Voici tout ce qu’il faut savoir sur le mat du couloir. Si vous êtes à la recherche d’exercices sur ce thème, vous êtes au bon endroit !

Découvrez :

  • Le mat du couloir.
  • Comment l’anticiper dans vos parties.
  • Des exercices pour s’entraîner.

Mais commençons tout de suite par un petit exercice pour vous !

L’exercice du jour sur le thème du mat du couloir

Les noirs jouent et gagnent du matériel.

Petite explication des consignes pour les débutants. Les noirs vont jouer un premier coup après lequel quelle que soit la réponse des blancs, les noirs gagneront du matériel (cela se joue en plusieurs coups).

La solution

Deux Tours blanches se trouvent sur la première rangée. Pourtant les noirs vont magnifiquement montrer que celle-ci est faible !

1… Db2 !!

Un coup absolument extraordinaire. Si 2. TxDb2 TxTa1 et le mat arrive. Même chose si 2. TxTa2 DxTb1. La Tour a1 est donc en danger. Mais si les blancs la défendent, c’est la catastrophe :

2. Dd1 Dxf2+

La Dame blanche n’est plus à la défense du roque…

3. Rh1 Dxg2 échec et mat.

Un joli baiser de la Dame !

Qu’est-ce que le mat du couloir ?

Voici un premier schéma. Regardez bien la huitième rangée qui forme le fameux couloir !

La Tour blanche vient ainsi sur la dernière rangée attaquer le Roi Noir. C’est échec ! Mais le Roi noir est bloqué pas ses propres pions. Ces mêmes pions qui sont censés le protéger !

C’est donc échec et mat. C’est le mat du couloir !

Une case de fuite pour parer le mat du couloir

Voici maintenant une technique pour se protéger de ce mat très utilisé dans le milieu de jeu. Il s’agit donc d’anticiper de futures menaces de mat du couloir en se préparant une sortie pour son Roi. Étudions la position suivante

Cette position peut être atteinte à partir d’un développement des pièces très classiques que nous avons étudié en vidéo ICI.

Dans ce genre de position, il n’est pas rare de voir les blancs ou les noirs jouer h3 (ou h6). Pourtant, ce coup contredit les règles de l’ouverture en ne développant aucune pièce et donc en perdant un temps dans la course au développement. De plus, ce coup semble affaiblir le Roque. Quelle est donc l’idée ?

Une première idée est de contrôler les cases g4 (ou g5) pour empêcher le Fou adverse de s’y installer. Mais surtout ce coup permet de prévenir un futur mat du couloir en préparant une case de fuite à son Roi en h2 (ou h7 pour les noirs) !

En effet, étudions la position suivante :

Cette fois, c’est aux noirs de jouer. Ils amènent leur Tour sur la première rangée. Le Roi blanc est donc en échec. Mais ceux-ci ont anticipé les choses et ont prévu une case de fuite pour leur Roi en h2. C’est exactement ce que les blancs essayaient de faire dans la position précédente en jouant h3. Même si, nous vous le concédons volontiers, les menaces de mat étaient encore très lointaines !

Nos exercices sur le mat du couloir

Voici trois exercices de difficulté croissante pour s’entraîner sur le mat du couloir.

Exercice 1 sur le mat du couloir

Les blancs jouent et matent en un coup.

La solution

Le Roi noir est bien coincé dans son couloir. Il faut amener une pièce lourde (une Tour ou une Dame) sur la dernière rangée. Mais la case a8 est contrôlée par le Fou noir. Un mat avec la Tour est donc impossible. Le bon coup est :

1… Db8 !!

Exercice 2 sur le mat du couloir

On augmente le niveau ! Voici donc le champion du monde Max Euwe en action avec les noirs. Les noirs jouent et gagnent (en plusieurs coups).

Partie Fontein – Euwe.

La solution

Dans ce genre d’exercice, il s’agit de réussir à anticiper une séquence de plusieurs coups pour chacun des camps qui mène à une position gagnante pour les noirs.

La première rangée blanche n’est contrôlée que par la Tour f1. Les noirs vont en profiter !

1. Tc1 !!

Un superbe sacrifice silencieux après lequel les blancs sont démunis. La menace est Dxf1 mat et après 1… Txc1 2. Dd1! TxDd1 3. TxTd1, c’est échec et mat également !

Joli non ?

Exercice 3 sur le mat du couloir

Le grand Alexander Alekhine est à l’honneur pour ce troisième exercice ! Les blancs jouent et gagnent.

La solution

Attention à la Dame blanche, bien cachée en h2, qui a un grand impact sur la position !

1. Txb8 !!

Un sacrifice de Tour pour attirer le Roi noir exactement où il faut !

1… Rxb8 2. Dxe5+ !! fxe5 3. Tf8+

Et voilà le mat du couloir !

Joli non ?

Un mat du couloir bien caché

Nous terminons avec un mat du couloir très original.

Les blancs jouent et matent en deux coups :

La solution

Attention au pat ! Il faut donc autoriser les noirs à jouer un coup. Bouger la Tour située sur la case a1 ne mène pas à grand-chose. À première vue, il n’y a pas de bonne façon de faire. Il faut donc chercher un coup plus original !

Le bon coup est : 1… Fb8 !!

Un coup magnifique ! Les noirs n’ont qu’un seul coup à leur disposition.

1… Rxb8. Après quoi 2. Th8 fait mat !

Et voilà pour un mat du couloir assez original.

Et maintenant, c’est à vous de choisir !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons :

Et ne partez pas sans avoir découvert notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs !

Voilà pour notre article sur le mat du couloir. Nous espérons qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux si c’est le cas !