Vous avez un problème de concentration et vous êtes adulte ? Nous avons ce qu’il vous faut ! La concentration, ça se travaille et le jeu d’échecs est parfait pour cela !
Travailler la concentration grâce au jeu d’échecs
Les résultats des études scientifiques sur le jeu d’échecs sont spectaculaires ! Par exemple, Michel Noir dans sa thèse (Lyon 2002) a montré que des enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans ont amélioré leur concentration de 50% par rapport aux autres enfants. Donc la concentration se travaille et le jeu d’échecs peut être un bon outil pour cela.
Comment améliorer sa concentration grâce au jeu d’échecs ? En résolvant de petits exercices d’échecs ! Michel Noir insiste sur cela. Ce n’est pas que le fait de jouer aux échecs qui améliore les compétences, c’est surtout le fait de réfléchir ! Et pour se plonger en pleine réflexion, rien de mieux qu’un exercice d’échecs.
Voici ce que en pense Jean-Yves Ponce, grand spécialiste du développement personnel.
Acquérir facilement les règles du jeu
En 20 minutes, il est possible d’assimiler les règles du jeu. C’est la maîtrise du jeu qui est longue à obtenir. Le jeu d’échecs est très accessible et on peut s’amuser très vite soit en jouant une partie soit en résolvant des problèmes d’échecs. Voici notre page spéciale sur les règles du jeu d’échecs.
Vous ne serez peut-être pas du niveau du champion du monde Magnus Carlsen ni même grand maître, mais nous vous faisons la promesse que vous prendrez très vite du plaisir !
Des exercices à télécharger pour résoudre un problème de concentration adulte
Nous avons construit une formation clé en main pour apprendre à bien jouer aux échecs tout en développant ses compétences. Chaque vidéo qui explique un concept est suivie d’exercices à télécharger pour améliorer ses compétences et sa concentration tout en renforçant la compréhension des différentes connaissances à maîtriser pour progresser aux échecs.
Si vous souhaitez continuer votre lecture, voici notre page spéciale sur la concentration et notre page sur la mémoire. Pour ces deux compétences, le jeu d’échecs a de remarquables résultats dans les études scientifiques !
Voilà pour notre article pour résoudre les problèmes de concentration. N’hésitez pas à le partager s’il vous a été utile.
Découvrir notre programme gratuit