Les études sont des positions créées de toutes pièces pour illustrer un thème ou une idée originale. Votre défi est de résoudre la célèbre étude d’échecs de Réti. Vous trouverez également en bonus une deuxième étude de Reti inspiré de la première. Bon amusement !
La célèbre étude d’échecs de Réti
Richard Reti est un très fort joueur du début du XXème siècle. Son apport échiquéen est principalement une nouvelle vision du jeu stratégique mais il a laissé également quelques combinaisons et une étude qui sont restées dans la légende du jeu d’échecs. Voici donc l’étude de Reti, prenez votre temps avant de regarder la solution !
Les blancs jouent et font nulle.
La solution de l’étude d’échecs de Réti en vidéo
Dans cette étude, si le Roi blanc essaye juste de rattraper le pion noir par 1… Rh7, les blancs perdent. Les noirs font Dame facilement.
Si les noirs tentent de soutenir le pion c6 par 1… Rg8, le Roi noir vient en b6 et prend le pion c6.
Il faut donc jouer sur les deux tableaux ! Le Roi blanc va s’avancer en diagonale de façon à pouvoir défendre son pion ou attraper le pion noir… Le Roi noir devra alors perdre un temps (un tempo) s’il ne veut pas que le Roi blanc soutienne son pion, le Roi blanc aura donc regagné un tempo pour chercher le pion noir en diagonale inverse…
Un peu compliqué tout ça… Soyons plus concret !
Commençons par vous présenter la solution en vidéo avec le grand maître Anthony Wirig.
Les plus célèbres études d’échecs
Vous aimez ce genre de composition ? Nous avons un petit cadeau de bienvenue pour vous : 10 études d’échecs célèbres corrigées en vidéo par Anthony.
Nous avons sélectionné pour vous les plus grands compositeurs : Kubbel, Rinck, Kasparian, Troitsky etc… Découvrez la beauté des études d’échecs !
On reprend tout doucement avec des diagrammes
Le bon premier coup est donc :
1. Rg7 !!
Le Roi poursuit deux buts à la fois, rattraper le pion noir et aider le pion blanc.
1… h4 2. Rf6 !!
Le Roi blanc est maintenant prêt à plonger vers son pion en jouant Re7. Par exemple, si 2… h3 3. Re7 h2 4. c7 Rb7 5. Rd7 et les deux camps font Dame en même temps. Donc…
2… Rb6 3. Re5 !!
Le clou du spectacle ! Le Roi blanc menace d’entrer dans le carré du pion noir par Rf4 et donc de le capturer. Mais si le pion noir avance en h3, le Roi blanc bascule en d6 pour défendre son pion et les deux camps vont faire Dame en même temps ! C’est donc match nul !
Cette étude illustre parfaitement une propriété physique du jeu d’échecs un peu étrange : le Roi se déplace aussi vite s’il va tout droit que s’il va en zigzag. Et cela contredit donc la célèbre maxime : « le plus court chemin pour aller d’un point à un autre est la ligne droite » ! On en a tiré une application du théorème de Pythagore.
Deuxième étude de Reti
Les blancs jouent et font nulle :
Cette position est aussi stupéfiante que la première. À l’aile Dame, on retrouve exactement la même configuration que dans la première étude. Par contre, à l’aile Roi le Roi blanc doit lutter contre 3 pions !
1. Rg6 !
Les noirs ont maintenant plusieurs choix :
- Si 1… h5 2. Rxg7 h4 3. Rxf6, on retombe exactement dans l’étude de Reti.
- Si 1… f5, les blancs vont suivre le même principe : 2. Rxg7 f4 3. Rf6 Rb6 4. Re5 f3 5. Rd6 f2 6. c7 et match nul.
Donc :
1… Rb6
La position blanche paraît désespérée et pourtant…
2. Rxg7 !
Maintenant 2… h5 3. Rxf6 est exactement l’étude originale. Les noirs peuvent essayer :
2… f5
Le Roi blanc va maintenant attaquer le pion f tout en s’approchant du pion c.
3. Rf6
Les noirs n’ont pas le choix.
3… f4 4. Re5
Le pion f doit avancer.
4… f3 5. Rd6 !!
Et voilà, le Roi blanc bascule vers l’aile-Dame !
5… f2 6. c7
Deux Dames vont apparaître sur l’échiquier avec une nulle théorique assez simple car le Roi noir n’aura pas de cachette pour se protéger des échecs de la Dame blanche.
Joli non ?
Et maintenant, à vous de choisir !
Si vous souhaitez progresser dans les finales de pions et connaître les grands principes (règle du carré, opposition, zugzwang, géométrie de l’échiquier, activité etc…), nous vous recommandons fortement l’excellent pack vidéo du champion de France 2018 Tigran Gharamian sur les bases des finales de pions.
Pour continuer, retrouvez un autre petit exercice d’échecs et ne partez pas sans avoir découvert notre programme gratuit pour apprendre à bien jouer aux échecs en 14 jours.
Voilà pour notre article sur la célèbre étude d’échecs de Réti. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !
Découvrir notre programme gratuit