Skip to content

Les prouesses de Magnus Carlsen

Magnus Carlsen

Magnus Carlsen est incontestablement le joueur d’échecs de tous les records. Il est le champion du monde d’échecs en titre et personne ne semble en mesure de le détrôner actuellement. Mais ce qui fait de Magnus un champion mémorable n’est pas seulement son maintien en tête des échecs mondiaux : ce sont aussi ses nombreux accomplissements qui font de lui une légende vivante des échecs.

Retour sur certains des exploits les plus spectaculaires d’un prodige des échecs et sur ses multiples casquettes, qui empêchent de le ranger…dans une seule case !

Magnus l’homme de tous les records

Le plus haut classement de l’histoire

Magnus a réussi à monter son classement Elo jusqu’à 2889 soit 33 points de plus que le précédent record détenu par Garry Kasparov. Magnus est sur une autre planète !

Il va sans dire que pour se maintenir à un Elo aussi surnaturel, il ne perd que très peu, et seulement contre certaines sommités mondiales des échecs.

À titre de comparaison, voici le top 5 des plus hauts classements de l’histoire des échecs :

1. Magnus Carlsen 2889

2. Garry Kasparov 2857

3. Fabiano Caruana 2851

4. Levon Aronian 2835

5. Veselin Topalov 2826

À noter que le français Maxime Vachier-Lagrave est 9ème au classement avec un Elo max à 2819 et que le légendaire Bobby Fischer est toujours 20ème avec 2789 ce qui est incroyable à presque 50 ans après sa retraite !

Record d’invincibilité

120 parties de suite sans défaites, un record absolu ! Après une défaite contre Mamedyarov le 31 juillet 2018, Magnus Carlsen s’est dépassé comme jamais. Il a même insisté pour que deux victoires contre des joueurs beaucoup moins bien classés que lui ne figurent pas dans le compte de ce record. Grand prince !

Premier joueur à ravir les trois couronnes mondiales

En 2014 à Dubai, il devient le premier joueur à être champion en blitz (cinq minutes chacun), en parties rapides (vingt-cinq minutes chacun) et en parties longues. Si pour les initiés, le « vrai » titre est celui des parties longues, ce résultat démontre tout de même la mainmise de Magnus sur les échecs de haut-niveau ! Pour la petite histoire, Magnus a conservé ses trois titres en décembre 2019 à Moscou.

Magnus l’enfant précoce

Rappelez-vous de votre jeunesse. Que faisiez-vous à l’âge de la puberté ? Magnus, lui, est devenu grand-maître d’échecs à seulement treize ans ! Seuls deux joueurs ont fait mieux : le Russe Karjakin et l’indien Negi à douze ans.

Pourtant, il ne prenait pas les échecs très au sérieux lorsqu’il a commencé à s’y intéresser. Le tout jeune Magnus pratiquait en parallèle le foot et le saut à ski. Pour un grand maître international, on peut même dire que sa mise en route était tardive.

Si vous voulez vous frotter au jeune Magnus, pourquoi ne pas essayer son application officielle Play Magnus, qui vous permettra de vous mesurer virtuellement à Magnus Carlsen ? Le réglage de la difficulté : son âge.

Si vous avez mal à l’égo en vous faisant battre par un enfant de dix ans, rappelez-vous tout de même qu’à quatre ans, celui-ci récitait déjà par cœur le nom et le nombre d’habitants de plusieurs centaines de villes norvégiennes….

Magnus l’instinctif

Apprendre par cœur les ouvertures, c’est démodé depuis l’arrivée de Magnus dans le monde des échecs ! Garry Kasparov pense que Magnus a un sens inné de l’harmonie du jeu à l’instar des anciens champions du monde Raoul Capablanca et Anatoli Karpov. En tout cas, cela a fait un bien fou au jeu d’échecs ! C’est désormais très rare de voir des joueur réciter leurs ouvertures durant 20 coups à toute vitesse, le but maintenant est de surprendre l’adversaire très tôt pour jouer devant l’échiquier et non pour vérifier la préparation « à la maison ».

Notons que Magnus a réussi à battre Fabiano Caruana, le joueur le mieux préparé dans les ouvertures lors du dernier championnat du monde d’échecs !

Magnus le symbole

Comme Kasparov en son temps, Magnus est un champion charismatique qui participe grandement à la popularité du jeu d’échecs.

C’est d’autant plus vrai en Norvège, son pays natal, où Magnus Carlsen est une véritable icône. Lors du dernier championnat du monde, les deux tiers des Norvégiens étaient devant leur téléviseur !  

Les échecs à la télévision, ce n’est pas aussi ennuyant que l’on pourrait le penser. Pour maintenir l’attention du public, ces retranscriptions de parties sont entrecoupées de documentaires sur les échecs et des scientifiques sont invités sur le plateau pour se faire interviewer. Ce savant mélange entre la partie et les interventions extérieures rend le visionnage de ce sport de réflexion beaucoup plus spectaculaire.

Magnus l’athlète complet

Son entraineur ? Un gardien de but de l’équipe nationale norvégienne

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le premier entraîneur de Magnus Carlsen est le grand-maître Simon Agdestein, plusieurs fois gardien de buts de l’équipe de football de Norvège ! Bien entendu, il est lui-même un extraordinaire joueur d’échecs qu’on a pu voir à l’œuvre plusieurs fois en France. Il a écrit certainement le livre à avoir si on est fan de Magnus Carlsen dans lequel il décrit l’ascension du prodige vers les sommets.

Plus fort joueur à fantasy premier league

7 millions de joueurs, cela ne fait pas peur à Magnus qui a occupé la première place mondiale de ce célèbre jeu de football. Cela prouve – s’il fallait encore le montrer – que l’intelligence et l’esprit de compétition de Magnus vont bien au-delà des seuls échecs !

Le style de Magnus

Pour finir, voici une partie commentée par le champion de France 2018 Tigran Gharamian, qui vous permettra de comprendre la subtilité de la compréhension du jeu d’échecs par Magnus.

Magnus, le meilleur joueur de tous les temps ?

Voici  notre Top 5 des plus grands champions de l’histoire. Magnus y figure, évidemment ! Mais à quelle place ?

Pour aller plus loin

Nous espérons que cet aperçu des multiples talents de Magnus Carlsen vous a plu ! N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux favoris.

N’hésitez pas également à découvrir gratuitement notre plateforme pour apprendre les échecs.

Je souhaite découvrir votre méthode pour apprendre les échecs

Pour continuer votre lecture, vous trouverez le portrait de son grand adversaire Fabiano Caruana. Nous vous proposons également 200 exercices gratuits pour faire échec et mat.

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Notre prochaine conférence

Tout savoir sur le jeu de la Dame – série Netflix

Samedi 28 novembre à 18h

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !