Voici le portrait de Sophie Milliet, sextuple championne de France, à la personnalité attachante. Découvrez :

  • Ses premiers pas dans le monde des échecs.
  • Son style de jeu
  • Son arrivée au Top niveau.
  • Ses plus belles parties d’échecs avec notamment son match nul contre Anatoly Karpov.

Retrouvez enfin Sophie en vidéo pour une analyse du jeu de la Dame à la fin de cet article.

Une progression linéaire

Contrairement à bien d’autres forts joueurs de sa génération, Sophie Milliet a pris son temps avant d’atteindre le haut niveau. Née le 2 novembre 1983 à Marseille, Sophie obtient son premier titre de vice-championne d’Alsace dans la catégorie des petites poussines mais ne peut pas participer au championnat de France, la concurrence étant très élevée dans cette région.

À 11 ans, elle rejoint le club de Montpellier, progresse régulièrement et s’approche des meilleures joueuses de sa catégorie. Arrive maintenant le grand évènement qui va faire décoller sa carrière. Elle crée ainsi la surprise à 15 ans en devenant championne de France devant les favorites. Grande travailleuse, cette victoire au championnat de France va donc lui donner beaucoup de motivation.

Son arrivée au Top niveau

Sophie continue donc sa progression et obtient ses premiers titres importants : une médaille de bronze au championnat du monde des moins de 18 ans, son premier titre de championne de France à 19 ans et en 2009 le titre de maître international.

Sophie est depuis une des grandes stars des échecs français. Elle partage ainsi les titres de championne de France avec Almira Skripchenko et Pauline Guichard. En 2017, elle obtient son sixième titre à Agen et est tout simplement devenue une des meilleures joueuses d’échecs du monde.

Elle s’implique également depuis longtemps dans la vie de la fédération française d’échecs (ffe). Elle y a siégé au comité directeur et a participé activement aux dernières élections. Sophie souhaite notamment que les joueuses de haut niveau en France soient davantage soutenues.

Sophie Milliet remporte le tournoi de Wachtebeke

La plus belle performance de sa carrière ? Sophie a accompli une prouesse remarquable en s’adjugeant la victoire au tournoi de maîtres de Wachtebeke, en Belgique, avec une avance de 1,5 point sur le grand maître Alexandre Dgebuadze. Avec 6 points sur 9 parties disputées, elle a terminé le tournoi sans subir la moindre défaite, affichant une performance impressionnante de 2601 points Elo.

Le style de jeu de Sophie Milliet

Assurément, Sophie aime le jeu dynamique ! Le spectacle est au rendez-vous et on ne s’ennuie jamais à suivre une partie de Sophie ! Mais le jeu d’attaque n’est pas sa seule arme. Sophie est redoutablement bien préparée dans les ouvertures. Elle parvient donc très souvent à obtenir les positions qu’elle souhaite, dans lesquelles son talent pour l’attaque peut s’exprimer librement.

Les plus belles parties de Sophie Milliet

Place maintenant aux plus belles parties d’échecs de Sophie. Cliquez sur la notation échiquéenne pour faire apparaître un diagramme. Vous pourrez ensuite faire défiler les coups de la partie directement sur l’échiquier.

On commence par une partie incroyable où Sophie va jouer très longtemps avec une Dame en moins.

Une jolie attaque de Sophie Milliet

Dans la position finale, la Dame blanche est perdue. Après Re1 Te8+ Rf1, le Cavalier noir arrive en e3 avec une jolie fourchette royale. Une partie qui montre donc bien le style de Sophie !

Ne laissez pas votre Roi au centre !

Ensuite, toujours avec les noirs, nous retrouvons Sophe cette fois contre le maître Kamram Shirazi bien connu des visiteurs du parc du Luxembourg à Paris. Entre deux joueurs d’attaque, la partie ne pouvait donc être qu’endiablée. Sophie réalise ainsi une très jolie miniature qui illustre parfaitement le risque à laisser son Roi au centre du plateau de jeu.

Sophie Milliet contre Anatoly Karpov

Pour terminer, découvrez sa célèbre partie contre le champion du monde Anatoly Karpov au célèbre tournoi d’échecs du Cap d’Agde.

Cette partie est bien sûr moins spectaculaire que les précédentes. On peut tout de même remarquer la défense active de Sophie en finale. Cette partie est donc bien cohérente avec les précédentes si on l’analyse soigneusement ! En tout cas, tenir tête à un champion du monde doit être un souvenir incroyable. De plus, Karpov est un spécialiste des parties rapides. Cela n’a donc pas dû être de tout repos !

Sophie Milliet et le jeu de la Dame

Toujours souriante et sympathique, découvrez Sophie accompagnée par le grand maître Anthony Wirig pour une analyse de la série Netflix Le jeu de la Dame.

Une jolie vidéo pour découvrir la personnalité de Sophie !

Et maintenant à vous de choisir !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur Sophie Milliet. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez donc pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Découvrir notre programme gratuit