Bienvenue dans le merveilleux monde des échecs ! Si vous faites vos premiers pas, vous trouverez les règles du jeu d’échecs et des conseils pour bien débuter aux échecs dans nos articles dédiés à ces thèmes. Ici, nous allons parler de tout ce qui est autour du jeu : le style de jeu, comment réfléchir, l’aspect sportif des échecs, l’aspect artistique etc…
Le monde des échecs
La sicilienne, l’italienne, l’espagnole, ça vous dit quelque chose ? Ce sont des noms d’ouvertures d’échecs. Tout un monde bien mystérieux ! Voici un article pour découvrir les principales ouvertures d’echecs. Cette phase du jeu passionne beaucoup de joueurs, mais nous vous conseillons de découvrir également les fins de parties qui sont souvent très belles et instructives !
Passons au jeu en lui-même. Il est constitué d’un échiquier et d’une pendule. La pendule sert à limiter le temps d’une partie. On peut même jouer des parties très courtes qu’on appelle blitz. Voici un exemple d’une rencontre amicale entre le champion du monde Magnus Carlsen et Laurent Fressinet.
[youtube_video src= »https://www.youtube.com/embed/nK0XatrcdvI »]
Mais les parties sont beaucoup plus longues en compétition officielle. Ainsi, il n’est pas rare de voir des joueurs passer plusieurs dizaines de minutes à réfléchir sur un seul coup. Mais à quoi réfléchissent les joueurs d’échecs ?
Quelques mots sur les fins de parties maintenant. Aux échecs, comme dans d’autres sports, le golf par exemple, il est recommandé d’apprendre par la fin ! Oui, je sais, c’est étrange… Mais bien jouer les fins de parties vous permet de bien jouer les autres phases du jeu. Un autre argument est aussi de dire qu’il est plus facile de résoudre des exercices lorsque moins de pièces sont en jeu.
Le champion de France 2018 vous a préparé un pack sur ce thème. C’est un des must-have du site !
Passons maintenant au grand débat : les échecs sont-ils un sport, un art ou un jeu ?
Les échecs, un sport
Les sportifs de haut niveaux que sont les joueurs d’échecs professionnels pratiquent des entraînements quotidiens pour maintenir leur cerveau en forme mais font aussi du sport physique pour entretenir leur capacité à se concentrer longtemps. En effet, les parties officielles durent souvent plus de 4 heures et il faut être capable d’enchaîner les parties souvent sur une quinzaine de jours… Pas facile !
Les échecs sont donc dans de plus en plus de pays, comme en France, assimilés à un sport. Les scientifiques disent que l’énergie dépensée quand vous jouez deux heures intensément au jeu d’echecs équivaut à un entraînement de footing de 8 km !
Voici notre article spécifique sur les échecs et le sport.
Les échecs, un art
Pour le coté artiste, les échecs fascinent depuis toujours et certains s’émerveillent devant une partie historique comme d’autres pleurent devant un tableau d’un grand peintre. Des concours existent même pour déterminer les plus belles parties, les plus belles combinaisons, certaines étant créées de toutes pièces par des artistes, on appelle cela des compositions ou des problèmes d’échecs.
Les échecs reflètent aussi la personnalité du joueur et donc chacun développe son propre style de jeu. Si pour certains, cela se résume à beaucoup calculer, pour la majorité, l’imagination et la créativité sont de mises !
Enfin, notons que le jeu d’échecs est très présent dans l’art. La série Netflix Le jeu de la Dame est devenue en quelques semaines la série la plus vue de l’histoire de la plateforme. Benny Watts représente peut être le mieux ce côté artistique du jeu dans cette série d’ailleurs.
De nombreux artistes ont aussi des liens forts avec les échecs.
Les échecs, un jeu
Évidemment, nous aussi, nous aimons les échecs pour le jeu, et c’est bien le principal pour tous les amateurs de l’échiquier.
Mais c’est un jeu qui rend intelligent ! De nombreux scientifiques ont noté les apports du jeu d’échecs. Michel Noir a par exemple montré dans sa thèse (Lyon, 2002) que des enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans ont augmenté leur concentration de 50%, leur mémoire de 22% et leur logique de 32%. Des résultats impressionnants non ?
Nous vous laissons maintenant découvrir nos différents articles sur le monde des échecs. Toute l’équipe vous souhaite un bon amusement avec les échecs !