Le jeu de la Dame est une magnifique série autour du jeu d’échecs. On suit le parcours de Beth, jouée par la formidable actrice Anya Taylor-Joy, de son enfance jusqu’à son arrivée au Top-niveau. Voici notre dossier pour tout savoir du jeu de la Dame.

Le résumé : une série tout en sensibilité

L’action se passe aux États-Unis au début des années 50. Beth a 9 ans lorsqu’elle découvre le jeu d’échecs grâce à Mr Shaibel, le concierge de son orphelinat. Elle va avoir alors une relation obsessionnelle avec le jeu d’échecs.

Superbement filmé, ce lien quasi-charnel avec les échecs, mis en valeur par le jeu de la formidable Isla Johnston, donne la chair de poule ! Beth grandit, est adoptée et peut, après bien des efforts,  participer à ses premiers tournois d’échecs.

Elle va alors de rencontre en rencontre, découvrant le monde très masculin du jeu d’échecs. La force de caractère qu’elle doit déployer, d’abord pour se faire accepter puis pour résister à la pression psychologique des meilleurs joueurs, nous prend au corps !

Si on ajoute la découverte de sa sexualité, ses questionnements sur son passé et l’alcool et la drogue, on se retrouve embarqué dans un tourbillon de doutes et de moments jubilatoires.

Absolument merveilleux ! On ne vous spoile pas la fin, mais la série monte en puissance au fur à mesure des épisodes et la fin est magnifique.

Les questions que vous vous posez sur le jeu de la Dame

Nous répondons ici à toute une série de questions autour de la série. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez une question qui n’apparaît pas dans cette liste.

* Qui sont les meilleurs joueurs d’échecs de tous les temps ?

* A quoi correspond le titre de la série en anglais ?

* Y a-t-il un sens caché aux titres des épisode de la série le jeu de la dame ?

* Beth Harmon a-t-elle vraiment existé ?

* Quel est le rôle de Benny Watts dans cette histoire ?

* Comment on devient Grand Maitre aux échecs ? 

* Qui est le champion du monde d’échecs actuel ?

* Quel est l’histoire des grands champions d’échecs ?

* C’est quoi le coup du berger dans l’épisode 1 ?

* La sicilienne et les autres noms d’ouvertures, c’est inventé ?

* Comment apprendre à jouer le gambit dame ?

* Qui est le plus fort joueur d’échecs français ?

 

Le jeu de la Dame, meilleur film jamais réalisé sur le jeu d’échecs ?

Oui sans aucun doute. On ne vous cache pas que toute l’équipe a adoré le jeu de la Dame. Cependant quelques films sur le monde des échecs méritent d’être vus.

On aime particulièrement le Tournoi d’Élodie Namer qui tente lui-aussi de mettre en valeur le côté psychologique du jeu d’échecs, Joueuse avec Sandrine Bonnaire qui montre comment tomber dans le jeu d’échecs peut changer la vie de quelqu’un et bien sûr l’excellent thriller Face à face avec Christophe Lambert.

Aux États-Unis, on a beaucoup aimé le film À la recherche de Bobby Fischer qui retrace la route vers le Top d’un jeune joueur américain Josh Waitzkin qui veut marcher dans les pas de son illustre ainé. Ce film a eu un grand succès et a attiré vers le jeu d’échecs bon nombre de jeunes américains à cette époque.

 

Pour aller plus loin

Vous voulez apprendre les fondamentaux du jeu d’échecs  ? Découvrez gratuitement notre programme de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs en vidéo proposé par notre équipe ! Ou bien profitez directement, en quelques clics, de toute la formation de qualité créé par nos grands-maîtres Tigran Gharamian et Anthony Wirig.


Je souhaite découvrir votre méthode pour apprendre les échecs