Voici deux petits mats en un coup pas trop difficile mais avec de petits pièges pas faciles à éviter lorsqu’on débute aux échecs !
Mat en un coup n°1
Vous avez les blancs et vous devez trouver un mat en un coup.
La solution du mat en un coup
Lorsqu’on doit mater en un coup son adversaire, il faut en premier s’intéresser à son Roi et à ses cases de fuite. Regardons donc le Roi noir. Il est coincé sur la 8ème rangée par ses pions. Si on amène une Tour ou une Dame sur la 8ème rangée, le Roi noir sera en grand danger !
Si on pousse le raisonnement, on se rend compte que trois pièces blanches peuvent justement se rendre sur la 8ème rangée : la Dame et les deux Tours. Le but du jeu est de comprendre laquelle de ces pièces va donner échec et mat.
Regardons dans le détail :
- Si la Tour blanche située en c1 va en c8, le Fou noir la prend.
- Si la Tour blanche située en d1 va en d8, la Dame la prend (pas si facile à voir !).
Il reste donc la Dame blanche. Mais va-t-elle aller en a8 ou en e8 ? En e8 car elle serait prise en a8 par le Fou noir. Le bon coup est donc :
1. De8 mat
Un joli raisonnement pour ce très intéressant mat en un coup ! Ce genre d’exercices est très bon pour améliorer votre concentration. Cliquez ici si vous souhaitez tout savoir sur l’échec et mat.
Mat en 1 coup n°2
Les blancs jouent et matent en un coup :
La solution
Ici, au niveau des cases de fuite, c’est encore plus clair. Le Roi noir est complètement étouffé, il n’en a aucune ! Il suffit donc de le mettre en échec pour qu’il soit échec et mat. Pour cela, on a trois possibilités.
La première est 1. Txh7.
Le Roi noir est bien en échec mais celui-ci peut tout simplement capturer la Tour.
La deuxième est 1. Cf7.
Mais les blancs ont oublié un petit détail. Le Fou noir peut en effet prendre le Cavalier blanc qui donnait échec.
Le bon coup est donc : 1. Cg6 !!
Le Roi noir est bien en échec et surtout le Cavalier blanc ne peut pas être capturé. En effet, le pion h7 est cloué par la Tour blanche. Il ne peut pas prendre le Cavalier sous peine de découvrir son Roi. C’est bien échec et mat !
Si vous débutez, cliquez ici pour savoir comment faire un mat du berger. Cela évite de tomber dans certains pièges d’ouverture aux échecs.
Et maintenant à vous de choisir !
Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :
- Résoudre nos exercices de réflexion.
- Vous inscrire à notre programme de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.
- Lire notre dossier sur les principales ouvertures d’échecs.
Voilà pour ce mat en un coup pour les débutants. Nous espérons qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux si c’est le cas !
Découvrir notre programme gratuit