Parmi les nombreuses ouvertures connues aux échecs, la défense Petrov est l’une des plus célèbres et des plus anciennes. Utilisée depuis le 19ème siècle, cette défense est considérée comme l’une des plus solides pour les noirs, et est encore largement pratiquée aujourd’hui. Dans cet article, nous allons découvrir cette ouverture. Nous examinerons des parties célèbres ayant utilisé cette défense et nous verrons comment elle peut être jouée avec succès.

Qu’est-ce que la défense Petrov ?

La défense Petrov est une ouverture d’échecs qui est utilisée depuis longtemps et qui reste aujourd’hui une des plus populaires. Elle tire son nom du joueur russe Alexander Petrov, qui l’a utilisée pour la première fois en 1844 lors d’un tournoi à Saint-Pétersbourg.

Cette défense est caractérisée par les coups 1.e4 e5 2.Cf3 Cf6.

Les noirs répliquent donc symétriquement au coup de Cavalier blanc. Elle est connue pour être solide et difficile à contrer, ce qui en fait un choix populaire pour les joueurs qui cherchent à contenir le jeu des blancs. De nombreux joueurs de haut niveau l’utilisent pour faire match nul. Maintenant, elle ne manque pas de piquant dans certaines variantes !

Le piège de la défense Petrov

La défense Petrov est le théâtre d’un des plus célèbres pièges d’ouverture aux échecs. Reprenons notre position de base.

1.e4 e5 2.Cf3 Cf6.

Les blancs poursuivent en prenant le pion e5.

3. Cxe5

Maintenant, il est préférable pour les noirs d’attaquer le Cavalier e5 en jouant leur pion en d6 avant de capturer le pion e4. Malheureusement, ici ce n’est pas ce qu’ont choisi de faire les noirs.

3… Cxe4 4. De2 !!

La Dame blanche vient se placer astucieusement en face du Roi noir. Le Cavalier noir est attaqué. 4… d5 5. d3 ne change pas la situation. Les noirs reculent donc tout naturellement leur Cavalier.

4… Cf6

Vient maintenant le plus célèbre échec à la découverte du jeu d’échecs !

5. Cc6+

Les noirs doivent parer l’échec à leur prochain coup. Les blancs prendront donc ensuite la Dame noire avec leur Cavalier.

Les grandes variantes de la défense Petrov

Voici les grandes variantes de la Petrov.

La variante Steinitz de la défense Petrov (ou variante moderne)

Cette variante arrive après les coups 1. e4 e5 2. Cf3 Cf6 3. d4

Les blancs cherchent à mettre un peu de folie dans la Petrov… Ce qui n’est pas si facile comme vous allez le voir dans la partie suivante du prodige français Étienne Bacrot.

La variante 3. Cxe5

1.e4 e5 2.Cf3 Cf6 3. Cxe5

Les blancs acceptent une position symétrique et vont tenter de montrer que leur temps de plus peut faire la différence.

Il suit très souvent : 3… d6 4. Cf3 Cxe4

Et là, les blancs ont trois grandes variantes :

5. d4, 5. c4 ou 5. De2.

Le gambit Cochrane

Si vous aimez l’aventure, vous serez servi avec le gambit Cochrane !

1. e4 e5 2. Cf3 Cf6 3. Cxe5 d6 4. Cxf7

Pour le sacrifice d’une pièce, les blancs obtiennent deux pions, un énorme centre de pions et des cases actives pour développer leurs pièces. Les noirs doivent faire très attention à leurs prochains coups pour ne pas sombrer. Une bonne réaction au gambit Cochrane de la défense Petrov est :

4… RxCf7 5. Fc4+ d5 !

Les noirs ferment la diagonale du Fou blanc après 6. exd5 Fd6 avec une bonne position ! Les blancs doivent donc essayer autre chose que l’échec immédiat avec leur Fou.

Voici une célèbre partie entre deux champions du monde sur cette ouverture.

Le dernier coup est assez extraordinaire. En amenant la Tour blanche en c5, les noirs s’assurent du match nul. En effet, après 32. Txc5 Cf1+ 33. Rg1 Cg3+, le Roi blanc doit retourner en h2 car s’il va en f2, il y aura une fourchette en e4 du Cavalier noir qui gagne la Tour c5.

Cette partie est très proche de la perfection pour les deux camps dans leur façon de jouer le gambit Cochrane. Vous voyez donc que le gambit Cochrane n’est pas du tout une variante douteuse. C’est un sacrifice dangereux que les noirs doivent être prêts à faire face.

Quelques parties célèbres sur la défense Petrov

Commençons par une attaque féroce du champion du monde Vladimir Kramnik.

Cette partie montre qu’on peut très bien jouer la Petrov de façon active ! Place maintenant à un gain blanc avec une attaque tout à fait remarquable de Gashimov.

Et pour terminer, voici une célèbre gaffe de Nigel Short sur la défense Petrov.

Et maintenant à vous de choisir !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour cet article sur la défense Petrov. N’hésitez pas à le partager s’il vous a plu !