Skip to content

Les règles du jeu d’échecs

Jouer aux échecs Les règles du jeu d'échecs apprendre le déplacement des pièces aux enfants

Voici toutes les règles du jeu d’échecs. Si vous débutez complètement aux échecs, vous êtes au bon endroit !

Découvrez :

  • Les règles du jeu d’échecs.
  • Un focus sur les règles avancées (roque, pat, prise en passant, promotion etc…)
  • Les premières stratégies pour bien commencer une partie d’échecs.
  • Nos conseils pour prendre du plaisir avec le jeu d’échecs.
  • Un topo sur les bienfaits que le jeu d’échecs peut vous apporter.

Les règles du jeu d’échecs en vidéo

Notre coach Rémi vous guide pour apprendre les règles du jeu. 20 minutes et vous pourrez dire :

« Je sais jouer aux échecs ! »

Bon visionnage !

Nous vous proposons des jeux, des exercices et des énigmes pour accompagner cette vidéo et renforcer l’apprentissage des règles dans notre formation en ligne. Vous y trouverez notamment un programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs !

Reprenons les choses plus doucement. Si vous avez bien compris les règles du jeu d’échecs, descendez un peu plus bas dans l’article pour apprendre les grands principes de stratégie qui guident l’ouverture aux échecs.

Les règles du jeu d’échecs – L’échiquier

L‘échiquier comporte 64 cases (32 cases blanches et 32 cases noires) et est composé de colonnes, rangées et diagonales.

Règles du jeu d'échecs

L’échiquier a un sens : les deux joueurs ont une case blanche en bas à droite.

Les colonnes sont repérées par les huit premières lettres de l’alphabet tandis que pour les rangées, on utilise les chiffres. Cela permet de donner les coordonnées des cases de l’échiquier.

Par exemple, la case marquée d’un rond vert ci-dessous est la case c4 car elle se trouve à l’intersection de la colonne c et de la rangée 4.

Règles du jeu d'échecs

Passons maintenant au nom des différentes pièces d’échecs qui vont se déplacer sur notre plateau de jeu.

Règles du jeu d’échecs – Le nom des pièces et leurs valeurs

Règles du jeu d'échecs

Voici les différentes pièces et pions du jeu d’échecs : le Roi (noté R), la Dame (notée D), la Tour (notée T), le Fou (noté F), le Cavalier (noté C) et le pion.

Les initiales des pièces permettent de donner le déplacement de la pièce sur le plateau de jeu. Par exemple, Re4 signifie que le Roi s’est déplacé sur la case e4. C’est le début de la notation échiquéenne qui est si importante pour lire les solutions des exercices ou même un livre d’échecs.

Pour indiquer comment bouge un pion, on n’utilise pas son initiale. d4 signifie donc que le pion vient d’arriver sur la case d4.

Nous reviendrons sur les notations échiquéennes un peu plus tard, passons à la valeur des pièces.

  • La Dame vaut 9 points.
  • La Tour vaut 5 points.
  • Le Cavalier et le Fou valent 3 points.
  • Le pion vaut 1 point.

Ces valeurs sont importantes lors d’une partie d’échecs pour indiquer qui a l’avantage matériel. On fait alors le compte des points de chaque camp et celui qui a le plus de points a l’avantage matériel (ce qui ne veut pas forcément dire que sa position est meilleure !).

Passons aux déplacements de chaque pièces et pions.

Les règles du jeu d’échecs – Le déplacement des pièces

Pas si facile de mémoriser le déplacement de toutes ces pièces au mouvements si différents. Nous vous conseillons de prendre votre temps et de bien vous assurer d’avoir compris le déplacement d’une pièce avant de passer à la suivante.

Le déplacement du pion

Le pion avance toujours tout droit d’une case. Sauf s’il n’a jamais bougé, il peut alors choisir d’avancer d’une ou de deux cases.

Au début de la partie, les pions sont placés sur la deuxième rangée (la septième pour les noirs) comme sur le diagramme ci-dessous.

Règles du jeu d'échecs

Ainsi, sur la position ci-dessous, les pions blancs peuvent avancer sur les cases indiquées par les flèches.

Règles du jeu d'échecs

Regardez-bien les pions c2 et f2. Ils n’ont pas encore bougé, ils sont dans leurs positions initiales. Ce sont donc les seuls pions à avoir le droit de bouger de deux cases. Mais ils peuvent aussi très bien choisir de ne bouger que d’une case.

Si une pièce ou un autre pion se trouver devant un pion, celui-ci est bloqué, il ne peut pas bouger.

Pour prendre une pièce ou un pion adverse, celui-ci doit être placé en diagonale juste à côté du pion.

Règles du jeu d'échecs

Le pion noir est ici parfaitement placé pour être pris. Le pion blanc va alors prendre le pion noir en le remplaçant sur sa case.

Comme ceci !

Règles du jeu d'échecs

Nous vous avons dit de prendre votre temps avant de passer au déplacement de la pièce suivante, mais y a-t-il des astuces pour retenir facilement les règles du jeu d’échecs ?

Comment intégrer facilement les règles du jeu d’échecs avec un partenaire ?

L’astuce est de ne pas aller trop vite, mais d’introduire les pièces petit à petit. Si vous avez un partenaire de jeu, vous pouvez par exemple vous arrêter après l’apprentissage du mouvement du pion et jouer à la bataille de pions.

Vous placez les pions sur leurs cases de départ :

règles faciles échecs

Les blancs commencent, les deux adversaires jouent chacun leur tour. Le premier qui amène un pion au bout de l’échiquier a gagné !

Ce jeu paraît très simple mais vous verrez que vous allez pouvoir mettre e,n place vos premières tactiques et stratégies.

Une fois que vous maîtrisez le déplacement du pion, vous ajoutez une pièce et gardez les mêmes règles. Petit à petit, vous maîtriserez le déplacement de toutes les pièces du jeu !

Si vous apprenez à un enfant très jeune (quatre ou cinq ans), il peut être recommandé de passer les premiers mois à ne jouer qu’à la bataille de pions. Sachez également que nous proposons une formation pour bien apprendre à jouer aux échecs aux enfants.

Comment intégrer facilement les règles sans partenaire de jeu ?

Par contre, si vous n’avez pas de partenaire de jeu, nous ne vous conseillerons jamais assez de renforcer l’apprentissage des règles par de petits exercices. Dès que vous avez appris le déplacement d’une pièce, ne passez pas trop vite à la pièce suivante mais exercez-vous en résolvant de petites énigmes. Vous en trouverez beaucoup dans notre formation pour apprendre gratuitement les échecs. Ces petits exercices sont parfaits pour travailler votre logique et votre concentration !

Règles du jeu d’échecs – Le déplacement des Tours

Les Tours se déplacent d’autant de cases qu’elles le souhaitent horizontalement et verticalement.

Déplacement Tour

La Tour ne saute pas au-dessus des pièces et pions. Pour prendre, la Tour vient juste remplacer la pièce ou le pion adverse sur sa case.

Déplacement du Fou

Le Fou se déplace en suivant des diagonales d’autant de cases qu’il le veut.

Déplacement du Fou

Il ne rebondit pas sur le bord de l’échiquier et donc ne suit qu’une seule diagonale à chaque mouvement. Il ne saute pas au-dessus des pièces ou des pions et prend les pièces et pions adverses en les remplaçant sur leurs cases.

Mélangeons maintenant les mouvements du Fou et de la Tour et nous obtenons le déplacement de la Dame, la pièce la plus puissante du jeu.

Déplacement de la Dame

La Dame se déplace donc horizontalement, verticalement et en diagonale d’autant de cases qu’elle le souhaite.

Règle échecs

La Dame est donc une pièce à longue portée qui contrôle énormément de cases.

La Dame ne saute pas non plus au-dessus des pièces et pions adverses. Pour prendre, la Dame vient elle-aussi remplacer les pièces et pions adverses sur leurs cases.

Le déplacement du Roi

Comme la Dame, le Roi se déplace horizontalement, verticalement et en diagonale mais seulement d’une case !

Règles du jeu d'échecs

Pour prendre, un Roi remplace lui-aussi la pièce ou le ion adverse sur sa case.

Le Roi représente votre vie aux échecs. Si vous vous le faites capturer, vous avez perdu la partie !

Les règles du jeu d’échecs – La déplacement du Cavalier

Le Cavalier se déplace en formant des L majuscules. Pour cela, vous l’avancez de deux cases dans une direction (verticale et horizontale) puis d’une case dans l’autre sens (horizontal ou vertical du coup).

Règles cavalier échecs

Un Cavalier placé sur la case d4 peut donc aller sur ces 8 cases. En partant de la case de départ et en allant verticalement et horizontalement vers la case d’arrivée, cela forme bien des L majuscule de trois cases sur deux.

Un Cavalier peut sauter au-dessus des pièces et des pions.

Initiation aux échecs

Pour capturer une pièce adverse, le Cavalier vient lui aussi remplacer la pièce sur sa case.

Voilà pour le déplacement des pièces. Place à leur position de départ !

Les règles du jeu d’échecs – Le placement des pièces

Voici la position de départ du jeu d’échecs.

Les règles du jeu d'échecs

Remarquez notamment les Tours dans les coins de l’échiquier, les Cavaliers à côté puis les Fous qui encadrent le couple royal. La Dame blanche est placée sur une case blanche tandis que la Dame noire est placée sur une case noire.

Les blancs commencent la partie. Les deux joueurs jouent chacun leur Tour. Le premier à réussir à capturer le Roi de son adversaire a gagné !

Les règles du jeu d’échecs avancées

Le jeu d’échecs possède quelques coups spéciaux qui peuvent surprendre les débutants. Voici quelques articles pour les assimiler.

Le but du jeu est de mater le Roi de son adverse. Il faut donc apprendre à faire échec (attaquer le Roi adverse), puis échec et mat et enfin à faire la différence entre le mat et le pat. Voici des articles pour cela.

Enfin, nous insistons également sur la notation aux échecs ce qui vous permettra de comprendre les corrections des fameux exercices d’échecs. Nous vous rappelons que pour obtenir les coordonnées d’une case de l’échiquier, vous devez donc faire l’intersection entre une colonne et une rangée (la case e4 correspond à l’intersection de la colonne e et de la rangée 4). Si vous ajoutez l’initiale de la pièce (C pour Cavalier, F pour Fou, T pour Tour, D pour Dame, et R pour Roi), vous obtenez le déplacement. Donc Ce4 signifie que vous avez bougé le Cavalier en e4 sur le plateau de jeu.

Le roque se note avec des 0. 0-0 signifie petit roque et 0-0-0 grand roque. Enfin les prises des pièces adverses sont notées avec une croix : x. Cxe4 signifie que le Cavalier prend la pièce adverse placée sur la case e4. Voilà pour les principales notations échiquéennes !

Comment bien commencer aux échecs ?

Voici notre check-list des concepts à suivre pour bien jouer une ouverture d’échecs :

  1. Contrôlez le centre avec vos pions.
  2. Sortez toutes vos pièces mineures (les Fous et les Cavaliers) vers le centre de l’échiquier.
  3. Ne bougez vos pièces mineures qu’une seule fois et placez les directement sur une case active.
  4. Protégez votre Roi en roquant.
  5. Ne sortez pas trop vite votre Dame.
  6. Utilisez vos Tours, ne les laissez pas dans le coin de l’échiquier !

Voilà pour cette liste des grands principes qui guident l’ouverture. L’idée principale est d’être le premier à mobiliser toutes ses pièces. On souhaite donc gagner la course au développement afin d’être le premier à prendre l’initiative et à attaquer. Tout en poursuivant ce but, on prépare une cachette pour que notre Roi soit à l’abri.

Approfondissez ce sujet avec notre dossier spécial sur les ouvertures d’échecs.

Comment s’amuser aux échecs ?

Ce n’est pas si facile de s’amuser avec autant de pièces et de pions aux mouvements si différents. Voici donc nos conseils pour prendre du plaisir avec le jeu d’échecs.

Conseil 1 : aller vite vers la stratégie du jeu

Cela peut vous paraître étrange qu’on vous propose de prendre du temps avec les règles puis qu’on vous dise maintenant de se presser à apprendre les règles de stratégie. C’est qu’une fois qu’on joue avec toutes les pièces, le jeu devient très compliqué. Et si on ne s’organise pas un minimum, on ne parvient pas à développer son jeu. Et on ne s’amuse pas vraiment… Vous trouverez les premiers éléments de stratégie gratuitement en vidéo.

Conseil 2 : aller vite vers la tactique du jeu d’échecs

Faire échec et mat, voilà ce qui intéresse au plus haut point jeunes et moins jeunes ! En vous inscrivant à notre formation, vous trouverez les premiers schémas de mats à connaître pour pouvoir finir vos parties : c’est toujours au même endroit.

En résumé : d’abord on prend son temps pour apprendre le déplacement de chaque pièce. Puis on apprend les rudiments de stratégie et de tactique pour pouvoir s’amuser. Voilà nos conseils pour bien intégrer les règles du jeu d’échecs ! Je ne sais pas si vous deviendrez grand-maître ou aussi fort que le champion du monde Magnus Carlsen, mais promis, vous allez bien vous amuser !

Quels sont les bienfaits du jeu d’échecs ?

Le jeu d’échecs par sa complexité a depuis longtemps intéressé les scientifiques et les résultats des études sont souvent assez spectaculaires ! Cela a débuté avec Alfred Binet, l’inventeur du QI, qui a montré que les joueurs d’échecs ont une mémoire mieux organisée et cela s’est poursuivi avec Michel Noir qui a montré en 2002 que des enfants ayant suivi pendant deux ans des cours d’échecs ont amélioré leur concentration de 50%, leur mémoire de 22% et leur logique de 32% par rapport aux autres enfants.

Michel noir souligne dans son étude que ce sont les exercices d’échecs qui apportent le plus de bienfaits cognitifs. Le fait de se plonger en pleine réflexion plusieurs minutes de suite permet de construire sa pensée et d’améliorer ses capacités de concentration.

Bien sûr, le jeu d’échecs a beaucoup d’autres bienfaits : imagination, créativité, calcul etc… Bref, vous avez bien fait de vous mettre aux échecs !

Et maintenant, à vous de choisir

Voilà pour cet article sur les règles du jeu d’échecs. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est la cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé améliorent en continu le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos dossiers

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !