Nous vous présentons les trois plus difficiles échecs et mats en deux coups. Regardez les positions attentivement et essayez de trouver l’idée qui permettra de mater le Roi noir en deux coups. Ce sont des problèmes assez difficiles, ne soyez pas frustrés si vous passez beaucoup de temps à les résoudre, c’est même tout à fait normal ! Indice : cherchez un coup calme, ce type de composition ne commence jamais par une prise ou un échec. Prêt à utiliser votre créativité pour résoudre un échec et mat en deux coups ?

Mais avant toute chose, voici notre cadeau de bienvenue sur notre site : 10 mats en deux coups minimalistes corrigés par un grand maître. Laissez-vous surprendre par la beauté de ces exercices et par le plaisir de la réflexion !

Premier échec et mat en deux coups

Nous commençons très fort avec ce mat en 2. Soyez créatif !

Les blancs jouent et matent en 2 coups :

Problème de Théodore Herlin datant de 1852.

La solution

Un coup très fort comme De5 qui attaque la Tour b8 tout en contrôlant ses propres Tours se heurte à Ta6+. De même, pour De5 ou Da4. Comment empêcher ce coup de défense ?

1. Dh1 !!

On travaille la géométrie avec cet exercice ! L’idée est de garder le pion b7 cloué tout en défendant ses Tours. Maintenant 1… Ta6 2. TxTa6 fait mat !

Voici quelques variantes :

  • 1… Ta7xa1 2. DxTa1 mat. (un joli mat du couloir)
  • 1… Tb8xh8 2. DxTh8 mat. (là aussi un mat du couloir)
  • Si la Tour a7 bouge, elle se fera prendre par la Tour a1, idem pour la Tour b8 avec la Tour h8 avec un échec et mat à chaque fois !

Les noirs n’ont pas de bons coups à leur disposition, on dit qu’ils sont en zugzwang. C’est forcément mat au prochain coup !

2ème échec et mat en deux coups

Résolvez cet extraordinaire problème ! Cette fois, le thème de cet exercice s’appelle le thème de Turton (ou de Brighton).

Les blancs jouent et matent en 2 coups :

Problème de Kraemer datant de 1922.

La solution

Remarquons pour commencer que le Roi noir est en position de pat. Il va falloir lui laisser de l’espace sinon, la partie sera match nul.

Pour utiliser le thème de Turton, il faut avoir 2 pièces sur la même ligne. Nous allons alors en jouer une pour libérer l’autre. C’est ce qui va se passer pour la Dame et la Tour c3.

1. Tc8 !!

Les blancs permettent au Roi noir de s’échapper par la case g3 pour mieux la mater ensuite !

1… Rxg3 2. Dc7 mat.

Ce problème est vraiment très beau !

3ème échec et mat en deux coups

Un vrai défi avec un problème difficile mais très joli !

Les blancs jouent et matent en 2 coups :

Ce problème de Daniel Joffart, publié en 1969.

Un indice : Le premier coup est le coup auquel on pense le moins dans cette position !

La solution

Bizarrement, beaucoup de choses se passent autour de la case a8. Si le Roi noir peut si rendre, les blancs matent par Dd5 car les deux Cavaliers noirs seront cloués. Et si les Cavaliers noirs bougent, une des deux Tours blanches contrôlera cette case. Donc :

1… Ca8 !!

Un coup très beau mais très étrange. Il n’y a pas de menace, mais chaque coup noir va dégrader leur position et permettre aux blancs de terminer la partie.

Voici quelques variantes. C’est un très bon exercice de visualisation que de vérifier toutes les variantes possibles de cette position.

  • 1… RxCa8 2. Dd5 mat car les deux Cavaliers sont cloués chacun par une Tour blanche.
  • 1… CxTc8 2. d8:Cavalier mat. Cette sous-promotion d’un pion blanc en Cavalier utilise l’auto-blocage de la case c8.
  • 1… CxTa6 2. bxa6 mat. Un joli mat du pion !
  • 1… Cxb5 2. Dxb5 mat. Un étrange mat de l’escalier !
  • 1… Cxd7 2. Dxd7 mat. Là aussi !
  • 1. Ca7c6 2. Tc7 mat car la ligne a6-a8 est ouverte sur la case de fuite.
  • 1. Cb8c6 2. Tb6 mat car la ligne c8-a8 est ouverte.

Un problème fantastique !

Et maintenant, à vous de choisir :

  • Résoudre les plus astucieux mats en un coup,
  • Vous inscrire à notre programme pas à pas avec 14 emails où on vous prend par la main pour apprendre à bien jouer aux échecs,

Voilà pour nos exercices difficiles pour faire échec et mat en deux coups. S’ils vous ont plu, partagez-les sur vos réseaux en cliquant sur les boutons ci-dessous !