Les règles du jeu d’échecs

Les règles du jeu d'échecs

Inaccessible le jeu d’échecs ? Pas du tout ! Dès quatre ans, un enfant peut commencer à apprendre les règles du jeu d’échecs et jouer à de petits jeux très ludiques. Voici quelques conseils pour intégrer facilement les règles et surtout pour pouvoir s’amuser rapidement aux échecs.

Mais passons tout de suite aux choses sérieuses :

Les règles du jeu d’échecs

Voici notre vidéo pour apprendre les règles du jeu.

Nous vous proposons des exercices et des premières énigmes pour accompagner cette vidéo dans notre formation en ligne à suivre en toute autonomie.

Comment intégrer les règles du jeu d’échecs petit à petit ?

En prenant son temps ! Lorsque vous avez appris le déplacement d’une pièce, passez du temps à jouer à de petits jeux ou seules quelques pièces interviennent. Vous en trouverez certains ici : de petits jeux ludiques pour apprendre à jouer et bien sûr d’autres dans notre formation.

Si vous apprenez à un enfant très jeune (quatre ou cinq ans), il peut être recommandé de passer les premiers mois à ne jouer qu’à la bataille de pions par exemple. Sachez également que nous proposons une formation pour bien apprendre à jouer aux échecs aux enfants.

Autour des règles du jeu d’échecs

Voici quelques articles pour assimiler les règles un peu spéciales du jeu d’échecs :

Nous insistons également sur la notation aux échecs ce qui vous permettra de comprendre les corrections des fameux exercices d’échecs. Pour obtenir les coordonnées d’une case de l’échiquier, vous devez donc faire l’intersection entre une colonne et une rangée (la case e4 correspond à l’intersection de la colonne e et de la rangée 4). Si vous ajoutez l’initiale de la pièce (C pour Cavalier, F pour Fou, T pour Tour, D pour Dame, et R pour Roi), vous obtenez le déplacement. Donc Ce4 signifie que vous avez bougé le Cavalier en e4 sur le plateau de jeu.

Le roque se note avec des 0. 0-0 signifie petit roque et 0-0-0 grand roque. Enfin les prises des pièces adverses sont notées avec une croix : x. Cxe4 signifie que le Cavalier prend la pièce adverse placée sur la case e4. Voilà pour les principales notations échiquéennes !

Comment s’amuser aux échecs ?

En allant vite vers la stratégie du jeu ! Cela peut vous paraître étrange qu’on vous propose de prendre du temps avec les règles puis qu’on vous dise maintenant de se presser à apprendre les règles de stratégie. C’est qu’une fois qu’on joue avec toutes les pièces, le jeu devient très compliqué. Et si on ne s’organise pas un minimum, on ne parvient pas à développer son jeu. Et on ne s’amuse pas vraiment… Vous trouverez les premiers éléments de stratégie gratuitement en vidéo ICI.

…Et en allant vite vers la tactique du jeu d’échecs ! Faire échec et mat, voilà ce qui nous intéresse au plus haut point jeunes et moins jeunes ! En vous inscrivant à notre formation, vous trouverez les premiers schémas de mats à connaître pour pouvoir finir vos parties : c’est toujours au même endroit.

En résumé : d’abord on prend son temps pour apprendre le déplacement de chaque pièce. Puis on apprend les rudiments de stratégie et de tactique pour pouvoir s’amuser. Voilà nos conseils pour bien intégrer les règles du jeu d’échecs ! Je ne sais pas si vous deviendrez grand-maître ou aussi fort que le champion du monde Magnus Carlsen, mais promis, vous allez bien vous amuser !

Pour continuer votre lecture, retrouvez tous nos articles pour bien débuter aux échecs et notre article pour faire ses première parties d’échecs en ligne.