Le jeu d’échecs est considéré comme l’un des jeux les plus intellectuels de tous les temps. Depuis des siècles, les joueurs d’échecs ont utilisé leur intelligence pour anticiper les coups de leur adversaire, concevoir des stratégies et résoudre des problèmes complexes. Mais y a-t-il réellement un lien entre intelligence et jeu d’échecs ?

Les liens entre intelligence et jeu d’échecs

Voici quelques études scientifiques aux résultats assez surprenants !

Pas besoin d’être intelligent pour être fort aux échecs

Première étude qui va rassurer pas mal d’entre nous. Les chercheurs Bilalic, McLeod et Gobet (Intelligence, 2007) ont montré qu’il n’y a pas de corrélation positive entre le niveau d’intelligence et le classement Elo chez les enfants. Pire, ils ont montré qu’il y a une corrélation négative. Cela signifie que les enfants qui ont un classement Elo élevé ont un QI plus petit que les autres.

Par contre, il y a une corrélation élevée entre la force aux échecs et le nombre d’heure de pratique. Cela signifie que ce n’est pas notre QI qui va définir notre force aux échecs mais plutôt notre niveau de motivation, de détermination et notre persévérance. C’est très rassurant et cela vient confirmer la règle des 10 000 heures de pratique qui affirme qu’il faut 10 000 heures de pratique « consciente » pour devenir un expert dans un domaine.

Les avantages du jeu d’échecs pour développer son intelligence

Par contre l’inverse est vrai. Le jeu d’échecs va développer votre intelligence. Depuis 1894 et une recherche d’Alfred Bint l’inventeur du QI, les chercheurs ont montré à de nombreuses reprises que les joueurs d’échecs ont une mémoire mieux organisée. Les études ont montré également de nombreux bienfaits concernant la concentration et la logique.

Les chercheurs vont même jusqu’à affirmer que la pratique du jeu d’échecs peut aider à prévenir des démences séniles comme la maladie d’Alzheimer (Fernandez Vega, Journal of Alzheimer disease, 2019 par exemple). Le jeu d’échecs peut donc améliorer la santé mentale car il stimule la créativité et l’imagination, renforce la capacité de résolution de problèmes, développe la pensée logique et stratégique. Il est en effet considéré comme un exercice mental intense qui peut aider à maintenir la santé du cerveau avec l’âge.

Intelligence et jeu d’échecs : les enfants hauts potentiels

Les « hauts potentiels » ou « précoces » sont des personnes qui ont des capacités cognitives en avance sur leur âge. Il est important de noter que la définition de « haut potentiel » peut varier en fonction des sources, et que certaines personnes peuvent être considérées comme ayant des capacités exceptionnelles dans certains domaines, mais pas dans d’autres. De plus, l’identification des hauts potentiels peut nécessiter des évaluations spécialisées et des tests standardisés.

La grand maître Marie Sebag raconte que lors de ses consultations, elle n’a pas vu de liens entre les enfants précoces et la force aux échecs. Ces enfants ayant en général de nombreux centres d’intérêt, ils ne jouent pas assez aux échecs pour pouvoir progresser réellement.

L’intelligence de l’échiquier

Marie Sebag n’est pas une grand maître comme les autres. Elle est la plus forte joueuse française de l’histoire et une des plus fortes joueuses du monde. Elle est vice-championne d’Europe et a atteint par deux fois les quarts de finale du championnat du monde féminin. Marie a la particularité d’avoir poursuivi ses études et d’être également psychologue. Elle a bien sûr intégré le jeu d’échecs dans sa pratique notamment lors de son travail avec des enfants autistes.

Marie Sebag nous raconte son expérience de joueuse d’échecs mais aussi de psychologue et nous expose les nombreux bienfaits du jeu d’échecs dans son excellent livre « L’intelligence de l’échiquier ». Cliquez sur l’image si vous êtes intéressé !

Questions autour du lien entre intelligence et jeu d’échecs

Voici quelques questions qu’on nous pose régulièrement par mail.

Est-ce que jouer aux échecs aide à résoudre des problèmes ?

Le jeu d’échecs peut aider à améliorer les capacités de résolution de problèmes car il implique la prise de décision et la stratégie. Les joueurs doivent évaluer les options et anticiper les conséquences de leurs actions, ce qui peut renforcer les compétences de résolution de problèmes dans d’autres domaines de la vie. Le chercheur Michel Noir affirme que résoudre un exercice d’échecs mobilise les mêmes capacités que résoudre un problème de mathématiques. En jouant aux échecs, vous allez développer votre capacité à résoudre des problèmes.

Et maintenant à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur le lien entre intelligence et jeu d’échecs. Nous espérons qu’il vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

 

Découvrir notre programme gratuit