Grande star des échecs français des années 2000, Étienne Bacrot a tout de suite été extrêmement fort au point que Iosif Dorfman, le coach de Garry Kasparov lors des grands matchs contre Anatoly Karpov, le considérait à 16 ans comme plus fort que Kasparov au même âge ! Nous vous racontons son étonnant parcours dans cet article et vous allez découvrir peut-être différentes facettes de ce personnage très attachant.

Très vite, très fort !

Tout joueur du nord de la France se souvient de voir débarquer, lors des nombreux tournois de cette belle région de France, un tout petit bonhomme de 8 ans jouant remarquablement aux échecs. Entraîné par le non moins remarquable Mario Mancini, Étienne Bacrot avait déjà à cet âge un niveau proche des 2000 Elo ! Sachez que c’est le rêve de bien des joueurs de club d’atteindre cette barre mythique.

Étienne Bacrot champion du monde !

Ce talent précoce est récompensé par deux titres majeurs : Étienne Bacrot devient champion d’Europe puis champion du monde des moins de 10 ans ! Il continue ensuite sa progression jusqu’à devenir grand maître à seulement 14 ans, un record pour l’époque. Son entraîneur devient alors Iosif Dorfman et plusieurs matchs seront organisés contre des stars des échecs : le champion du monde Smyslov, les vices champions du monde Korchnoi et Gelfand et son adversaire dans les compétitions jeunes Levon Aronian. Lors de ces matchs, Étienne montrera une compréhension du jeu hors du commun. Cela fera dire à son célèbre coach qu’il est le plus fort jeune joueur qu’il a jamais entraîné !

Étienne Bacrot poursuivra sa progression jusqu’à atteindre la 9ème place mondiale. S’il ne pourra pas rivaliser avec le Top du top mondial, en France, Étienne Bacrot n’a pas d’adversaire à sa hauteur et sera sacré 7 fois champion de France de 1999 à 2012.

Une reconversion étonnante

Puis vint Maxime Vachier-Lagrave ! Ce nouveau génie des échecs français a très vite eu le potentiel pour jouer le titre de champion du monde. Et là, quelque chose de complètement inattendu s’est passé. Étienne Bacrot, qui jouait encore dans le Top 30 mondial, s’est mis au service de Maxime… Et ce duo fait des étincelles !

Grâce à son nouvel entraîneur, Maxime atteint la place de numéro 2 mondial (et même numéro 1 en parties rapides et en blitz !) et partira favori pour la deuxième phase du tournoi qualificatif pour rencontrer Magnus Carlsen pour le titre de champion du monde. Quelle chance pour les échecs français d’avoir eu ce duo incroyable !

La chaîne Youtube d’Étienne Bacrot

Étienne Bacrot n’est pas seulement actif sur l’échiquier, il l’est aussi sur sa chaîne YouTube. Il y partage avec passion son savoir échiquéen. Dans une série populaire intitulée Road to 2700, Bacrot analyse en profondeur ses parties contre les meilleurs joueurs d’échecs du monde. Avec un style pédagogique, il décortique des moments cruciaux de ses parties. Il révèle ses réflexions, ses erreurs, ainsi que les subtilités stratégiques derrière ses décisions.

Cette série est une véritable mine d’or pour les amateurs d’échecs qu’ils soient débutants ou joueurs expérimentés. Étienne y partage ses duels contre des légendes contemporaines comme Magnus Carlsen, Fabiano Caruana, ou Hikaru Nakamura. Il explique comment il aborde les parties contre ces titans du jeu. Il montre aussi son propre cheminement vers un retour à un classement de 2700 Elo, un objectif ambitieux mais tout à fait réaliste !

Le classement Elo d’Étienne Bacrot

Actuellement, Étienne Bacrot se situe au 67ᵉ rang mondial avec un classement Elo de 2658 (selon les dernières données disponibles). Bien qu’il ne fasse plus partie du top 20 mondial, Bacrot continue de performer à un niveau impressionnant. Ce classement reste un exploit remarquable, notamment dans un contexte où de jeunes prodiges et des joueurs montants bouleversent régulièrement la hiérarchie mondiale.

Le plus beau coup joué par Étienne Bacrot

Voici un petit exercice pour vous. Attention, c’est aux noirs de jouer !

Les noirs jouent et gagnent :

Il est difficile d’imaginer qu’après le coup joué par Étienne Bacrot avec les noirs, les blancs ont abandonné. En effet, ceux-ci semblent avoir une position tout à fait correcte. Allez, place à la solution !

Le petit détail qu’il fallait avoir vu est que la Dame blanche n’a pas beaucoup de cases disponibles. Ainsi après 1… Da6 !!, la Dame blanche est enfermée et ceux-ci sont complètement démunis contre 2. Fd8 qui gagne la Dame.

Une très jolie conception d’Étienne !

Sa plus belle partie

Voici une des plus belles réussites d’Étienne Bacrot : sa victoire contre la très forte grand maître Judit Polgar, considérée comme la plus forte joueuse de l’histoire. Une partie très importante car elle a montré qu’Étienne dès l’âge de 16 ans pouvait battre les joueurs du Top mondial !

Dans cette partie, le champion français va sacrifier plusieurs pièces afin de monter une majorité de pions impressionnante ! La conception d’Étienne est d’autant plus belle qu’elle e été réalisée lors d’une partie rapide où la prise de décision doit reposer davantage sur l’intuition.

Polgar – Bacrot, Bastia 1999

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons le portrait de deux autres champions de France : Tigran Gharamian qui fait partie de notre équipe et Laurent Fressinet.

Pour terminer, sachez que nous proposons des formations pour progresser aux échecs à suivre en toute autonomie. Vous pouvez ainsi accéder en quelques clics à l’ensemble du contenu créé par les grands maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian ou découvrir l’espace de formation en ligne gratuitement en cliquant ci-dessous.

Voilà pour notre portrait d’Étienne Bacrot !

 

Découvrir notre programme gratuit