Tigran Gharamian, champion de FRANCE d’échecs2019-09-01T18:18:09+02:00

Tigran Gharamian, Champion de FRANCE d’échecs

Nous sommes très fiers de compter le champion de France en titre dans notre équipe. Portait !

Tigran-Gharamian

 

Tigran Gharamian, joueur professionnel franco-arménien, a remporté dimanche 26 août 2018 le 93ème championnat de France d’échecs. Sa victoire intervient après un suspense insoutenable au terme de départages à trois joueurs – une première dans l’histoire des échecs français.

Déjà vice-champion de France en 2015 à Saint-Quentin, battu à l’ultime partie des tie- breaks, il prend aujourd’hui sa revanche et s’offre à Nîmes son premier titre national en individuel face à huit joueurs du top 10 français.

Retrouvez son interview où Tigran aborde la vie de sportif de haut niveau et son titre de champion de France : https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=QEcckXzJu48

Né en Arménie en 1984, Tigran Gharamian joue aux échecs depuis l’âge de 4 ans. En 2002, il quitte son pays pour s’installer dans le nord de la France. Dès lors, Tigran a à cœur de progresser dans de nombreux domaines, notamment la langue et la culture françaises. Ce génie qui parle déjà quatre langues n’a pas eu de mal à se faire des amis dans toute la société française grâce à sa constante volonté de comprendre les autres. Il obtient la double nationalité en 2014 et vit aujourd’hui avec une joueuse française.

Tigran est respecté et apprécié pour son humilité, sa gentillesse et sa bonne humeur dans tous les clubs qu’il a représentés en compétition – Lille, Cappelle-la-Grande, Deauville, Évry, et actuellement Nice. La France des échecs se dote aujourd’hui d’un champion qui fait l’unanimité autour de lui et qui œuvre pour développer son sport auprès d’un large public.

Retrouvez le communiqué de presse pour le titre de Champion de France : http://www.apprendre-les-echecs-24h.com/Communique-presse-Tigran-Gharamian-ChampionFranceEchecs-2018.pdf

Tigran, co-fondateur d’un site en ligne

Tigran-Gharamian

 

En 2016, entouré d’amis et de professionnels, Tigran crée une plateforme en ligne pour enseigner les échecs au plus grand nombre. Son site permet aux débutants d’apprendre les règles du jeu et les astuces pour commencer et finir une partie, le tout en vidéo. L’objectif est de montrer à tous les bienfaits de la pratique des échecs, enseignés dans les écoles en Arménie : concentration, mémoire, stratégie… des compétences essentielles pour avancer dans la vie, utiles aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Plus de 1 200 personnes se sont déjà inscrites à ce programme gratuit : autant de fans qui se sont passionnés pour ce championnat d’échecs en encourageant leur professeur.

Vous aussi, venez découvrir la méthode simple et ludique de Tigran Gharamian sur www. apprendre-les-echecs-24h.com

Tigran Gharamian réalise des simultanées d’échecs contre 30 joueurs au maximum, et peut intervenir dans les séminaires pour vos entreprises. Pour prendre contact, merci d’écrire à video@apprendrelesechecs24h.com

Retrouvez ci-dessous plus de détails sur son parcours lors des championnats de France 2018 et sur ses redoutables adversaires.

Envie de progresser aux échecs ? En plus de notre formation numérique, voici notre sélection des meilleurs livres de stratégie aux échecs. Entrez également dans le monde de Magnus Carlsen ou Garry Kasparov en cliquant sur le lien ci-dessous !