Le champion du monde d’échecs en titre a quelques achèvements spectaculaires à son actif ! Voici donc un petit tour d’horizon des prouesses de Magnus Carlsen.

Découvrir notre méthode pour apprendre les échecs

Le plus haut classement de l’histoire

Magnus a réussi à monter son classement Elo jusqu’à 2889 soit 33 points de plus que le précédent record détenu par Garry Kasparov. Magnus est sur une autre planète ! Vous pouvez retrouvez le classement des plus hauts Elo de l’histoire ci-dessous :

Highest Ever Live Chess Ratings

Précocité

Rappelez-vous de votre jeunesse. Que faisiez-vous à treize ans ? Magnus lui est devenu grand-maître d’échecs à treize ans ! Seuls deux joueurs ont fait mieux : le Russe Karjakin et l’indien Negi à douze ans.

Premier joueur à ravir les trois couronnes mondiales

En 2014 à Dubai, il devient le premier joueur à être champion en blitz (cinq minutes chacun), en parties rapides (vingt-cinq minutes chacun) et en parties longues. Si pour les initiés, le « vrai » titre est celui des parties longues, ce résultat démontre tout de même la mainmise de Magnus sur les échecs de haut-niveau !

Champion du monde sans donner la priorité aux ouvertures

Apprendre par cœur les ouvertures, c’est démodé depuis l’arrivée de Magnus dans le monde des échecs ! Garry Kasparov pense que Magnus a un sens inné de l’harmonie du jeu à l’instar des anciens champions du monde Raoul Capablanca et Anatoli Karpov. En tout cas, cela a fait un bien fou au jeu d’échecs ! C’est désormais très rare de voir des joueur réciter leurs ouvertures durant 20 coups à toute vitesse, le but maintenant est de surprendre l’adversaire très tôt pour jouer devant l’échiquier et non pour vérifier la préparation « à la maison ».

Notons que Magnus a réussi à battre Fabiano Caruana le joueur le mieux préparé dans les ouvertures lors du dernier championnat du monde d’échecs !

Les prouesses de Magnus Carlsen : faire diffuser une partie d’échecs à la télé

Et ce n’est pas le moindre de ses exploits ! Deux tiers des Norvégiens ont suivi le dernier championnat du monde à la télé ! On pourrait penser que c’est un peu long de regarder des gens réfléchir mais pas du tout ! Les journalistes passent des documentaires sur les échecs ou sur l’éducation et des célébrités ou des scientifiques sont invités sur le plateau pour se faire interviewer. Ce mixe entre la partie et les interventions extérieures rendent alors les choses très vivantes et très intéressantes.

Être champion du monde en étant entraîné par le gardien de l’équipe de football de son pays

C’est assez incroyable, mais le premier entraîneur de Magnus Carlsen est le grand-maître Simon Agdestein. Et celui-ci a gardé les buts de l’équipe de football de Norvège plusieurs fois ! Simon Agdestein est lui-même un extraordinaire joueur d’échecs qu’on a pu voir à l’œuvre plusieurs fois en France. Il a écrit certainement le livre à avoir si on est fan de Magnus Carlsen dans lequel il décrit l’ascension du prodige vers les sommets.

Si vous préférez un livre en français, nous vous recommandons celui ci-dessous :

Pour continuer votre lecture, vous trouverez le portrait de son grand adversaire Fabiano Caruana et notre TOP 5 des meilleurs joueurs de l’histoire.

N’hésitez pas également à découvrir gratuitement notre plateforme pour APPRENDRE LES ÉCHECS.