Du jeune grand maître talentueux à la star du streaming, retrouvez le parcours étonnant du grand maître Fabien Libiszewski.

Une progression linéaire

Né à Saint-Étienne en 1984, Fabien se lance réellement dans les échecs à l’âge de 18 ans lorsqu’il décide d’être un joueur d’échecs professionnel. Il devient mettre l’année suivante en 2002, participe au championnat de France en 2006, passe grand maître en 2009 puis monte jusqu’à 2543 Elo en 2014. On vous avait bien dit que sa progression était linéaire !

Sa partie d’échecs la plus marquante de cette période est peut-être sa superbe attaque contre l’ex-numéro 2 mondial Andrei Sokolov lors du championnat de France 2006 :

Jolie partie non ?

Fabien Libiszewski acteur

Bon, jusqu’en 2014, on comprend bien le parcours de Fabien. Après 2014, accrochez-vous, ça va bouger dans tous les sens !

2015 d’abord : Fabien va participer activement au tournage du film « Le tournoi » d’Élodie Namer. Cet excellent film parle des tourments d’un jeune champion d’échecs qui se retrouve soudainement face à la difficulté alors que tout lui réussissait.

Eh bien Fabien va non seulement s’occuper de toute la partie technique autour du jeu d’échecs pour rendre le film crédible. Mais il va même avoir un rôle, celui d’Aurélien. Un film à voir absolument si on est fan de Fabien !

Fabien Libiszewski sélectionneur

Nous arrivons en 2016 et Fabien sort touche à un autre métier en devenant sélectionneur de l’équipe de France aux olympiades de Bakou, l’équivalent des jeux olympiques pour les échecs. L’équipe de France y alignera une de ses plus belles équipes avec notamment Étienne Bacrot, MVL et Laurent Fressinet. Pas mal non ?

En tout cas, on imagine la tâche immense de Fabien de devoir gérer et coacher autant de stars !

Fabien Libiszewski star de l’esport

Depuis 2016, Fabien collabore avec Kevin Bordi pour développer sa chaîne Youtube puis sa chaîne Twitch. Et le duo fonctionne très très bien, Fabien apportant une touche plus technique à la folie de Kevin.

Et voilà, fin des aventures de Fabien pour l’instant. Nul doute qu’il nous réserve d’autres surprises pour les années à venir !

Les échecs ont énormément profité du développement de l’e-sport et on en profite pour vous dire que si vous souhaitez vous entraîner avec les grands maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian, vous pouvez découvrir notre chaîne Twitch.

La plus belle partie de Fabien Libiszewski

On aime beaucoup cette partie jouée par Fabien Libiszewski lors du championnat d’Europe des clubs 2022. Cliquez sur les coups de la partie pour faire apparaître un échiquier.

Libiszewski – Schiestl, Mayrhofen 2022

Cette partie est une excellente illustration de la force de l’étau de Maroczy. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette structure de pions, nous vous recommandons l’excellente formation du triple champion de France Christian Bauer.

Et maintenant, à vous de choisir

Voilà pour notre portrait de Fabien Libiszewski !

Découvrir notre programme gratuit