Présentation de ceux sans qui le jeu d’échecs n’existerait pas : les joueurs d’échecs !

Retrouvez dans cette section une présentation des plus forts joueurs du monde, des meilleurs coachs et des streameurs les plus célèbres.

Les plus forts joueurs d’échecs

L’époque moderne

Le champion de monde en titre s’appelle Magnus Carlsen. Il est norvégien, un pays qui n’a pas de tradition échiquéenne, et il a complètement révolutionné le jeu. Fini les longues variantes d’ouverture apprises par coeur. Désormais, la compréhension du jeu, le fighting spirit et l’intuition compte plus que la mémoire. Et ça fait du bien !

Son adversaire numéro 1 est l’américain Fabiano Caruana. Détenteur du deuxième plus haut classement Elo de l’histoire (le premier est Magnus), il est le rival parfait pour Magnus.

Les plus forts d’échecs français

L’homme qui monte en ce moment est français ! Il s’agit de Alireza Firouja. Jeune et talentueux, Magnus Carlsen voit en lui un possible successeur. Un autre joueur français est au top niveau, il s’agit de Maxime Vachier-Lagrave.

Maxime-Vachier-Lagrave-2 echecs

Maxime est tout simplement champion du monde de blitz (parties très rapides). C’est un joueur très spectaculaire et avec un jeu original porté sur l’attaque. Un match entre Maxime et Magnus serait formidable !

On continue avec les meilleurs joueurs français. Vous retrouvez des portraits d’Étienne Bacrot, longtemps le plus fort joueur français, qui s’est mis au service de Maxime, des champions de France Laurent Fressinet et Tigran Gharamian et du grand-maître Anthony Wirig.

Découvrez également la fédération française d’échecs et pourquoi il est si important seulement nous de s’inscrire dans un club d’échecs !

Sachez que Tigran et Anthony ont composé notre formation pour apprendre et progresser aux échecs à base de vidéos, d’exercices et d’énigmes. Cliquez ci-dessous si vous souhaitez découvrir gratuitement leur méthode :

Je souhaite découvrir votre méthode d’apprentissage

Vous pouvez également accéder à toute la formation en quelques clics.

Les joueurs qui font la légende du jeu d’échecs

Capablanca, Fischer, Kasparov, ces noms font rêver les joueurs d’échecs. Retrouvez l’histoire des grands champions d’échecs et l’évolution des styles de jeu.

Nous vous proposons également notre  Top 5 des meilleurs joueurs de tous les temps. Un classement totalement subjectif bien entendu !

Enfin, sur ce thème, nous aimerions insister les plus beaux échecs et mats qui sont entrés dans l’histoire et sur la plus belle étude du jeu d’échecs jamais composée par Richard Reti.

Maxime Vachier-Lagrave

Maxime Vachier-Lagrave : tout savoir sur le meilleur joueur d’échecs français

Voir l'article
plus forts joueurs d’échecs de tous les temps

Les cinq plus forts joueurs d’échecs de tous les temps

Voir l'article
Fabiano Caruana

Fabiano Caruana : une main de fer dans un gant de velours

Voir l'article