Les études scientifiques ont révélé que les échecs ont le pouvoir d’améliorer la santé mentale et physique, en particulier celle des personnes âgées. Les échecs sont reconnus comme une activité cognitive qui peut renforcer la mémoire, l’attention et la concentration des personnes âgées. Découvrez comment le jeu d’échecs peut permettre de se maintenir en forme à la retraite.

Pourquoi avoir une activité mentale pour se maintenir en forme à la retraite ?

La retraite est un moment très important dans la vie d’une personne. Le problème, c’est que beaucoup ont envie de profiter de ces années, mais ne sont pas toujours bien préparés à les affronter. Il est donc important de prendre des mesures pour préserver notre santé mentale et physique. Et si vous faites partie de ces personnes et que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils qui vous aideront à garder la tête haute en vieillissant.

Réduisez le stress

Lorsque les premières années de la retraite arrivent, on devient plus stressé. On voudra profiter de chaque instant et on cherchera à remplir notre temps libre avec des activités intéressantes. C’est une bonne chose, mais il faut savoir que plus on a d’activités, plus on est stressé. La solution consiste donc à trouver un équilibre entre le nombre d’activités qui vous plaisent et celui qui vous permet de vous reposer quand vous en avez besoin.

Mangez sainement pour se maintenir en forme à la retraite

Avec l’âge, votre corps change et les besoins nutritionnels de votre organisme changent aussi. Vous devez donc faire attention à ce que vous mangez. En effet, il faut préférer les aliments qui contiennent des fibres et des vitamines, car ces derniers sont essentiels pour avoir une bonne santé. De plus, même si vous êtes à la retraite, n’oubliez pas de surveiller votre poids. C’est une des causes de stress et de fatigue. Alors faites attention à ce que vous mangez et buvez en prenant soin de ne pas consommer trop de calories.

Se maintenir en forme à la retraite – Prenez soin de votre santé physique

Bien que vous soyez à la retraite, il est toujours important de prendre soin de votre santé physique. N’oubliez pas de faire un peu de sport !

Trouvez une activité mentale pour se maintenir en forme à la retraite

Pour maintenir votre cerveau en pleine forme, vous devez trouver une activité mentale qui soit intéressante et qui vous stimule. Nous vous proposons dans cet article d’apprendre à jouer aux échecs !

Les effets de la pratique du jeu d’échecs sur la santé

Les résultats d’une étude menée par l’Université de Pennsylvanie ont montré que les joueurs de Shogi (l’équivalent japonais du jeu d’échecs) ont une longueur de vie supérieure à ceux qui ne jouent pas aux échecs. Il y a donc une relation entre la pratique de ce jeu et le bon fonctionnement du cerveau.

D’autres études ont des résultats tout à fait spectaculaires.

L’INSERM a par exemple montré dans un papier paru dans Neurology en septembre 2009 que les personnes âgées de plus de 65 ans ont deux fois moins de risques de développer une démence ou la maladie d’Alzheimer s’ils pratiquent une activité du même type que le jeu d’échecs.

Il n’y a plus d’hésitations à avoir, mettez-vous aux échecs !

Les bienfaits du jeu d’échecs pour se maintenir en forme à la retraite

Il n’y a pas que sur la santé que le jeu d’échecs est bénéfique. La concentration, la mémoire et la logique sont aussi travaillées pour être maintenu en bonne forme.

Pour améliorer sa concentration, les exercices d’échecs sont parfaits. Si vous pouvez passer quelques minutes par jour à vous plonger en pleine réflexion devant une petite énigme d’échecs, vous en ressentirez les effets très vite. La concentration, ça se travaille et ce n’est pas à la retraite qu’il faut relâcher les efforts !

Comment apprendre à jouer aux échecs à la retraite ?

C’est facile, avec notre équipe ! Nous proposons un programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs. Vous y trouverez toutes les règles du jeu d’échecs, du déplacement des pièces aux règles avancées du pat, de la prise en passant et de la promotion, en passant par le bon vocabulaire à utiliser (colonnes, rangées, diagonales etc…). Vous découvrirez également les premières règles de stratégie dans l’ouverture et les principaux schémas pour faire échec et mat.

Mais surtout, vous trouverez dans ce programme des énigmes et de petits exercices d’échecs conçus spécialement pour faire travailler la logique, la mémoire et la concentration. Bon amusement !

Les différentes façons de jouer aux échecs à la retraite

Jouer aux échecs en ligne

Pour vous maintenir en forme pendant la retraite, et si vous n’avez pas de partenaire de jeu, vous pouvez très bien jouer aux échecs en ligne. Nous recommandons d’utiliser la plateforme www.lichess.org qui est française, gratuite et sans pub. Retrouvez notre dossier spécial sur le jeu d’échecs online pour avoir toutes les infos.

Jouer en club

Maintenant, rien ne remplacera le contact humain. Et pour cela, nous vous conseillons de pousser la porte d’un club. Se retrouver entre personnes partageant la même passion est très agréable. Vous pouvez aussi plus facilement demander des conseils et progresser aux échecs. Le maillage du territoire par les clubs est assez important en France, vous trouverez certainement un club d’échecs près de chez vous !

Participer à des tournois d’échecs

Le Top ! Imaginez 200 personnes réunies au même endroit pour une semaine de compétition. Une plongée dans le monde des échecs sous toute sa splendeur, une semaine hors du temps à vivre des échecs. Cela fait réellement un bien vu. Nous vous recommandons vivement les tournois d’échecs pour vous maintenir en forme à la retraite !

Et maintenant à vous de choisir

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour cet article sur comment se maintenir en forme à la retraite. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !