La talentueuse Andreea Navrotescu est non seulement l’une des plus fortes joueuses d’échecs françaises mais elle fait un formidable travail pour démocratiser le jeu d’échecs en France. Retour sur son parcours dans cet article !

Andreea Navrotescu

Andreea Navrotescu domine chez les jeunes

6 titres de championne de France jeunes ! Andreea a clairement dominé sa catégorie d’âge et a eu une progression linéaire jusqu’à atteindre la place de 5ème joueuse française à l’âge de 20 ans au 1er juillet 2016 avec un classement Elo de 2289.

2016 est une année faste car elle obtient également le titre de maître international féminin ainsi que la médaille d’argent de l’échiquier de réserve aux olympiades de Bakou. Les olympiades sont l’équivalent des jeux olympiques pour les échecs.

Depuis Andreea est un peu redescendue dans le classement mais un autre projet a vu le jour !

Andreea Navrotescu streameuse !

En mars 2020, Andreea s’est lancée sur la plateforme Twitch avec l’envie de démocratiser le jeu. Son ton léger et son accessibilité en fait l’une des chouchous du public…. Mais pas que ! Les médias eux aussi se sont intéressés à son parcours et elle est intervenue plusieurs fois sur les plateaux télés.

La plus belle partie d’Andreea Navrotescu

Voici une très belle partie, quasiment une miniature, d’Andreea. Cliquez sur les coups pour faire apparaître un échiquier.

Navrotescu – Peglau, Mayrhofen 2022

En cas de prise du Cavalier, le Fou situé sur la case e6 tombe. Une partie parfaite pour illustrer l’initiative aux échecs !

Montrer les bénéfices du jeu d’échecs au plus grand nombre

Son but est le même que le nôtre : montrer que le jeu d’échecs est accessible, passionnant si on l’apprend de la bonne manière et permet de développer ses capacités (concentration, logique etc…).

De notre côté, ce sont les grands maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian qui vous proposent des cours. Vous pouvez profiter de leurs formations pour progresser aux échecs. Des vidéos, des énigmes, des exercices vous attendent pour un programme très bien structuré à suivre en toute autonomie !

Voilà pour notre portrait d’Andreea Navrotescu !