Ian Nepomniachtchi est le principal adversaire de notre chouchou Maxime Vachier-Lagrave pour se qualifier pour le prochain championnat du monde contre Magnus Carlsen. C’est donc le moment de faire un petit portrait de ce grand champion !

Ian Nepomniachtchi, très vite très fort !

Né en 1990 à Brianck en Russie, Ian Nepomniachtchi est tout de suite très fort. Les titres gagnés par Ian dans les compétitions jeunes sont impressionnants : 3 titres de champion d’Europe – de 10ans et – de 12ans et un titre de champion du monde des – de 12 ans. Il faut dire que Ian Nepomniachtchi fait partie de la prestigieuse académie d’Evgeny Bareïev qui est un entraîneur très réputé !

Sa progression sera ensuite linéaire. À 17 ans, il se fait remarquer au célèbre tournoi de Wijk-an-Zee et à 20 ans il est champion de Russie et champion d’Europe. Ces 2 titres étant très difficiles à obtenir !

Il intègre petit à petit le Top mondial, gagnant les tournois de Dortmund, Danzhou et le mémorial Tal  à Moscou. Cette progression culmine en mars 2021 avec une 4ème place mondiale et la tête du tournoi des candidats pour jouer le titre de champion du monde contre Magnus Carlsen.

Le jeu d’échecs reflète-t-il la personnalité du joueur ?

Et si en regardant comment joue un joueur, on pouvait deviner sa personnalité ? Beaucoup de gens le pensent, Garry Kasparov a même écrit un livre sur ce sujet ! Eh bien, pour Ian, ça colle vraiment bien. Il est aussi fantasque dans la vie que sur l’échiquier !

Et ça le rend très attachant ! Ses parties sont toujours très originales et intéressantes à suivre. Voici un petit exemple qui montre bien son style, entre prises de risque et calculs précis. Nepo a les blancs contre le très fort grand maître Kharitonov.

Les blancs jouent et gagnent :

Les noirs ont bien bloqué le pion isolé blanc d4 mais pour cela, ils ont placé assez bizarrement leur Cavalier en c7. Pendant ce temps, les blancs ont affaibli les cases noires du roque et échanger leur défenseur : le Fou de cases noires des noirs. Il faut maintenant en profiter !

1. Cgxf7 ! Txf7 2. Dh6+ !!

Une superbe façon de profiter des cases noires ! Si 2… RxDh6 3. Cxf7+ avec une fourchette Roi-Dame.

2… Rg8 3. CxTf7 RxTf7 4. Txc7+ !!

Ian Nepomniachtchi ne s’arrête pas en si bon chemin et multiplie les combinaisons !

4…. DxTc7 5. Fxd5 et le Fou d5 est imprenable à cause de la menace d’enfilade Dxh7 qui gagnerait la Dame noire.

Spectaculaire non ?

Ian Nepomniachtchi vice-champion du monde

Ian Nepomniachtchi a perdu contre Magnus Carlsen lors du championnat du monde d’échecs 2021. Cette rencontre était très attendue, mettant en scène deux des plus grands maîtres du jeu. Carlsen a réussi à exploiter les moindres erreurs de son adversaire. Nepomniachtchi, malgré sa réputation de joueur inventif et agressif, n’a pas réussi à percer la défense solide de Carlsen. Les moments clés de la partie ont montré une maîtrise exceptionnelle de Carlsen. Un match qui restera dans l’histoire du jeu d’échecs !

Pour continuer votre lecture, voici le portrait d’un autre grand adversaire de MVL : Fabiano Caruana.

Nous vous proposons également un programme gratuit pour apprendre à bien jouer aux échecs en 14 jours. Retrouvez également toutes nos formations et tous nos packs créés par les meilleurs pédagogues.

Voilà pour le portrait de Ian Nepomniachtchi !

 

 

 

Découvrir notre programme gratuit