Voilà un adversaire à la mesure de Magnus Carlsen ! Grand-maître international à quatorze ans, détenteur du troisième plus haut classement Elo de l’histoire, Fabiano Caruana qui fut l’adversaire de Magnus Carlsen lors du championnat du monde à Londres au mois de novembre 2018, a confirmé depuis qu’il est son adversaire numéro 1 ! Le tournoi des candidats du mois d’avril 2024 dira s’il aura le droit à une 2ème chance contre Magnus.

Qui est Fabiano Caruana ?

Fabiano Caruana s’est fait remarquer à New-York en battant le grand-maître Wojjtkiewicz à l’âge incroyable de dix ans ! Sa progression sera sans faille : GMI à quatorze ans, meilleur joueur du monde des moins de seize ans puis plusieurs fois champions d’Italie. Elle culminera avec un Elo à 2851 (le troisième classement le plus haut de l’histoire !!) et la performance de ce début de siècle en commençant le tournoi de Saint-Louis en 2014 contre les meilleurs joueurs du monde avec 7/7 ! Il finira par ailleurs premier avec 8,5/10.

Les forces de Fabiano Caruana

Il n’y a pas de secret, le travail ! Cela lui permet d’être extrêmement pointu dans ses débuts de parties où il parvient très souvent à surprendre les meilleurs joueurs du monde. Une fois l’avantage pris, il a un style dynamique lui permettant de convertir ses avantages en gains. Sa puissance de calcul est également au top ce qui lui permet d’avoir un jeu très fiable, sans erreur.

Fabiano Caruana travaille énormément le physique ce qui lui permet d’avoir une endurance digne d’un marathonien ! Il fait donc tout pour devenir le meilleur joueur du monde !

Une deuxième chance pour le titre de champion du monde ?

Depuis le début d’année, Fabiano est impressionnant ! Personne ne semble pouvoir l’arrêter en ce moment. Le tournoi des candidats pour désigner le challenger de Magnus aura lieu début 2020. On ne vous cache pas que notre chouchou en plus d’Alireza Firouzja bien sûr est Fabiano. Le premier championnat du monde avec Magnus Carlsen a été très serré et s’est joué aux départages. À quand la revanche ?

Progressez grâce à Fabiano Caruana

Petit exercice pour finir cet article, jouez comme Fabiano Caruana !

Les blancs jouent et gagnent :

Il s’agit d’une partie jouée en 2014 contre Ponomariov. Fabiano a les blancs et vient de sacrifier une Tour. Il a donc forcément quelque chose en tête !

1. Fa6 !!

Sacrifice de Fou ! Maintenant :

  • Si 1… RxFa6 2. Da8 échec et mat.
  • Sinon les noirs sont démunis contre la menace de Db7 mat !

Joli non ?

Pour continuer votre lecture, retrouvez le portrait des grands adversaires de Fabiano Caruana : Magnus Carlsen, Nepo et surtout Maxime Vachier-Lagrave !

Ne partez pas sans avoir découvert notre programme pour apprendre à bien jouer aux échecs en 14 jours ou accédez directement à toute notre formation.

 

Découvrir notre programme gratuit