L’école iranienne forme régulièrement de très forts jeunes joueurs depuis quelques années. Si Firouja est le plus connu d’entre eux, la talentueuse Mitra Hejazipour a un palmarès bien fourni. Retrouvez donc dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur Mitra Hejazipour.

Un enfant surdoué

Les échecs sont un jeu intergénérationnel qui rassemble. Il n’est pas du tout rare de voir en tournoi un petit enfant jouer contre un grand-père ou une grand-mère. Eh bien, à l’âge de 7 ans, Mitra battait tous les adultes de sa famille aux échecs ! Ce devait être très impressionnant à voir !

Très forte, très vite, Mitra termine première ex-exæquo au championnat du monde des moins de 10 ans. Ex-æquo avec qui ? Avec l’actuelle championne du monde, la chinoise Hou Yifan !

Le palmarès de Mitra Hejazipour

Outre son titre de vice-championne du monde des moins de 10 ans, Mitra a 2 gros résultats à son palmarès. À l’âge de 19 ans, elle devient championne d’Iran et trois ans plus tard, elle devient championne d’Asie. Un résultat qui fera d’elle une star dans son pays !

Elle détient aussi le titre de grand-maître féminin d’échecs. Mitra est la deuxième iranienne à obtenir ce titre.

Mitra Hejazipour, la femme engagée

Mitra a pris position, contre la condition féminine en Iran ce qui lui a valu d’être renvoyé de l’équipe nationale iranienne. En janvier 2019, elle rejoint la France et le club d’échecs de Brest.

Mitra participe alors activement à la promotion du jeu d’échecs. Voyez par exemple ce reportage.

Sa meilleure partie d’échecs

Voici une très jolie partie jouée lors du dernier championnat du monde de parties rapides.

 

Voilà qui finit l’article en beauté !

Pour terminer, nous vous invitons à découvrir notre espace de formation pour apprendre et progresser aux échecs en cliquant ci-dessous. Vous pouvez continuer également votre lecture avec les portraits du champion du monde Magnus Carlsen et du plus fort joueur d’échecs français Maxime Vachier-Lagrave.