Du 9 au 28 novembre, se déroulera à Londres le championnat du monde d’échecs 2018. Certainement le championnat du monde le plus attendu depuis les duels entre Karpov et Kasparov !

Les forces en présence

On ne pouvait pas rêver mieux pour ce championnat du monde ! Deux des plus grands joueurs de l’histoire, deux génies et une opposition de style entre un joueur très expressif, spectaculaire et imaginatif (Magnus Carlsen) et son challenger plus froid, calculateur et précis (Fabiano Caruana).

Détenteur du plus haut classement de l’histoire, triple champion du monde en titre, n°1 mondial depuis huit ans sans discontinuité, Magnus Carlsen est un phénomène. Découvrez les prouesses de celui qu’on surnomme le Mozart des échecs ICI.

En face, Fabiano Caruana sera un redoutable adversaire. Détenteur du troisième classement Elo de l’histoire (seul Garry Kasparov a réussi à se glisser entre ces deux joueurs), reconnu lui-aussi comme un génie, l’italo-américain est le challenger parfait pour Magnus. Découvrez son portrait ICI.

Place maintenant à nos pronostics !

Le championnat du monde d’échecs 2018 : notre pronostic

Vainqueur de trois tournois majeurs cette année, Fabiano est tout simplement irrésistible. Ultra-précis en calcul, très endurant, on peut compter sur lui pour poser le plus de problèmes possibles à Magnus. Son année exceptionnelle lui a permis de se rapprocher à seulement 3 petits points Elo de Magnus. Les courbes de progression du classement Elo sont donc en faveur de Fabiano (d’autant que le classement de Magnus a légèrement baissé ces temps-ci).

Mais pour nous, Magnus a un gros avantage sur son adversaire : il est très fort en parties rapides (c’est le champion du monde en titre de blitz et de parties rapides) ! Cela semble un peu étrange de dire ça alors que les parties se dérouleront en cadence lente mais d’une part le départage (s’il a lieu) sera en parties rapides, et d’autre part autour du 40ème coup, les joueurs doivent jouer vite pour atteindre le contrôle du temps (si vous ne le saviez pas, voici un article pour vous !) et nous pensons que Magnus pourra faire des différences à ce moment de la partie.

On mise donc une pièce sur Magnus !

(Attention, une voix discordante pour Fabiano est apparu, mais les argument sont faibles à lire ICI)

Le déroulement du championnat du monde

Les joueurs joueront toujours deux parties de suite avant de faire une pause d’une journée (une partie par jour bien sûr !). Première partie donc le 9 novembre. Les parties débutent toujours à 16h00 (heure française), on vous tiendra au courant pour avoir un bon site de retransmission en direct. Le site officiel en offrira la possibilité mais risque d’être payant. En tout cas, vous trouverez un résumé accessible aux débutants le lendemain sur notre site ou notre page facebook !

Profitez bien de cet évènement exceptionnel !

Pour continuer votre lecture, voici notre page pour bien débuter aux échecs ICI. Et notre page pour progresser aux échecs ICI.

Vous prévoyez de vous rendre à Londres pour ce championnat du monde ? Voici notre proposition de road trip dans le sud de l’Angleterre ICI.

Enfin, voici une étude fantastique du jeu des différents champions du monde par le grand Garry Kasparov ci-dessous :

                

          

Envie de progresser aux échecs ? En plus de notre formation numérique, voici notre sélection des meilleurs livres de stratégie aux échecs. Entrez également dans le monde de Magnus Carlsen ou Garry Kasparov en cliquant sur le lien ci-dessous !


Je souhaite découvrir votre méthode pour apprendre les échecs

Découvrir notre programme gratuit