Voici notre article pour expliquer comment maintenir sa santé mentale en utilisant le jeu d’échecs.
Découvrez :
- Les recherches scientifiques qui montrent l’apport du jeu d’échecs.
- Comment maintenir sa santé mentale grâce au jeu d’échecs.
- Notre cadeau de bienvenue : 10 exercices parfaits pour faire travailler son cerveau !
Le jeu d’échecs permet de maintenir sa santé mentale
Dans un article paru en mars 2001 dans la célèbre revue science, le docteur Friedland affirme que les patients atteints de la maladie d’Alzheimer sont moins actifs entre 20 et 60 ans. La pratique d’une activité type « jeu d’échecs » permet de réduire de 35% les risques de contracter la maladie d’Alzheimer et donc de maintenir sa santé mentale.
Regardons ce qui se passe maintenant si on a dépassé la soixantaine. Une étude de l’INSERM parue dans Neurology en 2009 montre que les personnes âgées de plus de 65 ans qui jouent deux fois aux échecs par semaine baissent de 50% le risque d’attraper une démence sénile ou la maladie d’Alzheimer. Notez que d’autres activités comme le sudoku ou les mots croisés ont beaucoup de bénéfices également.
Pour les plus jeunes, le jeu d’échecs fait bien sûr du bien au cerveau. Une étude de Michel Noir en 2002 a montré que deux ans de cours d’échecs ont permis à des enfants d’augmenter leur capacité de concentration de 50%, de logique de 32% et de mémoire de 22% par rapport aux enfants n’ayant pas suivi de cours d’échecs.
Comment maintenir sa santé mentale ?
Les chercheurs insistent sur le fait de se mettre en situation de résoudre des problèmes pour recevoir le maximum de bienfaits du jeu d’échecs. Nous, joueurs d’échecs, sommes bien conscients qu’une des activités qui poussent notre raisonnement au maximum et qui repoussent nos limites est la recherche d’exercices. Que ce soit des exercices pour faire échec et mat ou des exercices d’attaque (la tactique), ils sont donc parfaits pour maintenir notre santé mentale.
Parmi ces exercices, les problèmes d’échecs sont particulièrement indiqués pour cela. Les problèmes d’échecs sont des compositions créées pour être de véritables casse-têtes malgré une apparente simplicité. Dans l’exemple ci-dessous, il n’y a que quatre pièces et la consigne est très simple : faire échec et mat en deux coups. Ainsi, cela permet même aux débutants de pouvoir chercher et trouver.
Par exemple, ci-dessous vous trouverez une composition de Jespersen parue en 1880 !
Les blancs jouent et matent en deux coups :
Petite explication des consignes pour les débutants. Vous avez les blancs, vous allez jouer un premier coup. Et quelle que soit la réponse des noirs, ils seront mis échec et mat par votre deuxième coup.
La solution
Les coups les plus évidents ne fonctionnent pas. Par exemple 1. Tg5 (notre article sur les notations échiquéennes si besoin) Rf6 et le Roi noir ne se fait pas mater au prochain coup. Il faut donc être plus imaginatif !
1. Db7 !!
Un coup très surprenant, la Dame semble s’éloigner de l’action! Maintenant les noirs ont donc deux possibilités :
- Si 1… RxTh5 2. Dh7 mat.
- Si 1… Rf6 2.Th6 mat.
Le but est donc de passer du temps sur ces positions pour maintenir notre santé mentale et structurer notre pensée. En particulier voici plusieurs conseils :
- Ne bougez pas les pièces de la position. En effet, votre cerveau a besoin de se plonger longtemps dans la même position pour pouvoir se structurer.
- Ne regardez pas la solution tout de suite ! En effet, vous allez voir que plus vous réfléchissez à cette position, plus vous allez trouver d’idées différentes. Petit à petit, vous allez vous approcher de cette solution. Vous ferez donc travailler votre cerveau.
Si vous aimez ce genre d’exercices, nous vous proposons 10 mats en 2 coups minimalistes tous corrigés par un grand maître. C’est un peu notre cadeau de bienvenue !
Et maintenant à vous de choisir
- Découvrir l’impact du jeu d’échecs sur la mémoire.
- Lire notre dossier pour bien débuter aux échecs.
- S’inscrire à notre programme pour apprendre à bien jouer aux échecs.
- Résoudre nos exercices d’échecs.
Voilà pour notre article sur comment maintenir sa santé mentale grâce au jeu d’échecs. N’hésitez pas à le partager s’il vous a plu !
Découvrir notre programme gratuit