Oui, le jeu d’échecs est bon pour entretenir sa santé mentale ! Concentration, mémoire, logique etc… Découvrez les bienfaits du jeu d’échecs !

Voici quelques résultats d’études scientifiques qui vont dans notre sens.

Les échecs sont bons pour le développement des enfants

Ils leur permettent de structurer leur personnalité et de développer leurs capacités intellectuelles. Sans parler des effets bénéfiques des échecs sur leur mémoire, leur concentration, leur imagination, leur volonté…

Une étude scientifique (thèse de Michel Noir, Lyon, 2002) a montré que des enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant 2 ans ont augmenté leurs capacités de concentration de 50%, de mémoire de 22% et de logique de 32% par rapport aux autres enfants.

Les échecs permettent d’entretenir la santé des adultes

Guy Bellaïche, le médecin de la fédération française d’échecs, affirme qu’une partie d’échecs fournirait un effort du même type qu’une course d’endurance.

Pour les séniors,  une étude de l’INSERM parue dans Neurology en septembre 2009 montre que les personnes âgées de plus de 65 ans pratiquant les échecs deux fois par semaine ont deux fois moins de risques de contracter une démence ou la maladie d’Alzheimer.

Voilà pour notre petite introduction sur les bienfaits du jeu d’échecs. Bien sûr, nous sommes allés un peu vite mais nous souhaitons vous indiquer que le jeu d’échecs est un excellent moyen d’entretenir sa santé mentale et son cerveau. Nous développons dans les articles ci-dessous beaucoup plus précisément les thèmes abordés ici.

Toute l’équipe vous souhaite une bonne lecture et un bon amusement avec les échecs !

dyspraxie et les echecs

Comment les echecs ont aidé Quentin sur sa dyspraxie

Voir l'article
l’attention

Jouer aux échecs pour améliorer l’attention et vice-versa !

Voir l'article
gérer ses émotions

Apprendre à gérer ses émotions grâce au jeu d’échecs

Voir l'article