Présentation du précurseur du live streaming pour les échecs Kevin Bordi, de sa toute première chaîne youtube à la plateforme d’e-sport twitch.

Kevin Bordi est au départ un jeune joueur prometteur

Les débuts échiquéens de Kevin sont très prometteurs avec des participations au championnat de France et du monde. Son classement Elo arrivera relativement vite à 2274 Elo (Octobre 2005). Et quand on est un bon joueur d’échecs, il y a un endroit sur la planète qui nous fait rêver : c’est Moscou !

Botvinnik, Karpov, Kasparov, Kramnik, les grands tournois et les championnats du monde, la Russie a été pendant très longtemps le cœur du jeu d’échecs mondial. Aussi, Kevin a tout simplement quitté son univers cannois pour aller travailler dans les échecs à Moscou. Et très vite, il fonde sa première chaîne youtube en anglais.

Des débuts confidentiels à la place de n°1 des streamers français

Les débuts sont évidemment confidentiels mais petit à petit Kevin impose sa patte. Il aime le jeu rapide voir très rapide, le trash-talking (se moquer des adversaires pendant ses parties), il explique très bien sa vision du jeu d’échecs et s’entoure de grands-maîtres qui lui donnent une crédibilité. Et petit à petit, cela va plaire et il va se créer une communauté : « les tontons » comme il aime à les nommer !

Ses duo avec Fabien Libiszewski (dit Libi pour les anciens) sont un régal pour tous les joueurs confirmés. Son amitié avec Vladislav Tkachiev, le génie incompris, a eu aussi l’intérêt de les voir commenter des tournois entiers de très haut niveau, avec un ton toujours à la limite du correct mais qui ravit les spectateurs et humanise le sport de haut niveau aux échecs.

Et sa communauté est très fidèle ! Elle grandit, grandit. Kevin profite alors de l’explosion de l’e-sport avec notamment la plateforme twitch et il s’impose de nos jours comme le numéro 1 des streamers en France.

Kevin Bordi a ainsi eu la joie d’animer les commentaires officiels du championnat de France à Chartres en 2019 et même d’animer une soirée durant, et de mains de maitre, le spectacle de la nuit des échecs, moment magique où amateurs et professionnels peuvent se rencontrer.

Il est aujourd’hui le directeur pour la France de la plateforme chess.com et participe en invitant de nombreux joueurs à la renommée de notre sport. Il a même commenté certains tournois en direct sur la chaine de l’équipe.tv !! Quelle consécration pour notre sport !

Sur les pas de Kevin Bordi

On ne va pas vous le cacher. Kevin est un modèle pour nous. Bien sûr, à chacun son style, nous préférons prendre peut-être un peu plus notre temps et nous ne pratiquons pas le trash-talking. Nous souhaitons aussi nous adresser plutôt aux joueurs qui débutent et qui souhaitent progresser. Mais c’est clairement Kevin Bordi qui nous a donné envie de lancer notre propre chaîne twitch : https://www.twitch.tv/ApprendreLesEchecs

Nous avons démarré pendant le confinement dû au COVID en 2020, avec à ce moment là, le tournoi des candidats où nous expliquions pourquoi le français Maxime aller le gagner !

Notre petite communauté grandit elle aussi, et nous avons eu le plaisir de recevoir de multiples champions pour jouer et discuter des échecs : Maxime Lagarde, Sophie Millet, Andréa Navrotescu, Dina Belenkaya, Hélène Ruhlmann.

Vous y retrouverez très régulièrement les membres de notre équipe, qui expliquent les grands principes du jeu d’échecs, font des cours en direct ou jouent contre vous !! Accessible donc même aux tout-débutants !

planning-stream-échecs

Kevin Bordi a déposé la marque G4!!

Parfois certains abonnés aimeraient nous voir jouer la grob (1.g4) mais comme nous l’expliquons, Kevin Bordi a déposé un brevet sur cette ouverture et il ne serait pas concevable pour nous de l’attaquer sur ce terrain. Nous avons des principes dans l’équipe, et nous serons toujours respectueux de sa création grobesque pour le plaisir des petits et des grands.

Sa plus belle partie

Les parties officielles de Kevin Bordi ne sont pas nombreuses évidemment mais celle-ci est particulièrement jolie !

Pas de comparaison avec Kevin Bordi

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la communauté Blitzstream de Kevin Bordi est immense. Des centaines voire des milliers de fans sont au rendez-vous à chaque fois qu’il prend l’antenne. Il a su trouver sa manière de faire, d’expliquer et de jouer aux échecs. Il popularise notre sport et le rend plus fun. Évidemment, les comparaisons ne sont pas raisons, et chacun trouvera dans les styles différents d’animation de la chaine son bonheur.

À noter que certains fans suivent les deux chaines pour notre plus grand bonheur. En juillet 2020, un fan très sérieux est venu nous demander d’ajouter un paragraphe à cet article pour citer le nom de la chaine de Kevin Bordi. Il n’a clairement pas besoin de nous pour cela, mais nous le faisons avec plaisir pour éviter toute polémique. Nous c’est Apprendre les echecs et Kevin c’est Blitzstream !!

Vive les échecs, vive les streams avec les abonnés !

Et maintenant à vous de choisir

  • Lire le portrait des soeurs Botez, grandes stars de Twitch.

Voilà pour notre article sur Kevin Bordi. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !