Comment avez-vous appris à marcher ? En un coup ? Ça m’étonnerait bien, personne ne vous croirait … et pourquoi donc après être tombé de multiples fois, vous avez continué à vous mettre debout, à vous lâcher et à tenter de faire ses premiers pas ? Un boost de confiance en soi ? Certains spécialistes pourraient répondre à cette question. Nous on sait juste qu’on ne gravit pas la montagne de la confiance en soi par déclaration. Mais bien par une succession de petites victoires et d’encouragements extérieurs.
Les petites victoires
Un enfant qui est continuellement mis en difficulté par un apprentissage scolaire de rabâchage peut voir dans ses notes basses, et ses contre-performances répétitives un message clair : “T’es nul”. Mais non cet enfant n’est pas nul ! La manière d’enseigner, son attention, son envie ne forment pas l’osmose qui lui permettrait d’être bon. Mais il peut se révéler excellent dans d’autres domaines tel que le sport. Tout le monde a le souvenir dans son enfance d’un mauvais élève qui était très bon en sport, un peu bagarreur. C’était sa manière à lui d’être bon, d’avoir ses petites victoires pour se forger sa “confiance en soi”
Boost de confiance en soi : Résoudre un Échec et Mat
Aux échecs, il n’est pas nécessaire d’être bagarreur ou bon en sport, il faut juste connaître les règles et jouer. Alors vous nous direz, quand on débute on a plus de grandes défaites que de petites victoires. Oui vous avez raison si vous jouez des parties directement avec un adversaire plus fort. Mais NON si vous vous entraînez à trouver le meilleur coup soit pour faire “Echec et Mat” soit pour gagner une pièce. Cet entraînement peut être très créatif et un même coup peut avoir plusieurs logiques différentes. Faites expliquer à votre élève, votre enfant, votre ami, pourquoi il a choisi ce coup. Les explications sont toujours très intéressantes ! Et lorsque le coup se révèle être le meilleur ou réellement faire “Échec et Mat”, vous verrez dans leurs yeux se dessiner les premières marches de la “confiance en soi”
Pour aller plus loin
Nous avons donc créé spécifiquement un programme “marche par marche” pour les débutants pour générer depuis le début de l’apprentissage ces petites victoires, ce boost de confiance en soi, qui font tant de bien. Nous sommes des développeurs de confiance en soi, et nous croyons beaucoup pouvoir changer le monde avec cela !
Enfin, c’est ici pour accéder à notre dossier sur la concentration.
Voilà pour notre article sur le boost de confiance apporté par le jeu d’échecs. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux !
Découvrir notre programme gratuit