Skip to content

Les principales ouvertures d’échecs

Les principales ouvertures d'échecs

Lorsqu’on débute aux échecs, on peut être impressionné par les multiples possibilités des débuts de partie. Pourtant, ces différentes ouvertures se basent sur des idées logiques et les noirs ont beaucoup de méthodes à leur disposition pour avoir un plan de développement ambitieux et efficace. Voici donc les grandes idées des principales ouvertures d’échecs.

Les principales ouvertures d’échecs : l’italienne et l’espagnole

Ces deux célèbres ouvertures arrivent après les coups 1. e4 e5.

Les principales ouvertures d'échecs italienne et espagnole

Les blancs souhaitent obtenir le grand centre en plaçant leurs pions en e4 et d4.  Les noirs réagissent donc naturellement en plaçant un pion afin de contrôler cette case d4 et donc d’empêcher le plan des blancs.

La position est alors relativement fermée. Après les coups 2. Cf3 Cc6, les blancs sont à la croisée des chemins. Un développement du Fou f1 en c4 mène à la partie italienne tandis qu’un développement de ce même Fou en b5 est appelée l’ouverture espagnole.

Grande chance pour nous tous, le champion de France 2018 Tigran Gharamian nous donne en vidéo les bases de l’ouverture espagnole.

 

Concernant la défense italienne, Tigran l’analyse en profondeur en dégageant les grandes idées et en vous proposant des lignes précises pour obtenir des positions intéressantes au sortir de l’ouverture. Profitez de la formation d’un champion de France !

La défense française

Mais si le développement choisi par les noirs dans les ouvertures italienne et espagnole est très logique, il n’est pas du tout le seul ! Voici, une autre idée très intéressante : après le coup 1.e4, les noirs jouent 1.e6.

la défense française aux échecs

Et lorsque les blancs vont amener leur deuxième pion au centre en jouant 2. d4, les noirs aussi pourront amener un pion au centre en jouant 2… d5. Le pion d5 sera bien soutenu par le pion e6, donnant aux noirs une position très solide.

La défense scandinave

Voici une idée originale pour améliorer l’idée de la défense française. Après 1. e4, les noirs jouent directement leur pion en d5.

la défense scadinave

Les blancs ont maintenant deux choix principaux :

  • Soit ils avancent leur pion en e5, les noirs sortent alors leur Fou c8 puis ferment le centre par e6 obtenant une très bonne version de la défense française. En effet, dans celle-ci, le Fou c8 est enfermé et est souvent la moins bonne pièce des noirs.
  • Soit ils sont plus ambitieux et prennent le pion d5. Les noirs reprennent alors bien souvent le pion avec leur Dame même s’il n’est pas conseillé de sortir vite cette pièce dans l’ouverture.

La Caro-Kann

Nouvelle idée pour essayer de contourner les défauts de la française et de la scandinave : après 1. e4, les noirs jouent 1… c6.

La défense caro-kann

L’idée est toujours de lutter pour le centre. Ainsi après 2. d4, les noirs jouent 2… d5. Le Fou c8 n’est pas enfermé comme pour la défense française et la Dame n’est pas obligée de reprendre en d5 après un échange et peut rester « au chaud » et se réserver pour le milieu de jeu.

Petit défaut : les noirs ont perdu un coup de développement en jouant leur pion en c6 et ont pris notamment la case naturelle de développement du Cavalier b8. Ça ne peut jamais être parfait !

sicilienne aux échecs

La  sicilienne

Nouvelle idée avec la défense sicilienne : après 1.e4, les noirs jouent 1… c5. Ils tentent de nouveau d’empêcher la formation du grand centre des blancs mais d’une façon plus originale que pour l’italienne et l’espagnole.

défense sicilienne échecs

Voici un article pour en savoir plus sur la défense sicilienne aux échecs.

Comment choisir entre toutes ces ouvertures ?

C’est bien la question ! Pour vous donner des clés pour choisir vos ouvertures, nous vous proposons de revivrer la conférence du champion de France 2018 « Comment choisir son ouverture » du 07 février 2021. Deux dates possibles pour accéder à la rediffusion !

Les principales ouvertures d’échecs : quand les blancs jouent 1.d4

Le coup 1. d4 est moins agressif. les blancs vont prendre plus leur temps pour jouer le petit-roque et donc les parties avec des attaques rapides sont plus rares.

principales ouvertures d'échecs

Les noirs ont là aussi un vaste choix d’ouverture mais nous vous conseillons pour débuter de faire simple et de jouer le gambit-Dame. Pour cela, les noirs répondent en contrôlant le centre par 1… d5.

Les blancs vont alors tenter de dévier le pion d5 du centre en jouant 2. c4.

Cela s’appelle un gambit. Les blancs donnent un pion, ici le pion c4, en vue d’obtenir des compensations. Les noirs peuvent alors rester très solide en jouant 2… e6 avec une position très saine.

Voilà pour les principales ouvertures d’échecs. Pour continuer votre lecture, retrouvez les grands principes stratégiques de l’ouverture.

Le champion de France 2018 Tigran Gharamian vous propose également pendant près de 4h30 de vidéo de découvrir les grands thèmes de l’ouverture italienne. Découvrez comment obtenir de bonnes positions dès l’ouverture en cliquant sur l’image ci-dessous :

apprendre-echecs-ouverture-italienne

Vous pouvez également découvrir notre méthode pour apprendre et progresser aux échecs en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
[elementor-template id="6324"]

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !