Les sœurs Botez, Alexandra et Andrea, vingt-six et vingt ans, font le buzz sur la plateforme de streaming Twitch.

Découvrez :

  • Leurs parcours échiquéens.
  • Leurs meilleures vidéos.
  • Les raisons de leurs succès.

Le parcours des sœurs Botez avec le jeu d’échecs

Les deux sœurs Américano-Canadiennes révolutionnent le jeu d’échecs en ligne grâce à leur chaîne youtube, le “Botez live”, et à leur plateforme de streaming Twitch. Elles gagnent à présent plus d’argent que la plupart des meilleurs joueurs d’échecs, sans avoir leur niveau, et réussissent l’exploit de vivre de leur passion, alors que la plupart des grands maîtres internationaux sont obligés de donner des cours d’échecs à côté de leur activité principale pour pouvoir vivre.

Alexandra Botez

Alexandra est née en 1995 au Texas, de parents Roumains qui ont fui le régime communiste. Elle grandit à Vancouver où elle commence à jouer aux échecs à l’âge de 6 ans. C’est son père, qui, en faisant un pari avec sa mère, lui apprend à jouer aux échecs. Le pari était qu’Alexandra parvienne à battre sa mère aux échecs après 15 jours d’entraînement avec son père. Et elle l’a fait !

Suite à cet épisode, elle intègre le club d’échecs du Romanian Community Center Golden Knights à Vancouver. Elle a joué pour l’équipe nationale canadienne.

Elle gagne son premier tournoi national quand elle a 8 ans contre des filles plus âgées. Son père l’amène aussi dans des parcs pour “faire enrager” les joueurs âgés. Au départ, ceux-ci ne veulent pas la laisser jouer, mais, une fois qu’elle les bat, le père et la fille aiment voir la confusion et l’étonnement dans les yeux des joueurs, qui se demandent d’où sort cette fille !

Elle remporte au total cinq fois le championnat national canadien féminin dans les catégories jeunes. Elle a joué les championnats du monde de la jeunesse et dans plusieurs olympiades d’échecs. Les Olympiades d’échecs sont une compétition entre nations, organisée tous les deux ans.

Botez a remporté également le US Girls Nationals à l’âge de 15 ans. En 2013, elle obtient le titre de « maître FIDE féminin”.

Alexandra Botez

En grandissant, Alexandra ne fait plus des échecs sa priorité. Elle intègre l’université de Stanford, où elle va devenir la première femme présidente de club d’échecs et où elle étudie les relations internationales, en axant son travail sur les relations avec la Chine. Elle décide alors que ses études passeraient avant les échecs, et ne s’entraîne plus quotidiennement. Ses acquis lui ont permis de se qualifier pour quelques tournois, mais le manque de préparation et le fait de ne pas être à 100% dans la compétition ne lui conviennent pas.

Les débuts de streameuse

Mettant sa carrière de joueuse entre parenthèses, elle s’aperçoit que le jeu d’échecs lui manque. Les échecs en ligne, en solitaire, contre un robot ne la satisfont pas. En 2016, lors de sa dernière année à Stanford, elle se lance dans le streaming. Elle avait eu des expériences comme invité de streamers et trouvait le concept agréable et fun. L’aspect social, le fait de jouer contre des gens de son niveau ont été les leviers de la création de sa start up “CrownAmp”. Sa start up était tournée vers les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle.

Elle se souvient de cette période comme étant particulièrement riche et fatigante. Les sessions de streaming étaient alors sa bouffée d’oxygène. Mais internet a ses dérives, et Alexandra estime qu’à ses débuts, la majorité des spectateurs étaient sur sa chaîne pour “commenter son physique ou flirter avec elle”. L’intervention des modérateurs lui a permis de réguler de telles situations. Aujourd’hui, elle affirme ne plus faire attention aux remarques déplacées.

Alexandra Botez a aidé à couvrir les finales de la Ligue d’échecs PRO 2018 et 2019 avec de grands joueurs d’échecs comme Daniel Rensch, maître international (IM), IM Anna Rudolf et GM Robert Hess. En 2019, après 3 ans de travail et une levée de fonds de près d’un million de dollars, sa start-up s’effondre.

S’offre à elle un choix : trouver un travail “conventionnel” ou se lancer à fond dans sa passion, le streaming avec le jeu d’échecs. Elle réussit à convaincre ses parents, réticents au début. Et, à l’automne 2019, elle emménage à New-York pour se consacrer au streaming.

Les débuts sont encourageants, avec plusieurs centaines de spectateurs en moyenne, qui lui apportent son soutien par des dons. Elle peut ainsi subvenir à ses besoins. Son audience a continué à grandir, mais l’explosion a eu lieu lors de la pandémie. C’est à ce moment-là, que sa sœur Andrea, elle aussi passionnée d’échecs et ayant disputé des compétitions nationales et internationales, la rejoint.

Soeurs Botez

Andrea Botez

Andrea a 19 ans lorsqu’elle rejoint sa sœur dans l’aventure du streaming. Elle est dépourvue de reconnaissance internationale aux échecs bien qu’elle soit elle-même une joueuse talentueuse, avec des compétitions nationales et des prix à son actif. Andrea ne souhaite pas continuer les échecs à l’université. Elle veut jouer sans avoir de pression, et être avec sa sœur. Son diplôme de fin de lycée en poche, elle se lance à fond dans leur chaîne le “Botez Live”. C’est précisément à ce moment que les échecs en streaming explosent !

Les meilleurs vidéos des soeurs Botez

Pour en revenir au contenu des vidéos où elles se mettent en scène, nous vous avons sélectionnés quelques exemples savoureux .

Les soeurs Botez à New-York

Comme vous le savez, Alexandra et Andrea se mettent en scène dans différents lieux. Par exemple, à New-York, où elles jouent dans un parc contre des joueurs locaux. Savez vous qu’à New–York, il est possible de jouer en extérieur aux échecs : des échiquiers sont présents dans plusieurs parcs de la ville. Vous pouvez notamment en trouver à Washington Square – lieu emblématique pour tout joueur d’échecs – Bryant Park, Colombus Park, Union Park Square, ou encore City Hall Park. En général, vous trouverez toujours à côté de ces tables d’échecs un joueur local, qui aura ses pièces, et contre qui, moyennant quelques dollars, vous pourrez jouer. Pour quelques dollars de plus, vous aurez aussi la possibilité de vous offrir un cours d’échecs privé !

Le show Botez

Les soeurs Botez aiment faire le buzz. Elles s’amusent et font des expériences inédites : jouer une partie d’échecs sur un paddle qui flotte sur l’eau d’un lac; Leurs parties sont amusantes, car entrecoupées de séquences drôles dans lesquelles elles dansent, parlent, rigolent !

La tournée en Europe des soeurs Botez

À l’occasion du championnat du monde 2021 qui opposait Magnus Carlsen à Ian Nepomniachtchi, elles ont organisé une tournée européenne, le “botez abroad” qui les a menées à Dubaï, en passant par l’Angleterre, la France, la Norvège.

La première étape de leur périple les amène à Paris. Au programme, entre autres, les jardins du Luxembourg, visite de la Blitz society et dégustation de vin.

Elles ont reçu l’invitation de Maxime Vachier Lagrave et de Jules Moussard pour jouer une partie d’échecs d’exhibition appelée “main-cerveau”. Dans cette partie, les deux français étaient adversaires, et faisaient équipe chacun avec une des sœurs. Le principe du « main-cerveau » est simple : un des équipiers nomme une pièce, et son coéquipier peut jouer le coup qu’il veut, mais uniquement avec cette pièce.

C’est finalement Maxime Vachier -Lagrave qui faisait équipe avec Andrea Botez qui a gagné face à Jules Moussard et Alexandra Botez. Les perdants ont eu l’honneur de revêtir un costume aux couleurs du drapeau américain, pays de résidence actuel des sœurs Botez.

Les soeurs Botez à Paris

Le lendemain, elles ont fait la surprise aux Parisiens d’aller jouer sur les tables d’échecs du jardin du Luxembourg. Le jardin du Luxembourg, situé dans le quartier Latin est un lieu magnifique. Il a été conçu par Marie de Médicis pour accompagner le palais du Luxembourg. C’est là que siègent actuellement les sénateurs. C’est d’ailleurs le sénat qui gère et entretient ce fabuleux jardin.  Les joueurs d’échecs trouvent, juste à côté de l’orangerie, dans le coin nord-ouest, douze tables d’échecs mises à leur disposition.

Donc, profitant de ces installations, les sœurs Botez ont défié durant deux après-midi tous ceux qui voulaient jouer aux échecs contre elles. Elles ont bien évidemment filmé et diffusé en direct l’événement et ont fait le buzz en attirant plusieurs dizaines de milliers de personnes devant leur écran !

Pour finir leur escapade parisienne, les sœurs avaient organisé un évènement au nouveau bar dédié aux échecs, le blitz society. Le blitz society est un club d’échecs, bar et restaurant. Ce concept innovant a ouvert il y a peu à proximité du boulevard Saint Germain. Les blitz sont des parties rapides d’une durée limitée dans le temps de moins de 15 minutes.

Ce lieu, avec une atmosphère chaleureuse et détendue, permet aux amateurs du jeu d’échecs de concilier leur passion avec la dégustation de produits du terroir de qualité, sélectionnés parmi les meilleurs de France. Les vins naturels et les bières du terroir sont aussi au menu. En plus, certains jours, des masterclass sont proposées pour permettre aux clients d’améliorer leur niveau de jeu.

Les sœurs Botez ont donc joué avec les vainqueurs d’un tournoi qui avait été organisé quelques jours plus tôt, puis contre d’autres joueurs, qui étaient venus en nombre les voir. D’autres streameuses célèbres comme Anna Rudolf (Hongroise), Dina Belenkaya (Russe) et Alessia Santeramo (Italienne) les ont retrouvées pour partager ce moment avec elles.

Elles ont aussi invité Sardoche, ancien joueur d’échecs, célèbre streamer intransigeant bien connu aux réactions virulentes, qu’elles défient aux échecs. Les sœurs Botez, ainsi que les 3 streameuses Anna, Dina et Alessia le retrouvent dans un somptueux appartement qu’elles ont loué pour l’occasion. Elles se mettent en scène en faisant un pari, flirter avec lui via le jeu d’échecs; Ainsi, elles s’extasient sur chaque coup joué. Elles lui avouent au final que son jeu est très mauvais, à son grand désespoir !

Les soeurs Botez à Londres

Quelques jours plus tard, elles font route pour Londres. Là-bas, Andrea Botez a participé à une réunion du London Chess Center et y a affronté divers adversaires, dont un garçon de 9 ans. Étonnée par les aptitudes du jeune garçon, Andréa lui demande quel est son niveau. Celui-ci lui indique que sur chess com, il était à 1200, tandis qu’il affichait 2300 sur la plateforme Lichess. Cet écart particulièrement surprenant conduit Andrea a lui demander si le père de ce jeune garçon jouait à sa place sur cette plateforme !

Une fois passé l’étonnement, la partie put démarrer. Andrea joue un pion de manière malheureuse, et expose, sans s’en apercevoir, sa Dame. Comme vous le savez, une des règles fondamentales du jeu d’échecs est la règle de la “pièce touchée, pièce jouée”. S’apercevant de son erreur une fois son pion en main, Andréa a quand même laissé le jeune champion prendre sa Dame. Cette erreur a dynamisé le jeune homme, qui a fini le reste de la partie debout. Il a fini par mater le Roi de la soeur Botez, qui avait bien sous estimé son adversaire ! Cette partie était diffusée sur Reddit, un site web communautaire américain et est devenue virale !

Alexandra a commenté ironiquement sur Twitter la partie de sa sœur cadette, en commentant “quoi de neuf” ?

Les soeurs Botez à la recherche de Magnus Carlsen

A Oslo, après avoir visité le magnifique opéra, plus grand édifice culturel de Norvège, elles ont disputé des parties d’échecs dans un bar. Elles y ont défié les volontaires pour jouer contre elles, à la recherche du futur Magnus.

Enfin, leur périple s’est terminé à Dubaï, où Alexandra s’est fait remarqué par toute la communauté échiquéenne.

Lors des championnats du monde, alors que le titre se disputait entre Magnus Carlsen et Ian Nepo, Alexandra a réalisé une interview détonante : alors que les deux champions enchaînaient les interviews et répondaient à des questions “sérieuses”, elle leur a demandé “comment se déplaçait le cavalier?”. Magnus a esquissé un sourire, probablement lié à une private joke car ce dernier avait expliqué en 2021 aux deux sœurs comment se déplaçait le cavalier.

Cette question a entraîné l’ire du GMI Hikaru, qui a estimé que, dans ce type de compétition, la plus sérieuse du monde des échecs, de tels propos n’avaient pas lieu d’être. Voici la retranscription de ses propos :

“Je vais être honnête, dans un match de championnat du monde, cela ne devrait pas arriver. Blague à part, c’est une chose de faire du contenu, mais pour une conférence de presse de championnat du monde, l’événement le plus sérieux que nous ayons dans le monde des échecs, cela ne devrait pas se produire.”

Les sœurs Botez ont été défendues par une partie de la communauté des échecs, qui souhaite que le jeu d’échecs se démocratise, et soit un peu moins sérieux !

Comment expliquer un tel succès ?

Plusieurs phénomènes ont permis aux sœurs Botez de rencontrer le succès. Tout d’abord, à cause de la pandémie, les échecs en ligne ou en streaming ont explosé (avec notamment un tournoi entre les plus gros streamers de jeux vidéos).

La hype du jeu de la Dame

Le deuxième phénomène important est la diffusion sur la plateforme Netflix de la formidable série  “The queen Gambit”, “le jeu de la Dame” en Français. Cette mini-série de 7 épisodes de 56 minutes, évoque le parcours de Elisabeth dite Beth Hamon, prodige des échecs qui cherche à devenir la meilleure joueuse d’échecs au monde. Mais son parcours de vie difficile – orpheline placée en institution très jeune – entraîne des problèmes émotionnels et de dépendance à l’alcool et aux drogues. Elle va lutter contre ses démons et affronter les  meilleurs joueurs de son époque dans des parties pleines de suspens.

Le succès de cette série a donc permis de mettre en valeur le jeu d’échecs, mais aussi les femmes qui sont peu nombreuses dans ce microcosme. En multipliant les références à cette série, les sœurs font mouche. Elles enchaînent les interviews, se mettent en scène dans les habits des années 50/60.

Les sœurs Botez ont eu l’intelligence de surfer sur ce succès et leur popularité ne fait que grandir. Si elles ne sont pas les plus suivies sur la plateforme Twitch où le GMI Hikaru Nakamura dépasse le million de followers, leur accroissement est exponentiel. Entre janvier 2020 et  Janvier 2021, elles ont multiplié par 10 leur nombre de followers. Quelques mois plus tard, elles flirtaient avec le million !

Leur credo : être au bon endroit au bon moment !

Jeunes, belles, charismatiques, elles se mettent en scène jouant aux échecs dans différents lieux du monde. Leur approche “sans prise de tête” des échecs et leur facilité à vulgariser des concepts pas toujours faciles à comprendre expliquent en grande partie leur succès.

Elles ont une facilité à créer des mêmes impactants, il n’y a qu’à regarder leurs miniatures youtube, où pour chaque vidéo, un même drôle et dynamique met en scène les deux sœurs.

Leur succès donne le tournis : elles ont plus de 55 millions de vues et plus de 12 millions d’heures sur leur chaîne Twitch.

Leur atout : proposer du contenu en lien avec le jeu d’échecs de qualité et une capacité naturelle à mettre l’ambiance, faire le show, à transmettre sourire et bonne humeur sans se prendre la tête ! Les gens qui les suivent ne les suivent pas que pour les échecs, même s’ils viennent pour ça au départ. On les voit ainsi prenant une leçon de cuisine, visitant une ville, ou passant au détecteur de mensonges…

Elles sont encouragées par une organisation esport Team Envy qui les aide en fournissant les ressources nécessaires pour organiser des grands shows d’échecs. En contrepartie, les sœurs expliquent les aider à se diversifier pour aller vers la création de contenu de qualité.

Le Botez Gambit

Lors des matchs en streaming, par étourderie ou inattention, Alexandra perd plusieurs fois sa Dame, pièce majeure, et puissante. Elle s’amuse à appeler ça le “Botez Gambit”. Le terme a été repris par les membres de sa communauté, et c’est devenu quelque chose dont on lui parle, et qu’on lui demande d’apprendre. Elle répond alors avec humour aux personnes qui lui demandent qu’ils n’ont pas envie de savoir !

L’engagement politique des sœurs Botez

Les sœurs Botez veulent également montrer aux jeunes filles que les échecs ne sont pas réservés qu’aux hommes. Alexandra a d’ailleurs été élue au conseil d’administration de la Susan Polgar Fondation, nom de l’ancienne meilleure joueuse féminine au monde et GMI, qui a pour but de casser les barrières de genre et à promouvoir les échecs auprès des jeunes filles.

Alexandra et Andrea se rêvent en entrepreneuses à succès, ce qu’elles ont certainement réussi en grande partie. Elles souhaitent à l’avenir, démocratiser le jeu d’échecs, en créant pourquoi pas des programmes éducatifs et rêvent de faire rentrer le jeu d’échecs dans les écoles.

Retour à la compétition ?

Les sœurs ne cachent pas leur envie de reprendre les compétitions, mais elles sont réalistes et savent que sans un entraînement sérieux, elles n’auront aucune chance de remporter des titres. Et, avec la charge de travail que ces bosseuses ont, c’est difficilement compatible. En effet, Alexandra est ambitieuse et rêve de côtoyer les sommets et veut que sa chaîne soit une des plus grosses sur twitch. C’est d’ailleurs grâce à cette ambition et sa détermination qu’elle arrive à trouver des partenaires.

Elle n’hésite pas à sortir de sa zone de confort, comme elle l’a prouvé en organisant le tournoi d’échecs BlockChamps, (un casse tête avec des rebondissements) pour les joueurs de Minecraft. Ce tournoi a été un succès et avait permis de battre le record de spectateurs sur un streaming d’échecs sur la plateforme twitch.

Le Tweet record des soeurs Botez

En décembre 2020, Alexandra publie un tweet avec quatre photos. C’est elle qui joue aux échecs à huit, seize, dix-huit et vingt-trois ans. Quelques mois plus tard, la publication est “likée” près de 900 000 fois !!

Andrea estime que “c’est le tweet le plus viral de l’histoire de la communauté des échecs”.

Alexandra commente « Le tweet a quelque chose comme 50 millions d’impressions. C’est le genre d’engagement que Barack Obama obtient quand il quitte son poste ! Je savais que The Queen’s Gambit était une série populaire et que cette imagerie jouerait là-dessus. Mais je n’avais aucune idée que ça allait donner ça.”

Alexandra et Andrea se rêvent en entrepreneuses à succès. Elles ont certainement réussi en grande partie. Elles souhaitent à l’avenir démocratiser le jeu d’échecs. En France, Kevin Bordi et sa chaîne Blitzstream tiennent le haut de l’affiche !

Alexandra Botez star du poker

Alexandra Botez est principalement connue en tant que streameuse d’échecs populaire, mais l’influenceuse a réalisé une belle performance lors de l’évènement principal des World Series of Poker 2023. La jeune fille a remporté 17 500 dollars en atteignant le deuxième seuil de paiement, sa course se terminant lors du quatrième jour de l’événement très médiatisé.

Et maintenant à vous de choisir

  • Découvrir notre portrait du champion du monde en titre Magnus Carlsen.

Voilà pour notre article sur les sœurs Botez. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Découvrir notre programme gratuit