateur ou participer à des tournois organisés par la fide pour obtenir un classement Elo même si vous ne jouez pas encore aux échec au niveau de grand maître ou champion du monde ! Le jeu d’échecs est riche et de nombreux autres domaines sont à travailler comme les ouvertures, les finales ou la stratégie. Mais la tactique, c’est la base. Chaque joueur tente d’être le plus malin pour déstabiliser son adversaire que ce soit dans une partie d’amateurs ou au championnat du monde. Ça fait toute la beauté du jeu d’échecs.
Ce genre d’exercices fait travailler la concentration, la logique et la mémoire de travail. C’est tout bénef !
Pour continuer votre lecture, voici tous nos articles pour progresser aux échecs. Vous pouvez aussi découvrir aussi notre méthode pour apprendre à jouer aux échecs en 14 jours en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous verrez que les règles du jeu d’échecs ne sont pas si difficiles à maîtriser. Dans un premier temps, concentrez-vous sur le déplacement des pièces d’échecs, les règles spéciales du pat, de la prise en passant et savoir roquer (petit ou grand roque) viendront dans un deuxième temps.
Voilà pour notre article sur la tactique aux échecs !
Découvrir notre programme gratuit